Alors que les négociations patinent et que le conflit est sur le point d’entrer dans sa cinquième année, le Kremlin annonce ce vendredi 13 février que de nouvelles négociations avec l’Ukraine auront lieu à Genève en Suisse le 17 et 18 février prochains.
De nouvelles négociations avec l’Ukraine auront lieu à Genève en Suisse le 17 et 18 février prochains, a déclaré ce vendredi 13 février le Kremlin alors que le conflit entre les deux pays entre bientôt dans sa cinquième année.
« Le prochain cycle de négociations (…) aura lieu le 17 et 18 février à Genève, également au format tripartite entre la Russie, les États-Unis et l’Ukraine », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à l’agence Ria Novosti, précisant que le négociateur Vladimir Medinski dirigera la délégation russe.
Mercredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait affirmé que les États-Unis avaient proposé d’organiser la semaine prochaine, à Miami, un troisième cycle de pourparlers directs entre Kiev et Moscou, après deux rencontres cette année à Abou Dhabi. Selon le président ukrainien, Kiev a « immédiatement » accepté cette réunion en Floride. « Ce n’est pas important pour nous si la rencontre à lieu à Miami ou Abou Dhabi. Le principal est qu’il y ait des résultats », a-t-il poursuivi.
Table des matières
Bombardements russes meurtriers
Russes, Ukrainiens et Américains ont tenu ces dernières semaines deux cycles de négociations à Abou Dhabi sur une cessation des hostilités, alors que se poursuivent les bombardements russes meurtriers et dévastateurs pour le réseau énergétique ukrainien. Six personnes, dont trois jeunes frères, ont été tuées dans des attaques russes nocturnes sur l’est et le sud de l’Ukraine, ont annoncé vendredi les services d’urgence et les autorités locales.
« Respectez nos intérêts »: la grande conférence de Vladimir Poutine, entre menaces à l’occident et confessions intimes
Volodymyr Zelensky a affirmé samedi que les États-Unis voulaient la fin du conflit, le plus meurtrier en Europe depuis la Seconde guerre mondiale, « d’ici le début de l’été, en juin ».
La Russie, qui a lancé une offensive à grande échelle contre l’Ukraine en février 2022, en occupe environ 20% du territoire et fait pression pour obtenir le contrôle total de la région orientale de Donetsk, assurant qu’elle la prendrait par la force si les négociations échouaient.

No comment yet, add your voice below!