Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Les images du décollage de l’astronaute Sophie Adenot à bord de la fusée Falcon 9

Sophie Adenot s’est envolée ce vendredi 13 février vers 11h15 (heure de Paris) vers la Station spatiale internationale à bord d’une fusée Space X. Une première pour une Française depuis la pionnière Claudie Haigneré, 25 ans plus tôt.

L’équipage de la mission Crew-12, – Sophie Adenot, deux Américains et un Russe -, a décollé depuis la Floride, ce vendredi 13 février à 11h15 (heure de Paris), pour un séjour de neuf mois au sein de la Station spatiale internationale (ISS).

À bord de la fusée Falcon 9, les quatre astronautes sont partis en direction de la Station spatiale internationale sous les premiers applaudissements de l’équipe de la Nasa. « Allez Falcon, allez Dragon et l’équipage de Crew-12! », ont cantonné l’administration spatiale américaine restée sur Terre.

À 43 ans, Sophie Adenot devient la deuxième Française de l’histoire à effectuer un vol dans l’espace, après la pionnière Claudie Haigneré en 1996 et 2001. À quelques heures de son décollage, de nombreuses personnalités ont tenu à la saluer dont Emmanuel Macron et Thomas Pesquet.

Décollage millimétré

Initialement prévu mercredi, le départ de la fusée Falcon 9 a été décalé à aujourd’hui « en raison de vents forts dans le couloir d’ascension », avait détaillé SpaceX sur ses réseaux. Et pour ce jour historique, rien n’a été laissé au hasard.

Sophie Adenot et ses confrères américains Jessica Meir et Jack Hathaway, et russe, Andreï Fediaïev se sont installés au sommet de la capsule Crew Dragon. Pendant plusieurs minutes, les équipes ont testé méticuleusement la communication avec le centre de contrôle de mission. Les combinaisons spatiales de chacun des astronautes ont également été scrutées pour détecter d’éventuelles fuites.

Les astronautes de la NASA Jessica Meir, Jack Hathaway, Sophie Adenot et Roscosmos Andrey Fedyaev à la base spatiale de Cape Canaveral en Floride, le 13 février 2026. © Jim WATSON

Une fois la passerelle d’accès rétractée et le ravitaillement des réservoirs effectués, le vaisseau spatial Dragon a basculé sur son alimentation électrique interne dans l’attente du dernier feu vert.

« Humanité, curiosité scientifique et envie d’explorer »

« Cette mission est le résultat d’années de détermination, de préparation et de confiance », a déclaré Jessica Meir juste depuis la capsule Dragon, à dix minutes du décollage.

Comment Sophie Adenot se prépare-t-elle pour monter à bord de la Station spatiale internationale?

« Nous apportons les drapeaux de nos pays à la Station spatiale, mais surtout nous apportons l’humanité, la curiosité scientifique et l’envie d’explorer », a-t-elle affirmé saluant toutes les personnes qui ont oeuvrant pour « arriver à ce moment ». « Merci pour votre dévouement. »

Désormais en orbite, les quatre scientifiques ont été vus en train de se saluer poing contre poing pour se féliciter. Sur le direct de la Nasa, Sophie Adenot a même été aperçue en train de tester l’apesanteur avec un objet. Pour atteindre l’ISS, ils devront passer près de 30 heures à bord de leur fusée.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.