La président de la région Hauts-de-France a demandé à Bruno Retailleau d’exclure de LR l’eurodéputé Christophe Gomart, soutien d’Éric Ciotti pour les municipales à Nice. Sa lettre est restée sans réponse.
Un besoin de « clarification ». Le président LR de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand estime ce dimanche 8 février sur BFMTV que le patron de son parti, Bruno Retailleau, « doit être clair » vis-à-vis du Rassemblement national.
Mardi, Xavier Bertrand avait adressé une lettre à Bruno Retailleau lui demandant de « clarifier la ligne idéologique et stratégique de notre parti » après le soutien apporté par l’eurodéputé LR Christophe Gomart à la candidature d’Éric Ciotti, allié du RN, à la mairie de Nice.
Table des matières
Un courrier resté sans réponse
Toujours sans « réponse » à son courrier, Xavier Bertrand juge « impératif que LR dise clairement qu’il n’a plus rien à faire » dans le parti. Outre l’eurodéputé Christophe Gomart, Xavier Bertrand s’en prend aussi à ceux « qui viennent aux réunions LR » mais qui « pensent RN » et « tous ceux qui s’expriment en disant ‘pas une voix pour la gauche' ».
Alors que le candidat LR était arrivé en troisième position au premier tour d’une législative partielle dans le Tarn-et-Garonne en octobre dernier, Bruno Retailleau avait déclaré qu’ »aucune voix ne doit aller à la gauche ». C’est finalement le candidat ciottiste qui s’était imposé au second tour face au PS.
Est-ce que l’instabilité politique profite au Rassemblement national?
Le patron des Hauts-de-France vise également l’eurodéputé François-Xavier Bellamy, qui a apporté son vote à une motion de censure contre la cheffe de la Commission européenne Ursula von der Leyen déposée par l’extrême droite de Jordan Bardella. « Quand on est gaulliste, on ne va certainement pas prendre ses ordres chez les autres et surtout pas à l’extrême droite », tranche Xavier Bertrand.
« Ni LFI, ni RN »
« Aujourd’hui, on nous dit que la priorité c’est de choisir le mode de désignation du candidat à la présidentielle pour LR. Non, la priorité c’est savoir quelle ligne politique d’indépendance on est capable d’avoir », a-t-il poursuivi, en défendant une position « ni LFI, ni RN ».
« La droite doit être fière d’elle-même et rendre de la fierté aux Français, pas faire le marchepied de l’extrême droite. Ce n’est pas ça l’histoire de notre famille politique », a-t-il insisté, mettant en garde contre « la mort » de la droite en cas d’alliance avec l’extrême droite.
Interrogé sur ses ambitions pour 2027, Xavier Bertrand a déclaré qu’il « se prépare » à une candidature, sans toutefois l’officialiser.

No comment yet, add your voice below!