Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Adèle Van Reeth quitte la direction de France Inter en pleins remous pour l’audiovisuel public

La directrice de France Inter souhaite « retrouver l’antenne », après avoir dirigé France Inter pendant 3 ans et demi. Elle sera remplacée par Céline Pigalle, actuellement directrice de l’information de Radio France, et à la tête réseau des radios locales ICI.

Adèle Van Reeth va quitter début mars la direction de France Inter, première radio nationale en audiences, remplacée par Céline Pigalle dans le cadre d’une réorganisation à l’approche de la présidentielle de 2027, a annoncé jeudi le groupe public Radio France.

Arrivée en septembre 2022 à la tête de la radio, Adèle Van Reeth « a fait part de son souhait de retrouver l’antenne la saison prochaine » et « a accepté d’anticiper son départ (…) pour que la préparation de la rentrée 2026-2027 se fasse dans les meilleures conditions », indique le groupe.

L’annonce intervient en pleins remous pour l’audiovisuel public, scruté par une commission d’enquête parlementaire sur son « financement » et sa « neutralité », créée dans la foulée de la polémique déclenchée par la diffusion d’une vidéo montrant les journalistes Thomas Legrand et Patrick Cohen au restaurant avec des responsables du Parti socialiste.

Table des matières

Remplacée par Céline Pigalle

Le communiqué de Radio France a été diffusé au moment où la ministre de la Culture Rachida Dati, qui a la tutelle sur l’audiovisuel public, était auditionnée par les parlementaires.

Que prévoit la réforme de l’audiovisuel public de Rachida Dati?

Céline Pigalle remplacera Adèle Van Reeth après avoir dirigé depuis avril 2023 le réseau des radios locales ICI et avoir été directrice de l’information de Radio France depuis septembre 2024. La réorganisation prévoit son remplacement par Laurent Guimier à ICI, tandis qu’Agnès Vahramian, qui a été grande reporter et qui dirige franceinfo, va aussi devenir directrice de l’information du groupe.

Durant son mandat, Adèle Van Reeth a consolidé la place de France Inter comme première radio de France, avec plus de 7 millions d’auditeurs quotidiens. Mais la station a connu une chute à la rentrée 2025 (458.000 auditeurs de moins en un an sur septembre-octobre), partiellement rattrapée depuis.

En novembre, les instances représentant les différents métiers de France Inter – journalistes, producteurs, techniciens – avaient estimé que la radio « perd son âme », dans une lettre envoyée à Adèle Van Reeth. Le directeur de l’information de la radio, Philippe Corbé, avait aussi annoncé son départ en janvier, pour prendre la tête de l’information à France Télévisions.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.