Comme annoncé le week-end dernier, Starlink, la société d’Elon Musk, a commencé de bloquer ses périphériques utilisées par les forces militaires russes en Ukraine.
Des observateurs militaires russes ont signalé une interruption des antennes Starlink utilisées par Moscou sur le front en Ukraine, après l’annonce par Elon Musk de « mesures » pour mettre fin à l’usage de cette technologie par le Kremlin.
Starlink permet de se connecter n’importe où à internet via le réseau de satellites de la société Space X d’Elon Musk. Récemment, Kiev a affirmé que des drones russes utilisaient cette technologie pour contourner les systèmes de brouillage électronique et frapper les cibles avec une grande précision.
Sur le champ de bataille, des unités russes emploient également de longue date des terminaux Starlink pour communiquer.
Table des matières
Un usage non autorisé
Le week-end dernier, Elon Musk a annoncé l’introduction de mesures, à la demande de l’Ukraine, pour bloquer les antennes Starlink utilisées par les troupes russes, qui n’ont pas l’autorisation de s’en servir, contrairement à Kiev.
Ces derniers jours, plusieurs observateurs militaires ou correspondants de médias pro-Kremlin ont confirmé que les antennes Starlink ne fonctionnaient plus.
« Les Starlinks sont HS. Elles avaient été coupées auparavant lors d’une mise à jour de logiciel, puis avaient été rétablies. Maintenant, est-ce qu’elles vont à nouveau être ressuscitées? », a posté mercredi sur son compte Telegram Andreï Filatov, un observateur militaire suivi par 200.000 abonnés.
L’influent correspondant militaire Alexandre Kots du journal russe Komsomolskaïa Pravda a lui affirmé mercredi sur Telegram qu’un officier russe lui avait dit que Starlink était « le talon d’Achille » des forces du Kremlin. La Russie ne possède pas de technologie équivalente.
Selon l’observateur militaire russe Roman Alekhine, Moscou n’a « probablement » qu’une seule solution alternative: le déploiement de câbles à fibre optique sur le terrain, un système selon lui bien plus « complexe » et « coûteux » à mettre en oeuvre.
« C’est très préoccupant, surtout compte tenu des besoins de communication sur le terrain », a-t-il ajouté mercredi, dans un message sur Telegram consacré aux antennes Starlink.
Dimanche, le ministre ukrainien de la Défense Mykhaïlo Fedorov avait annoncé la mise en place d’un système d’enregistrement des terminaux Starlink opérant depuis le territoire ukrainien, précisant que les antennes « non vérifiées » seraient désactivées. Le site officiel, qui permet aux Ukrainiens d’enregistrer leurs antennes, explique que cette procédure vise à « garantir le bon fonctionnement des terminaux Starlink pour vous, mais pas pour l’ennemi » et explique que « l’Ukraine met en œuvre un système de liste blanche — une liste de terminaux vérifiés », qui seront les seuls à pouvoir se connecter auw satellites de SpaceX dans la région.

No comment yet, add your voice below!