Le ministre de l’Économie Roland Lescure a dénoncé sur BFMTV-RMC les propos du Rassemblement national, l’accusant de « liens de soumission aux intérêts financiers américains » dans le cadre de la vente de LMB Aerospace.
« C’est dégueulasse. » Le ministre de l’Économie Roland Lescure a dénoncé sur BFMTV-RMC ce mardi 3 janvier les accusations du Rassemblement national dans le cadre de la vente de LMB Aerospace. Le gouvernement a confirmé fin janvier la vente du fabriquant de ventilateurs pour les Rafale et les sous-marins nucléaires à la société américaine Loar Group.
Un danger pour la souveraineté de la France selon le RN. Le député Jean-Philippe Tanguy a notamment reproché au ministre et à la macronie d’avoir « des liens de soumission aux intérêts financiers américains ».
« On est effectivement dans une polémique dégueulasse qui cherche à décrédibiliser un ministre qui a tout abandonné pour rejoindre Emmanuel Macron en 2017, qui a mis un océan entre lui et sa famille pour s’engager », a répondu le ministre.
Le Rassemblement national avait également pointé sa double nationalité franco-canadienne pour expliquer des liens avec les États-Unis. « Une polémique habituelle de la part de l’extrême droite qui n’aime pas les binationaux », balaie Roland Lescure. « Franco-canadiens déjà pas beaucoup mais quand ils sont franco-algériens, franco-marocains, franco-tunisiens… »
Table des matières
« Pas de leçons »
De plus, le ministre dénonce une hypocrisie du parti d’extrême droite, autant sur les liens avec les États-Unis que sur l’influence d’un pays étranger.
« Monsieur Bardella disait il y un an, quand M. Trump a été investi: ‘un vent de liberté souffle sur l’Amérique et nous ferons souffler ce même vent en France’. Qui se précipitait à l’investiture de Trump il y a un an? Louis Aliot, sans doute pour le bien de Perpignan, ou leur amie Sarah Knafo qui est sur le même terrain. » Lors du Salon de l’agriculture l’an dernier, Jordan Bardella avait précisément déclaré que « ce vent de liberté qui souffle aujourd’hui sur toutes les démocraties occidentales, Trump l’incarne aux États-Unis et nous l’incarnons en France ».
Roland Lescure ajoute: « Aujourd’hui, on a des gens qui ont des intérêts aux États-Unis. Qui ont visiblement des connivences avec une certaine partie du pouvoir américain et qui viennent me reprocher des liens avec les États-Unis que je n’ai pas. »
Roland Lescure estime n’avoir « de procès en intégrité ou en souveraineté à recevoir de personne, surtout pas d’un parti qui est poursuivi en justice pour détournement de fonds publics » ou qui a été financé « par la Russie de Vladimir Poutine jusqu’à ce qu’on interdise le financement par des partis étrangers ».
« Franchement, pas de leçons, c’est dégueulasse », conclut le ministre.

No comment yet, add your voice below!