Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

« Cette substance a des effets complexes, variés » : les soignants confrontés à la consommation croissante de protoxyde d’azote chez les jeunes

Des bonbonnes de protoxyde d’azote dans l’appartement d’un consommateur, à Marseille, le 27 novembre 2025. LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

Dans l’unité de rééducation neurologique qu’elle dirige, à l’hôpital René-Muret (Assistance publique-Hôpitaux de Paris, AP-HP) de Sevran (Seine-Saint-Denis), Irène Coman prend régulièrement en charge, depuis quelques années, des patients présentant des atteintes liées à la toxicité du protoxyde d’azote à la suite d’une consommation répétée de ce gaz, souvent appelé « proto » ou « gaz hilarant ». « Il y a cinq ans, cette étiologie était anecdotique parmi les patients de l’unité, remarque la neurologue. Symptômes moteurs, sphinctériens [incontinence ou rétention urinaire], douleurs tenaces ou, au contraire, perte de sensations, troubles cognitifs… Les cas qui nous arrivent, chez des sujets d’une vingtaine d’années, sont souvent les plus complexes et nécessitent une hospitalisation. »

L’hôpital René-Muret s’adapte à ce nouveau fléau, et abrite, depuis janvier, la première filière francilienne spécialisée dans la prise en charge de ces jeunes consommateurs. Souvent, constate-t-on dans les rangs des médecins, ils échappent encore au repérage, et donc aux soins.

Combien sont-ils, après les premières « bouffées » euphorisantes, à tomber dans le piège d’un produit facile d’accès et bon marché, même si sa vente est interdite aux mineurs depuis 2021 ? A passer d’un usage ponctuel, festif, à une pratique répétée ? Et à développer des symptômes, des troubles de l’usage, une addiction, des séquelles ? Les chiffres manquent. Mais ce gaz, détourné de son utilisation dans le champ médical (pour l’anesthésie et l’analgésie) ou culinaire (pour les aérosols alimentaires), gagne en popularité parmi des publics à la recherche de sensations fortes.

Il vous reste 83.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.