Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Après Bétharram, l’épineuse montée en puissance des contrôles des établissements privés sous contrat

Guillaume Prévost, secrétaire général de l’enseignement catholique, auditionné par les membres de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale à Paris, le 2 décembre 2025. AMAURY CORNU

C’est l’une des conséquences de la déflagration provoquée par l’affaire de Bétharram, cet établissement béarnais où des élèves ont subi pendant des décennies des violences physiques et sexuelles. Le ministère de l’éducation nationale a indéniablement passé la vitesse supérieure en matière de contrôle de l’enseignement privé sous contrat. Tandis que seulement 12 établissements (sur 7 500) avaient été audités entre 2017 et 2023, près de 1 000 contrôles ont été effectués en 2025 et 1 300 inspections sont prévues en 2026.

« L’objectif de 40 % d’établissements contrôlés d’ici 2027 sera tenu », assure le ministre de l’éducation nationale, Edouard Geffray. Les députés Paul Vannier (La France insoumise, Val-d’Oise) et Violette Spillebout (Renaissance, Nord) veulent aller plus loin, avec une proposition de loi qu’ils ont déposée mercredi 28 janvier, et rendre obligatoires ces inspections tous les cinq ans.

Il vous reste 87.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.