279 personnes ont été évacuées de deux établissements ce mardi 27 janvier après un incendie à Courchevel dans un hôtel 5 étoiles où les flammes ont parcouru la toiture de l’établissement jusqu’au bâtiment voisin. Une enquête a été ouverte.
Un incendie spectaculaire s’est déclaré ce mardi 27 janvier au soir dans un hôtel 5 étoiles de la station de ski huppée de Courchevel, en Savoie. Le feu, d’origine encore indéterminée, a parcouru la toiture de l’établissement. L’incendie est encore en cours ce mercredi matin, a confirmé la préfecture à BFMTV, évoquant une « intervention complexe ».
La neige épaisse recouvrant les toits empêche en effet les secours de « trouver des exutoires de fumée », a détaillé le colonel Emmanuel Viaud du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) plus de deux heures après le début du sinistre.
« Il est compliqué de parvenir à contenir une éventuelle propagation », a conclu le lieutenant-colonel Viaud.
Plus de 90 occupants de l’hôtel et de la résidence des Grandes Alpes ont été évacués mardi soir, puis, face au risque de propagation des flammes, 192 autres personnes ont été évacuées d’un hôtel voisin Le Lana. Au total, 279 personnes ont donc été mises en sécurité. Une salle pour les accueillir a été ouverte par la commune.
Table des matières
« Ça s’est passé très vite »
Le sinistre s’est déclaré peu avant 19 heures et a ravagé la toiture de l’hôtel dont la structure est décrite comme complexe, puisqu’elle s’entremêle avec celle des bâtiments adjacents. Jordan a assisté au début de l’incendie.
« On a vu énormément de pompiers arriver, la toiture qui commençait à fumer et par la suite des flammes… Ça s’est passé très vite », a-t-il confié à BFMTV.
« Il n’y a pas de victimes pour l’instant », a ajouté dans la soirée le lieutenant-colonel Viaud et les personnes évacuées ont été relogées. Un bilan toujours d’actualité ce mercredi 28 janvier matin.
Le bilan n’est toutefois pas certain tant que les lieux ne peuvent être explorés pour garantir qu’aucune personne n’est restée piégée. La direction de l’hôtel a néanmoins assuré aux pompiers que personne ne manquait à l’appel.
Au total, 131 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur le sinistre. La préfecture indique à BFMTV que la brigade de Moûtiers a été saisie afin de déterminer les circonstances du début de l’incendie.
Une station connue pour ses grands chalets en bois
À cet endroit de la station de Courchevel, plusieurs hôtels de très grand luxe, de gigantesques chalets en bois, dont le Grandes Alpes, sont contigus et leurs terrasses et toits s’entremêlent. Il semble très difficile pour les engins des pompiers de s’y positionner.
Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent des soldats du feu à pied sur les balcons et terrasses du dernier étage, arrosant les sous-pentes à la lance à incendie.
Courchevel est considérée comme l’une des stations les plus luxueuses du monde, très prisée d’une clientèle internationale fortunée, nichée au coeur des Alpes. Elle fait partie des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde, et se compose de 6 villages, dont la station vedette Courchevel 1850, avec ses boutiques de grandes maisons, ses restaurants gastronomiques et une vingtaine d’hôtels-palaces de 4 à 5 étoiles. Courchevel dispose aussi d’un altiport pour jets privés.

No comment yet, add your voice below!