Christophe Mistou, à Paris, le 17 novembre 2016. ERIC PIERMONT/AFP
L’enseigne de magasins de bazar GIFI, en grande difficulté, s’est séparée, jeudi 29 janvier, de son patron Christophe Mistou, cinq mois après l’avoir placé à la tête du directoire, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès des syndicats, confirmant une information du journal Sud Ouest.
Lire aussi (2025) | GiFi interrompt le plan social de son siège, préservant temporairement 166 emplois
Christophe Mistou, ancien de Castorama et de Mr Bricolage, avait été placé, le 1er septembre 2025, à la tête de GIFI pour tenter de redresser le groupe, qui a essuyé deux années de pertes consécutives et avait lancé un plan social avant de l’interrompre en juillet.
M. Mistou sera remplacé par Rémy Lecointre, l’ancien dirigeant par intérim du groupe, a annoncé, sans détail supplémentaire, le conseil de surveillance aux salariés, dans un courriel consulté par l’AFP.
Table des matières
« Quatre mois de visibilité »
Depuis la mise en retrait du fondateur de l’enseigne, Philippe Ginestet, fin 2024, plusieurs dirigeants se sont succédé à la tête de GIFI, sans parvenir à la redresser.
Lire aussi (2025) | Article réservé à nos abonnés GiFi recapitalisé mais sans son patron fondateur
« La santé financière est inquiétante. M. Mistou nous disait dernièrement qu’on avait quatre mois de visibilité devant nous… », a commenté Pierre Laffore, délégué CFDT du groupe.
Les problèmes de GIFI ont commencé par un changement de système informatique raté en 2023, auquel s’est ajoutée la concurrence d’autres magasins (Action, Maxibazar) ou de plateformes Internet comme Temu.
Lire aussi (2025) | Article réservé à nos abonnés Les plans sociaux se multiplient dans les enseignes du commerce
En 2025, l’enseigne, fondée en 1981, a envisagé de réduire ses effectifs de 5 % sur un total de 6 000 personnes en France, avant d’interrompre ce plan social au cours de l’été. Elle s’est depuis rapprochée du distributeur alimentaire Grand Frais pour lui céder une trentaine de magasins au cours de l’année 2026.
Le Monde avec AFP

No comment yet, add your voice below!