Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

« On fera en sorte de filtrer ça »: SOS Racisme teste les agences immobilières, près de la moitié prêtes à accepter une discrimination raciale

SOS Racisme a mené un testing auprès de 198 agences immobilières en 2025 et a mis en avant que près de la moitié d’entre elles pratiquent ou acceptent de pratiquer à la demande d’un propriétaire une sélection des locataires sur un critère racial.

Près d’une agence immobilière sur deux accepte ou facilite une discrimination raciale dans l’accès au logement. C’est ce que révèle un testing mené en 2025 par l’association SOS Racisme.

Au téléphone avec 198 agences immobilières de dix grandes enseignes, les militants se sont faits passés pour des propriétaires en quête de locataires demandant expressément des « profils européens » pour éviter « des problèmes de voisinage rencontrés par le passé ».

« Il y a toujours une solution » pour refuser

Résultat: 96 agences ont accepté de discriminer en sélectionnant elles-mêmes les locataires sur la base d’un critère racial ou ont permis que le propriétaire fasse cette sélection. Dans les conversations téléphoniques enregistrées par SOS Racisme, certains agents immobiliers savent que la requête est entièrement illégale mais ne se cachent pas d’utiliser de faux prétextes.

« En tant qu’agence immobilière, je ne peux pas refuser l’accès à un logement par rapport à une couleur de peau, une ethnie ou une culture », commence par exemple une salariée d’une agence. « Par contre, je peux trouver un autre moyen pour dire que le dossier n’a pas été validé, au profit d’un autre dossier. Il y a toujours une solution. »

« Je comprends. (…) On fera bien évidemment en sorte de filtrer ça », répond une autre agence, qui a écrit dans ses baux refuser toute « nuisance sonore ou olfactive ».

Une courte majorité des agences contactées dans le cadre de l’enquête (102 agences soit 51,52%) ont refusé de discriminer et clairement affirmé leur opposition à toute sélection fondée sur l’origine. Un résultat loin d’être suffisant.

« Nous sommes face à des professionnels de l’immobilier qui, par leur comportement, vont faire en sorte que des personnes d’origine maghrébine ou subsaharienne ont de plus grandes difficultés à trouver un logement que tout un chacun dans notre société », conclut le président de SOS Racisme Dominique Sopo.

« Dès que j’envoie le dossier, c’est silence radio »

En 2018, SOS Racisme avait déjà mené une première enquête qui avait démontré que des candidats à un logement d’origine maghrébine ou subsaharienne avaient 50 à 55% de chances de voir leur dossier valider par rapport à une personne blanche. Une autre enquête arrivait à une conclusion similaire en 2022. « Ce nouveau testing prouve que les choses n’ont pas évolué », se désole le patron de SOS Racisme dans les colonnes du Parisien.

Cette discrimination, certains locataires en recherche d’un logement la vivent au quotidien, dans un marché déjà parfois très saturé. Sophie, d’origine algérienne, peine par exemple à se loger depuis six mois malgré un CDI et son salaire.

« Ils voient bien que je rentre dans les critères, mais dès que j’envoie la totalité du dossier, c’est silence radio », confie-t-elle à BFMTV.

Face aux résultats de l’enquête, la Fédération nationale de l’immobilier a dénoncé « quelque chose d’inadmissible ». « Une profession doit à la fois avoir une formation inclue et un dispositif de sanction à l’encontre des professionnels », a appuyé le président de la Fnaim Loïc Cantin.

La ministre chargée de la lutte contre les discriminations Aurore Bergé a justement annoncé une formation obligatoire pour tous les agents immobiliers. « Le décret sera publié dans les prochaines semaines », a-t-elle assuré ce lundi 26 janvier sur TF1. « La Fnaim a signé, avec SOS Racisme, une convention pour garantir d’avancer sur ce sujet. Cela doit appartenir au passé », a insisté la ministre.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.