La députée (Renaissance) de la Marne Laure Miller, lors du débat parlementaire sur la procédure législative visant à interdire l’accès des moins de 15 ans aux réseaux sociaux, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 26 janvier 2026. LUDOVIC MARIN/AFP
Les députés ont approuvé, lundi 26 janvier, par 130 voix contre 21, la proposition de loi (PPL) visant à interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ans. Le texte, soutenu par le gouvernement, proscrit également l’utilisation des téléphones mobiles par les adolescents dans l’enceinte des lycées. Emmanuel Macron a salué le vote, le qualifiant d’« étape majeure ».
Outre le camp gouvernemental, la majorité des socialistes et l’alliance d’extrême droite Rassemblement national-Union des droites pour la République a voté pour le texte. Seuls les « insoumis » et deux députés du groupe écologiste s’y sont opposés.
« Avec cette loi, nous poserons une limite claire dans la société. Nous disons une chose simple : les réseaux sociaux n’ont rien d’anodin, avait déclaré, avant le vote, Laure Miller, députée (Renaissance) de la Marne, à l’origine de la PPL. Ces réseaux sociaux avaient promis de relier, ils ont fragmenté. Ils avaient promis d’informer, ils ont saturé. Ils avaient promis de divertir, ils ont enfermé. »
L’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans était la recommandation phare du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs, dont Laure Miller était la rapporteuse.
Il vous reste 81.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

No comment yet, add your voice below!