Le Tchèque devrait investir autour de 230 millions d’euros pour réussir son opération.
Daniel Kretinsky veut asseoir sa domination sur le groupe Fnac-Darty. Le milliardaire tchèque souhaite monter au capital du groupe pour en devenir l’actionnaire majoritaire.
L’homme d’affaires en détient à l’heure actuelle 28,5%, via la filiale Vesa Equity Investment, de son entité EP Group. Il a informé vendredi le conseil d’administration de la Fnac de son intention de mener une opération « amicale », via une offre publique d’achat devant lui permettre d’atteindre 50% du capital.
« Le conseil d’administration de Fnac Darty a unanimement accueilli favorablement l’offre », fait savoir Fnac Darty dans un communiqué.
Le deuxième actionnaire est l’allemand Ceconomy, dont les 21,9% sont en passe d’être repris par le numéro 3 du e-commerce chinois JD.com.
Kretinsky serait inquiet de l’entrée de ce nouvel acteur ambitieux. Et ce, même si Bercy a négocié en novembre, via un « accord supra-légal », l’engagement de la part de JD.com de ne pas monter encore au capital, ni d’intervenir dans la gouvernance du groupe. Visiblement, Daniel Kretinsky n’a pas confiance dans la stratégie du ministère de l’Economie.
Le Tchèque devrait offrir 36 euros par action, soit une prime de 19% par rapport au cours actuel – et 26% par rapport au cours moyen ces trois derniers mois. Il pourrait remettre 230 millions d’euros au pot pour mener à bien l’opération.

No comment yet, add your voice below!