Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Vendre la dette des Américains : pour les Européens, une « arme nucléaire » financière très difficile à utiliser

Vue d’un abribus où est affichée la dette nationale américaine, par habitant et pour l’ensemble du pays, à Washington, le 28 octobre 2025. JEMAL COUNTESS/GETTY IMAGES VIA AFP

La menace a visiblement touché un point sensible. Interrogé jeudi 22 janvier sur la chaîne de télévision Fox Business pour savoir ce qu’il ferait si les Européens se mettaient à vendre la dette des Etats-Unis, Donald Trump s’est agacé : « Si cela arrivait, nous lancerions de grosses représailles et nous avons toutes les cartes en main. »

Depuis que le président américain s’est mis en tête d’acheter le Groenland, le sujet de l’utilisation de cette véritable « arme nucléaire » financière est revenu sur la table. Les Européens – en comprenant l’Union européenne (UE), le Royaume-Uni, la Norvège et la Suisse – possèdent un peu plus de 3 000 milliards de dollars (2 560 milliards d’euros environ) de dette de l’Etat américain, environ 10 % du total. Pourraient-ils utiliser ce pactole pour répliquer à Donald Trump, par exemple en le vendant soudainement ?

Voilà des années que l’hypothèse est évoquée. Dimanche 18 janvier, alors que Donald Trump faisait monter la pression, une note d’un analyste de Deutsche Bank, George Saravelos, a remis le feu aux poudres. « L’Europe possède le Groenland, elle possède aussi beaucoup de bons du Trésor américains, écrit-il. On a passé l’année dernière à dire que, malgré ses forces militaires et économiques, les Etats-Unis ont une faiblesse : ils dépendent des autres pour payer leurs factures. »

Il vous reste 80.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.