Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

« Vérité et respect »: le prince Harry critique les propos de Donald Trump sur le rôle des alliés de l’Otan en Afghanistan

Le prince Harry, qui a servi en Afghanistan, a réagi aux propos de Donald Trump sur les alliés de l’Otan, déjà jugés « insultants » par le Premier ministre britannique Keir Starmer.

« J’y ai servi. J’y ai noué des amitiés pour la vie. Et j’y ai perdu des amis. » Dans un communiqué de presse, le prince Harry a à son tour réagi aux propos de Donald Trump sur les alliés de l’Otan, qui ont suscité une vague d’indignation au Royaume-Uni.

Dans une interview à la chaîne américaine Fox News jeudi 22 janvier, le président américain a critiqué le rôle des autres pays membres de l’Otan durant les 20 ans de conflit, assurant que les États-Unis n’ont « jamais eu besoin d’eux » et affirmant que les alliés de l’Otan étaient « restés un peu loin des lignes de front » en Afghanistan.

« J’y ai servi. J’y ai noué des amitiés pour la vie. Et j’y ai perdu des amis. Rien qu’au Royaume-Uni, 457 militaires ont été tués, commence le fils cadet du roi Charles III dans son communiqué relayé par la BBC. Des milliers de vies ont basculé à jamais. Des mères et des pères ont enterré leurs fils et leurs filles. Des enfants se sont retrouvés orphelins. Des familles doivent désormais en supporter le coût. »

Et d’ajouter: « Ces sacrifices méritent d’être évoqués avec vérité et respect, car nous restons tous unis et fidèles à la défense de la diplomatie et de la paix. »

Table des matières

Propos « consternants »

Les propos de Donald Trump n’ont pas agacé que le prince Harry. Le Premier ministre britannique Keir Starmer, à l’unisson de toute la classe politique du Royaume-Uni, a estimé vendredi « insultants » et « franchement consternants » ces déclarations.

« Je ne suis pas surpris qu’ils aient causé une telle souffrance aux proches des personnes tuées ou blessées » en Afghanistan, a-t-il ajouté aux chaînes de télévision britanniques. Et de conclure: « Si j’avais prononcé ces mots, je m’excuserais certainement. »

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.