Le maire de Priez dans l’Aisne Yves Bahu se présente pour un douzième mandat en mars prochain, 67 ans après sa première élection en 1959. Aucun autre maire en France n’est en fonction depuis plus longtemps que lui.
À son arrivée à la mairie de Priez, village d’un peu moins de 60 habitants dans l’Aisne, la Ve République n’avait qu’un an. Yves Bahu, le plus ancien maire de France, se présente aux élections municipales pour la onzième fois après 67 ans de mandat. En mars prochain, le maire sortant de 93 ans n’aura aucune liste face à lui, selon France 3 Hauts-de-France.
Depuis sa première élection en 1959, cet agriculteur à la retraite témoigne à nos confrères des évolutions de la fonction, qui n’a « plus rien à voir ». « Dans le temps, il n’y avait pas d’ordinateur, il n’y avait rien. Tout était écrit sur le papier », témoigne-t-il.
À L’Union, il raconte avoir pris en compte son âge dans son choix de se présenter à nouveau face aux électeurs. « Quand on arrive à un certain âge, la question de la santé se pose », explique le maire de Priez.
Si Yves Bahu est le plus ancien maire de France, il n’est cependant pas le doyen des élus. À Gorges dans la Somme, Guy Delattre, âgé de 94 ans, se représente en mars prochain pour un nouveau mandat, 55 an après le premier. S’il arrive au terme de celui-ci, alors il fêtera son centenaire avec l’écharpe tricolore de maire.

No comment yet, add your voice below!