Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Thomas Legrand : « Il faut arrêter de se laisser enfermer dans le récit de la bollosphère »

Thomas Legrand, à Paris, le 13 septembre 2025. ABEL LLAVALL-UBACH/HANS LUCAS

Un mois après son audition par la commission d’enquête parlementaire sur l’audiovisuel public, qui avait suivi celle de Patrick Cohen (France 5 et France Inter) – lequel avait été, comme lui, enregistré à son insu en juillet 2025, lors d’une conversation privée avec des représentants du Parti socialiste –, Thomas Legrand, éditorialiste à Libération, accuse la « bollosphère » de « déjournalisation ». Pour l’ancien chroniqueur à France Inter, Vincent Bolloré fait de la politique au travers des médias qu’il possède, au mépris de l’ensemble des règles journalistiques.

Après la polémique « Legrand-Cohen », la cellule investigation de Radio France a révélé le 15 janvier que votre conversation avec l’ex-directrice de France Inter, Laurence Bloch, avait été enregistrée par le journaliste d’Europe 1 Alexis Delafontaine. Il ne s’agissait donc pas d’une « barbouzerie »…

La véritable information, c’est que le chef du service politique d’Europe 1 [Louis de Raguenel], qui est aussi directeur de la rédaction du JDNews [deux médias de la galaxie Bolloré], a donné au reporter présent dans le même restaurant que Laurence Bloch et moi l’ordre de nous enregistrer. C’est hallucinant. L’espionnage n’est pas une pratique journalistique.

Il vous reste 83.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.