La Premier ministre danoise souhaite continuer « un dialogue constructif avec ses alliés » mais dans le respect de l' »intégrité territoriale » du Danemark. « Nous ne pouvons pas négocier notre souveraineté », a-t-elle insisté ce jeudi 22 janvier.
Le Danemark souhaite poursuivre « un dialogue constructif avec ses alliés » à propos du Groenland et de la sécurité dans l’Arctique mais dans le respect de son « intégrité territoriale », a déclaré ce jeudi 22 janvier la Première ministre Mette Frederiksen.
« Nous pouvons négocier tous les aspects politiques: sécurité, investissements, économie. Mais nous ne pouvons pas négocier notre souveraineté. J’ai été informée que cela n’avait pas été le cas », a déclaré dans un communiqué la Première ministre.
La question de la souveraineté n’a pas été abordée, a-t-elle confirmé, après l’annonce par le président américain Donald Trump d’un projet d’accord avec le secrétaire général de l’Otan.
Table des matières
Le sujet de la souveraineté pas abordé avec Donald Trump
Le chef de l’Otan a également assuré que le sujet de la souveraineté du Groenland n’avait pas été abordé lors des discussions avec Donald Trump. La Première ministre danoise a souligné qu’elle avait « coordonné ses efforts » avec le gouvernement groenlandais tout au long du processus de discussion.
« Nous avons entretenu un dialogue étroit avec l’Otan et j’ai moi-même régulièrement discuté avec le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, notamment avant et après sa rencontre avec le président Trump à Davos », a-t-elle expliqué.
« Le Royaume du Danemark souhaite poursuivre un dialogue constructif avec ses alliés sur les moyens de renforcer la sécurité dans l’Arctique, y compris le Golden Dôme américain, à condition que cela se fasse dans le respect de notre intégrité territoriale », répète-t-elle.

No comment yet, add your voice below!