Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Budget 2026: les motions de censure de LFI et du RN seront examinées ce vendredi à partir de 9 heures

Le 20/01 à 22h44

Table des matières

Sébastien Lecornu utilise l’article 49.3, deux motions de censure seront étudiées ce vendredi

Ce direct consacré à l’actualité politique est désormais terminé, merci de l’avoir suivi sur BFMTV.com.

Sébastien Lecornu a utilisé l’article 49.3 sur le volet « recettes » du budget de l’État. Déplorant que « le texte ne soit plus votable », le Premier ministre a dénoncé à la tribune de l’Assemblée nationale « les agissements de différents groupes (…) qui devront en rendre compte devant l’Histoire ».

Deux motions de censure ont été déposées: l’une soutenue par l’extrême droite et l’autre par La France insoumise, les écologistes et les communistes. Les deux textes, qui ont peu de chances d’aboutir à la chute du gouvernement, seront étudiés ce vendredi matin à l’Assemblée nationale.

Le 20/01 à 19h27

La porte-parole du gouvernement assure que le budget 2026 ne prévoit pas « de hausse du coût du travail et de hausse d’impôts pour les ménages »

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon assure que « ce budget n’est pas un budget de matraquage fiscal ni vis-à-vis des ménages ni vis-à-vis des entreprises ».

« Le taux de prélèvement obligatoire en 2026 sera inférieur à ce qu’il était en 2019, la dernière année où on a eu un déficit à 3% », détaille-t-elle sur notre antenne.

« Il n’y a pas de hausse du coût du travail et pas de hausse d’impôts pour les ménages », poursuit Maud Bregeon. Cette dernière indique sur BFMTV que le recours du 49.3 par Sébastien Lecornu n’a pas été « une décision pas facile à prendre ».

Le 20/01 à 19h09

Valérie Pécresse déplore un « budget de survie » qui contient « trop de dépenses »

Sur notre antenne, la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse estime que le budget est « mauvais ». « C’est un mauvais budget, un budget de survie et pas de redressement national », déplore-t-elle sur notre antenne, estimant que le texte contiendra « trop de dépenses et pas assez de réduction des déficits ».

« Les entreprises vont trinquer », prédit la présidente de la région Île-de-France sur BFMTV.

Le 20/01 à 18h23

Éric Ciotti demande « du courage » aux Républicains pour « renverser ce gouvernement socialiste »

Le président de l’Union des Droites Éric Ciotti annonce, sans surprise, que son groupe déposera avec ses alliés du RN une motion de censure. Le député des Alpes-Maritimes demande « du courage » aux Républicains afin de « renverser ce gouvernement socialiste ».

Le 20/01 à 18h00

Le Rassemblement national accuse le gouvernement de « mentir et de faire beaucoup de temps à la France »

Le Rassemblement national accuse le gouvernement de « mentir et de faire beaucoup de temps à la France ». « Notre pays a besoin de stabilité, pas de responsables politiques prêts à se compromettre comme ceux du PS et de LR », poursuit le parti d’extrême droite sur ses réseaux sociaux.

Le 20/01 à 18h00

La motion de censure portée par La France insoumise a été « déposée en commun » avec les écologistes et les communistes

La motion de censure portée par La France insoumise a été « déposée en commun » avec les groupes écologistes et communistes à l’Assemblée nationale, selon le coordinateur national de La France insoumise Manuel Bompard.

« Nous appelons tous les parlementaires à la voter pour empêcher un budget qui serait catastrophique pour le pays », écrit-il.

Le 20/01 à 17h43

Les motions de censure de LFI et du RN seront examinées ce vendredi à partir de 9 heures

Les motions de censure, portées par La France insoumise et le Rassemblement nationale, seront examinées ce vendredi à partir de 9 heures, indique l’entourage de la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet.

Le 20/01 à 17h19

Yaël Braun-Pivet « déplore évidemment » l’utilisation par Sébastien Lecornu du 49.3

La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet « déplore évidemment » l’utilisation par Sébastien Lecornu de l’article 49.3 de la Constitution.

« Cette séquence de discussions parlementaires n’a satisfait personne. Nous n’arrivons réussi qu’à parler de taxes, de taxes… Nous n’avons jamais abordé le fond de ce qui constitue un budget. C’est dommage », regrette Yaël Braun-Pivet pour qui il n’est « pas possible de continuer comme ça ».

Le 20/01 à 17h07

Sébastien Lecornu annonce recourir à l’article 49.3 sur le volet « recettes » du budget de l’État

À la tribune de l’Assemblée nationale, le Premier ministre Sébastien Lecornu annonce recourir à l’article 49.3. sur le volet « recettes » du budget de l’État.

Le 20/01 à 15h47

La Banque de France salue la réduction du déficit prévue dans le budget

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a salué la réduction du déficit public projetée par le gouvernement, à 5% du PIB, « une bonne nouvelle » selon lui.

« Là nous avons une bonne nouvelle depuis hier, puisque le Premier ministre a annoncé un déficit de 5%, ce qui est un pas important pour le réduire », a affirmé le gouverneur sur Bloomberg TV à Davos (Suisse).

« Il faudra que ce soit suivi d’autres pas les années suivantes. Et nous aurons probablement un budget, donc c’est la bonne nouvelle d’hier », a-t-il ajouté.

« Maintenant voyons précisément le contenu, et ce qui se passera lors du débat parlementaire. Mais je dirais que dans un ciel qui est couvert de nuages, il y a un peu plus de lumière concernant la politique budgétaire française », a-t-il jugé.

Le 20/01 à 15h13

Amélie de Montchalin affirme que le gouvernement s’est tourné vers « des partis qui ont souhaité que le pays avance »

« Avec le Premier ministre, nous avons fait le choix de nous tourner vers des partis de gouvernement qui ont souhaité que le pays avance », a déclaré dans l’hémicycle la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin, interrogée en ouverture des questions au gouvernement par le député RN Philippe Lottiaux.

« Vous avez parié sur l’échec de ce budget et l’instabilité », a-t-elle ajouté en s’adressant au groupe du Rassemblement national.

Le 20/01 à 12h09

Les Écologistes confirment qu’ils voteront la censure après la « diversion grossière » de Sébastien Lecornu

Face au « grotesque » de la situation actuelle, le porte-parole du groupe Écologiste à l’Assemblée nationale Benjamin Lucas confirme que son parti votera la censure.

« On arrive dans cette situation assez grotesque » où Sébastien Lecornu « a trahi sa propre parole, parole qui lui avait permis de rester » Premier ministre, dénonce Benjamin Lucas devant la presse. L’engagement de Sébastien Lecornu de ne pas recourir au 49.3 était finalement « une diversion grossière, méprisable, pour gagner du temps et pour endormir l’Assemblée nationale », fustige encore le député.

Le 20/01 à 10h09

Philippe Juvin, rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale, se dit « très inquiet »

« Tout le monde dit cocorico, nous allons être à moins de 5%, mais il y a un an, l’objectif était d’être à 4,7% », rappelle Philippe Juvin, député LR, sur radio J. « On présente un recul comme une victoire ».

Egalement rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale, Philippe Juvin se dit « très inquiet ». « La France est très malade. Les choses ne sont pas graves : elles sont très graves. Et si on ne la soigne pas, elle va mourir », ajoute-t-il.

Le 20/01 à 10h08

Un texte définitif prévu « autour du 2 ou 3 février » 2026

Après le recours au 49.3 confirmé par Sébastien Lecornu, l’adoption d' »un texte définitif » pourrait intervenir « autour du 2 ou 3 février » 2026, suggère le ministre des Relations avec le Parlement, Laurent Panifous, sur France 2.

Le 20/01 à 09h25

Pour le président du Medef, Patrick Martin, « l’État se renie »

« À nouveau l’État se renie », estime le président du Medef, Patrick Martin, dans un entretien au quotidien Les Échos publié aujourd’hui, après l’annonce hier de Sébastien Lecornu d’activer le 49.3.

Dans la copie du gouvernement, une concession accordée au Parti socialiste crispe particulièrement les patrons: le retour de la surtaxe d’impôt sur les sociétés pour les grandes entreprises, censée rapporter huit milliards d’euros aux caisses de l’État.

« Les entrepreneurs s’exaspèrent d’être systématiquement la variable d’ajustement. À un moment, ça se paiera sur le plan économique », s’agace Patrick Martin dans les colonnes des Échos.

Le 20/01 à 08h51

LFI a « proposé » aux écologistes et aux communistes de déposer conjointement une motion de censure

La France insoumise a « proposé » aux groupes écologiste et communiste de déposer une motion de censure conjointement, en réaction au 49.3, indique la présidente des députés insoumis, Mathilde Panot, sur France Info.

« Cela devrait probablement se faire, ils en discuteront ce matin en groupe », précise-t-elle.

Sans les socialistes ou des députés de droite, cette disposition n’a aucune chance d’être adoptée, même si elle recueille les voix du reste de la gauche et de l’extrême droite.

Le 20/01 à 08h43

Jean-Philippe Tanguy assure que le RN votera la censure

Alors que Sébastien Lecornu a confirmé hier engager la responsabilité du gouvernement en activant le 49.3, Jean-Philippe Tanguy dit être certain que la copie finale du gouvernement inclura une hausse d’impôt pour les classes moyennes, justifiant une censure de la part du Rassemblement national.

« Le problème est que je suis sûr qu’il y aura des hausses d’impôts » pour les Français, déclare le député RN de la Somme sur BFM-RMC. Quoiqu’il en soit, « on votera quand même la censure », assure-t-il.

Le 20/01 à 08h42

Mathilde Panot tance un « gouvernement de menteurs »

Invitée de France Info, Mathilde Panot revient sur l’article 49.3 que Sébastien Lecornu utilisera une première fois ce mardi à l’Assemblée nationale pour adopter la partie recettes du budget de l’État.

« C’est un gouvernement de menteurs, puisqu’ils avaient promis de renoncer au 49.3 et ils se rendent compte qu’ils n’ont pas de majorité », dénonce la cheffe des députés de La France insoumise. Face à l' »impasse politique », elle rappelle que son mouvement prône un « retour aux urnes » et notamment une présidentielle anticipée.

Néanmoins, « nous sommes prêts à n’importe quelle élection », précise Mathilde Panot, alors que l’exécutif a laissé planer la menace d’une dissolution face aux motions de censure de LFI et du RN, examinées la semaine dernière. Celles-ci avaient été déposées pour protester contre l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur.

En réponse au 49.3, LFI a promis de déposer une nouvelle motion de censure. D’autres devraient suivre, Sébastien Lecornu devant recourir à deux autres 49.3 pour faire passer son budget. L’adoption d’une motion de censure entraînerait non seulement le renversement du gouvernement, mais aussi le rejet du budget.

Le 20/01 à 08h29

Jérôme Guedj regrette l’activation du 49.3 par le Premier ministre

Sur Europe 1, le député socialiste, Jérôme Guedj, se dit « insatisfait » de l’issue des débats parlementaires à la suite de l’annonce de Sébastien Lecornu de recourir au 49.3.

« Je ne suis pas satisfait du fait qu’il y ait un recours au 49.3 parce que ce n’est pas un outil qui atteste d’une maturité démocratique. Le Premier ministre s’était engagé à notre demande à se dispenser du recours du 49.3, qui lors de précédents gouvernements (…) n’avait pas permis des discussions sur la totalité des articles du budget », déclare Jérôme Guedj.

Le 20/01 à 07h58

Olivier Faure assure que le PS ne censurera pas le gouvernement Lecornu

Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, assure sur France Inter que le Parti socialiste ne censura pas le gouvernement de Sébastien Lecornu. « On n’a pas encore vu la copie finale, mais de ce que je comprends nos conditions de non-censure seront remplis donc nous ne censurons pas le gouvernement », soutient Olivier Faure.

« Quand personne n’a de majorité, il faut un changement culturel, c’est accepter de négocier y compris avec des gens qui vous font face. Je ne suis pas devenu macroniste et le Premier ministre n’est pas devenu socialiste, mais il y avait nécessité de composer » ensemble, ajoute le socialiste.

Le 20/01 à 07h58

Annie Genevard estime que Sébastien Lecornu a pris la « bonne décision »

Pour Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, Sébastien Lecornu a pris « la bonne décision » en choisissant d’activer le 49.3 pour faire passer la partie recette du budget.

« Le Premier ministre a pris la bonne décision, après des semaines de discussions, on risquait l’enlisement parlementaire », estime la ministre dans Bonjour La Matinale de TF1, saluant un « travail de compromis ». « Nous avons fait au mieux dans le contexte politique qui est le nôtre ».

Le 20/01 à 06h15

Emmanuel Macron estime que la copie budgétaire « permet au pays d’avancer »

Le président de la République, Emmanuel Macron, a salué hier devant les ministres une copie budgétaire qui « permet de contenir le déficit à 5% » du Produit intérieur brut (PIB) et « permet au pays d’avancer ».

Le chef de l’État a souligné que ce travail avait « nécessité des compromis et des concessions de la part de chacun », a expliqué la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, devant la presse.

« La feuille de route est remplie et nous devons toutes et tous la défendre, en défendre le résultat », a-t-il ajouté devant ses ministres, selon les propos rapportés.

Le 20/01 à 06h04

Le député RN Jean-Philippe Tanguy invité du Face à Face sur BFMTV et RMC à 8h30

Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, et membre de la Commission des Finances à l’Assemblée nationale, sera l’invité du Face à Face sur BFMTV et RMC à 8h30.

Le 20/01 à 06h04

Les motions de censure déposées par LFI et le RN peuvent-elles faire tomber Sébastien Lecornu et son gouvernement?

Après l’annonce par Sébastien Lecornu de recourir au 49.3 sur la partie « recettes » du budget de l’État, La France insoumise et le Rassemblement national ont annoncé déposer chacun une motion de censure.

Pour que l’un de ces textes entraîne la chute du gouvernement, il faudrait décrocher le soutien des socialistes pour obtenir les 289 voix nécessaires à l’Assemblée nationale.

Or, le député PS de l’Essonne Jérôme Guedj a indiqué hier que l’utilisation par Sébastien Lecornu du 49.3 « ne donnera pas lieu à une censure des socialistes ».

Le 20/01 à 06h03

Sébastien Lecornu a annoncé recourir au 49.3 avec « regret » et « amertume »

Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré à l’actualité politique en France. Sébastien Lecornu a annoncé hier qu’il allait recourir aujourd’hui au 49.3 pour faire adopter le budget de l’État. Une décision prise avec « une certaine forme de regret et un peu d’amertume », selon le Premier ministre. Ce dernier regrette que les débats sur le budget de l’État se soient « largement gâtés » à partir de Noël, pointant du doigt « les tentatives de sabotage » de La France insoumise et du Rassemblement national.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.