Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Nouvel accident de train en Espagne : un mur s’effondre sur les voies près de Barcelone

Des secouristes interviennent après le déraillement d’un train de banlieue à la suite de l’effondrement d’un mur de soutènement sur les voies, à Gelida, près de Barcelone, le 20 janvier 2026. JOAN MATEU PARRA / AP

Deux jours après la catastrophe ferroviaire à Adamuz, en Espagne, qui a fait au moins 42 morts, un train de banlieue a heurté, mardi 20 janvier, les débris d’un mur de soutènement qui s’était effondré sur les voies, en Catalogne, dans le nord-est du pays, faisant au moins un mort et cinq blessés graves, selon les pompiers.

Selon Rodalies de Catalunya, gestionnaire public des chemins de fer dans la région, la personne tuée était un employé de la société. Il s’agit, d’après les médias locaux, du conducteur du train.

« Un mur de soutènement est tombé sur la voie, provoquant un accident avec un train transportant des passagers » dans la commune de Gelida, à une quarantaine de kilomètres de Barcelone, avait annoncé la protection civile de la région de Catalogne, sur son compte X.

Table des matières

Un autre déraillement, pas de blessé

Les secours ont pris en charge 37 personnes, dont la plupart voyageaient dans le wagon de tête, le plus accidenté, a précisé le chef des interventions des pompiers catalans, Claudi Gallardo.

Le gestionnaire du réseau ferroviaire national ADIF a avancé que l’effondrement du mur avait été provoqué par une tempête et des pluies qui s’abattent sur une grande partie de la région. Sur X, il a ajouté que la circulation restait suspendue sur les lignes de banlieue « en raison des effets de la tempête sur les infrastructures ».

Selon le quotidien El Pais, un autre train, qui transportait une dizaine de passagers entre les gares de Blanes et Maçanet-Massanes, a déraillé en raison de la présence de rochers sur les voies, à la suite de la tempête qui a frappé Gérone, mardi. Ce déraillement n’a blessé personne.

Ces accidents surviennent alors que l’Espagne pleure ses morts après la collision meurtrière de deux trains à grande vitesse, dimanche près de Cordoue. Mardi, le corps d’une 42e victime a été découvert, ont annoncé les autorités régionales andalouses. Selon le ministre des transports espagnol, Oscar Puente, le bilan définitif pourrait s’élever à 43 morts, soit le nombre de signalements de disparus.

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

Newsletter abonnés

« International »

L’essentiel de l’actualité internationale de la semaine

S’inscrire

Trente-sept personnes, dont quatre enfants, restent hospitalisées, parmi lesquelles neuf adultes sont toujours en soins intensifs. Plus de 120 personnes au total ont été blessées à des degrés divers. L’enquête se poursuit pour connaître la cause de l’accident.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Accident de trains en Espagne : après la collision, Pedro Sanchez promet « toute la lumière » sur le drame qui a fait au moins 40 morts

Le Monde avec AFP

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.