Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Myriam Benraad, politiste : « Une “nouvelle frontière” quantique mènera-t-elle à transcender les vieilles rancœurs et divisions au Moyen-Orient ?

PETER STEFFEN/DPA / PHOTONONSTOP / PETER STEFFEN/DPA / PHOTONONSTOP

Entre les 27 et 29 janvier 2025, se réunissaient à Abou Dhabi (Emirats arabes unis) des scientifiques de renommée internationale, des pionniers de l’industrie et des chercheurs spécialisés dans les sciences et les techniques lors d’un symposium sur les technologies quantiques. Aujourd’hui en pleine expansion, ces technologies exploitent les principes de la mécanique quantique pour résoudre des problèmes complexes avec des capacités qui dépassent largement celles des ordinateurs les plus performants dans le domaine de l’informatique. Au milieu du déchaînement de passions ayant marqué l’actualité récente au Moyen-Orient, cet événement est passé inaperçu. Il n’en augure pas moins l’entrée de la région dans une ère singulière, celle d’une « géopolitique quantique » qui pourrait mener à bien des bouleversements, certes encore peu visibles.

Cet article est tiré du « Bilan du Monde, édition 2026 », janvier-mars 2026, en vente en kiosque ou par Internet sur le site de notre boutique.

Il vous reste 85.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.