Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

« Ils jouent un jeu dangereux »: Donald Trump annonce de nouveaux droits de douane de 10% à la France et sept autres pays européens « jusqu’à la vente totale du Groenland » (et il menace de les augmenter encore au 1er juin)

Le président américain a déclaré que la France, le Danemark, la Finlande, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Suède, l’Allemagne et la Norvège se verront appliqué des droits de douane de 10% à compter du 1er février.

Donald Trump a annoncé ce samedi 17 janvier de nouveaux droits de douane à la France et sept autres pays européens « jusqu’à la vente totale du Groenland« . Ces droits de 10% seront mis en place à partir du 1er février la France, le Danemark, la Finlande, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Suède, l’Allemagne et la Norvège.

« Le 1er juin 2026, les droits de douane seront portés à 25 % » et ils s’appliqueront « jusqu’à ce qu’un accord soit conclu pour la vente complète et intégrale du Groenland », a-t-il affirmé.

Venezuela, Groenland… Donald Trump, la force contre le droit

Le président américain a déclaré sur son réseau social Truth Social que ces huit pays européens « se sont rendus au Groenland dans un but inconnu ».

« Il s’agit d’une situation très dangereuse pour la sécurité et la survie de notre planète. Ces pays, qui se livrent à ce jeu très dangereux, ont pris un risque inacceptable et insoutenable, a-t-il écrit.

Si elle venait à se concrétiser, cette escalade, créerait une situation de tension inédite pour l’Otan, avec l’un de ses piliers ayant recours à des sanctions pour s’emparer d’un territoire rattaché à l’un de ses partenaires, Etat souverain et démocratique.

Trump s’emparera du Groenland « d’une manière ou d’une autre »

Depuis son retour au pouvoir, il y a un an, Donald Trump lors sur le Groenland, immense île arctique rattachée au Danemark, stratégique et aux riches sous-sols, mais peu peuplée.

Il a assuré qu’il s’en emparerait « d’une manière ou d’une autre », avançant qu’une telle acquisition était nécessaire pour contrer selon lui les avancées russes et chinoises en Arctique.

Le président américain a justifié samedi ses menaces, estimant que les pays européennes « se livrent à ce jeu très dangereux » et « ont pris un risque qui n’est ni tenable ni viable ».

« Il est donc impératif, afin de protéger la paix et la sécurité mondiales, de prendre des mesures énergiques pour que cette situation potentiellement périlleuse prenne fin rapidement et sans équivoque », a-t-il ajouté.

Le chef de l’État n’a pas précisé sur quelle base juridique il entendait appliquer ces nouveaux droits de douane.

Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a fait des droits de douane un pilier de sa politique économique et diplomatique.

Washington et l’Union européenne ont conclu cet été un accord visant à réduire à 15% les surtaxes américaines sur la plupart des produits européens.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.