Peu avant l’annonce de l’armée française, l’Allemagne avait également annoncé envoyer des troupes pour participer à une « exploration du Groenland » de jeudi au samedi 17 janvier avec d’autres nations européennes.
La France va participer à une mission militaire européenne au Groenland, ont appris nos confrères de l’AFP auprès de l’armée française ce mercredi 14 janvier. Contacté par BFMTV, l’entourage de la ministre des Armées, Catherine Vautrin, évoque pour sa part un « exercice militaire européen ».
De son côté, Emmanuel Macron a précisé sur ses réseaux sociaux que « de premiers éléments militaires français sont d’ores et déjà en chemin » et que « d’autres suivront ».
Plus tôt dans la journée, la Suède et l’Allemagne avaient également annoncé qu’elles allaient déployer quelques personnels militaires sur cette île arctique qui attire la convoitise du président américain, Donald Trump.
Cette « exploration du Groenland » qui aura lieu de jeudi à samedi avec d’autres nations européenne, a pour objectif d' »examiner les conditions-cadres en vue d’éventuelles contributions militaires destinées à soutenir le Danemark dans la garantie de la sécurité dans la région, par exemple dans le domaine des capacités de surveillance maritime », a déclaré le ministère de la défense allemand dans un communiqué.
Le contingent français sera limité à une quinzaine de soldats, a précisé une source militaire à BFMTV. L’Allemagne a fait savoir qu’elle allait envoyer jeudi une « équipe de reconnaissance » composée de 13 membres de la Bundeswehr à Nuuk, la capitale groenlandaise.
Table des matières
Donald Trump « nourrit le souhait de s’emparer du Groenland »
Alors que le président américain ne fait pas mystère de sa volonté de prendre le contrôle du territoire autonome, les ministres danois et groenlandais des Affaires étrangères ont rencontré le secrétaire d’État Marco Rubio et le vice-président JD Vance ce mercredi. Un rendez-vous au terme duquel Copenhague a acté un « désaccord fondamental » avec Washington.
« Nous avons besoin du Groenland »: comment la menace de l’annexion d’un territoire européen par Donald Trump est-elle devenue réelle
« Il est clair que le président (américain Donald Trump) nourrit le souhait de s’emparer du Groenland », a affirmé après cete réunion Lars Løkke Rasmussen, ministre danois des Affaires étrangères. Or, il n’est « absolument pas nécessaire » que les États-Unis prennent le contrôle de ce territoire autonome danois, a-t-il estimé.
Le Danemark veut « travailler en étroite collaboration avec les Etats-Unis, mais cela doit, bien sûr, être une coopération respectueuse », a ajouté Lars Løkke Rasmussen.

No comment yet, add your voice below!