Table des matières
Des vidéos de manifestations en Iran générées par IA diffusées massivement sur les réseaux sociaux
Faute d’images en raison de la coupure d’Internet par les autorités iraniennes, des vidéos générées par intelligence artificielle, prétendant montrer des manifestations et leur répression en Iran, inondent les réseaux sociaux. Le groupe américain de surveillance de la désinformation NewsGuard a identifié sept vidéos générées par IA représentant de présumées manifestations iraniennes qui ont cumulé quelque 3,5 millions de vues sur les plateformes en ligne.
Parmi elles figure une vidéo partagée sur X sur laquelle on voit des manifestantes détruire un véhicule des bassidji, la force paramilitaire iranienne déployée pour réprimer les manifestants. Une publication sur X mettant en avant ce clip, généré par IA, a été visionnée près de 720 000 fois.
Des utilisateurs de X et de TikTok aux Etats-Unis ont également publié des vidéos générées par IA montrant des manifestants iraniens rebaptisant symboliquement des rues locales du nom du président Donald Trump. Dans l’un de ces clips, un manifestant remplace une plaque de rue par une autre estampillée « Trump Street » tandis que d’autres manifestants applaudissent, avec pour légende : « Les manifestants iraniens rebaptisent les rues du nom de Trump. »
Les partisans du régime de Téhéran partagent eux aussi sur les réseaux des vidéos générées par IA censées montrer, à l’inverse, d’importantes contre-manifestations favorables au gouvernement à travers la République islamique.

No comment yet, add your voice below!