Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Manifestations en Iran: le chef de l’ONU appelle les autorités à « la plus grande retenue » dans l’usage de la force

Le 11/01 à 23h56

Table des matières

Les manifestations se poursuivent en Iran

Ce direct consacré aux manifestations en Iran est désormais terminé, merci de l’avoir suivi.

Ces manifestations sont largement réprimées par les autorités. Au moins 192 personnes ont été tuées, d’après une organisation de défense des droits humains. Le régime a également coupé internet depuis plus de 72 heures maintenant.

Pour soutenir le peuple iranien, des rassemblement ont eu lieu dans plusieurs villes du monde et notamment Londres, Vienne, Sydney ou encore Paris.

Le 11/01 à 22h28

Israël et l’Allemagne signent un accord de sécurité, notamment face aux menaces que représente l’Iran

Israël et l’Allemagne ont signé un accord de coopération sécuritaire face notamment aux menaces que représentent l’Iran et ses alliés, selon un communiqué du bureau du Premier ministre israélien.

Cette « déclaration ancre l’engagement profond de l’Allemagne en faveur de la sécurité de l’État d’Israël », selon le communiqué.

« l’Iran et ses alliés (…) menacent non seulement Israël, mais aussi la stabilité régionale et la sécurité internationale », est-il également précisé.

Le 11/01 à 22h25

Une vidéo authentifiée par l’AFP montre des dizaines de corps dans la cour d’une morgue dans la province de Téhéran

Des images authentifiées par l’AFPTV à Paris montrent des dizaines de corps dans des sacs mortuaires, dans la cour du Centre de diagnostic et laboratoire médico-légal de la province de Téhéran, à Kahrizak.

Des organisations de défense des droits affirment qu’il s’agit de victimes de la violente répression des autorités iraniennes contre les récentes manifestations.

Le 11/01 à 22h14

Le gouvernement décrète trois jours de deuil national pour les « martyrs », en référence aux membres des forces de sécurité tués

En fin de journée, le gouvernement a décrété trois jours de deuil national pour les « martyrs de la résistance », en référence notamment aux membres des forces de sécurité tués.

Les autorités affirment comprendre les revendications économiques des manifestants, mais elles estiment que ceux qu’elles qualifient « d’émeutiers », sont instrumentalisés par l’étranger, les États-Unis et Israël en tête.

Le président Massoud Pezeshkian a exhorté la population à participer lundi à une « marche de résistance » dans tout le pays, pour dénoncer les violences commises, selon lui, par des « criminels terroristes urbains ».

Le 11/01 à 19h58

Le chef de l’ONU appelle les autorités à « la plus grande retenue » dans l’usage de la force

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’est déclaré dimanche « choqué par les rapports faisant état de violences » à l’encontre des manifestants en Iran, appelant les autorités « à faire preuve de la plus grande retenue » dans l’usage de la force.

« Tous les Iraniens doivent pouvoir exprimer leurs doléances de manière pacifique et sans crainte. Les droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique, tels qu’inscrits dans le droit international, doivent être pleinement respectés et protégés », selon un texte transmis par son porte-parole.

Antonio Guterres appelle en outre les autorités « à prendre des mesures permettant l’accès à l’information dans le pays, notamment en rétablissant les communications ».

Le 11/01 à 19h31

Le neveu de l’ayatollah Ali Khamenei pense que le guide suprême « restera jusqu’à sa dernière goutte de sang »

Mahmoud Moradkhani, neveu de l’ayatollah Ali Khamenei, réfugié en France depuis les années 80, fait part de son inquiétude.

« Je suis très inquiet, la situation est grave, la répression est violente. Plusieurs centaines de personnes ont déjà été tuées par le régime », indique-t-il sur BFMTV.

Il estime par ailleurs que son oncle « a beaucoup menti et que « ce régime est bâti sur le mensonge ».

Pour Mahmoud Moradkhani, « Ali Khamenei croit tout ce qu’il dit et c’est vraiment dangereux ». « Je pense que, malheureusement, il restera jusqu’à sa dernière goutte de sang et il provoquera un bain de sang », conclut-il.

Le 11/01 à 18h39

Plusieurs milliers de manifestants à Londres

Plusieurs milliers ont manifesté ce dimanche après-midi à Londres pour soutenir la contestation en cours contre le pouvoir en Iran, lors de différents rassemblements devant l’ambassade iranienne et Downing Street.

La veille, des centaines de personnes avaient déjà manifesté devant l’ambassade, et un homme était parvenu à grimper sur le balcon du bâtiment pour remplacer brièvement le drapeau de la République islamique par un drapeau de l’époque de la monarchie.

Le 11/01 à 18h11

L’Iran est coupé d’internet depuis 72 heures

Selon l’ONG de surveillance de la cybersécurité Netblocks, internet est coupé en Iran par le régime depuis 72 heures. « La coupure d’Internet en Iran entre dans son quatrième jour, la connectivité avec le monde extérieur restant à seulement 1 % de son niveau habituel », écrit l’ONG sur X.

« La diminution des télécommunications continue d’affecter la capacité du public à accéder à l’information et à communiquer avec ses proches », est-il souligné.

Le 11/01 à 17h58

Plus de deux mille personnes défilent à Paris à l’appel des partisans du fils de l’ancien chah d’Iran

Plus de deux mille personnes ont défilé à Paris aujourd’hui à l’appel des partisans du fils de l’ancien chah d’Iran, pour soutenir le mouvement de contestation en cours en Iran, aux cris de « Non à la république islamiste terroriste », a constaté l’AFP.

Les manifestants, de toute génération dont de nombreux jeunes, ont défilé sous des drapeaux de l’ancien régime impérial iranien mais aussi sous des drapeaux israéliens, sans pouvoir approcher de l’ambassade d’Iran à Paris suite à une décision de la préfecture de Paris.

« En Iran, les gens se sont soulevés dans les rues et nous, Iraniens hors d’Iran, on est là pour montrer qu’on est avec eux et qu’ils ne sont pas seuls », a expliqué à l’AFPTV Arya, étudiant iranien de 20 ans, en France depuis janvier 2023. « Cette fois-ci, c’est peut-être différent. Nous sommes plus nombreux dans les rues (…) On attend maintenant ce que notre prince nous dira de faire », a poursuivi le jeune homme, en référence au fils de l’ancien chah et figure de l’opposition iranienne en exil aux Etats-Unis, Reza Pahlavi.

Des personnes participent à une manifestation pour soutenir les rassemblements de masse dénonçant la République islamique d’Iran à Paris, le 11 janvier 2026. © KIRAN RIDLEY / AFP

Le 11/01 à 17h52

Turquie: les Iraniens d’Istanbul interdits de manifester

Nina a dessiné une carte d’Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants.

Parmi une vingtaine de réfractaires, Nina (un prénom d’emprunt), jeune trentenaire originaire de Tabriz (ouest de l’Iran), exilée en Turquie depuis quatre ans, veut quand même manifester sa solidarité avec ses compatriotes qui, chaque soir depuis 14 jours, descendent dans les rues d’Iran.

La Turquie, pays majoritairement sunnite, partage 500 km de frontière et trois points de passage avec son grand voisin chiite dont elle accueille officiellement plus de 74.200 citoyens détenteurs de permis de séjour et 5.000 réfugiés.

Vendredi soir, le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan, a dénoncé l’ingérence d’Israël dans la situation en Iran. « Bien qu’issues de raisons légitimes et de problèmes structurels, les manifestations sont également instrumentalisées depuis l’étranger, par les rivaux de l’Iran », a-t-il dit en désignant « le Mossad », les services de renseignements israéliens.

Une manifestante anti-régime iranien, le visage peint aux couleurs du drapeau iranien, participe à une manifestation devant le consulat iranien, à Istanbul, le 11 janvier 2026. © YASIN AKGUL / AFP

Le 11/01 à 17h26

L’Union européenne répète se tenir « aux côtés du peuple iranien »

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen affirme sur X que l’Europe suit la situation en Iran « de près », « face à l’intensification de la répression et à la persistance des pertes de vies innocentes ».

« L’Europe se tient aux côtés du peuple iranien dans son combat légitime pour la liberté », déclare-t-elle.

Le 11/01 à 17h23

Le fils de l’ancien chah se dit « prêt à retourner en Iran dès que possible »

Le fils de l’ancien chah et figure de l’opposition iranienne en exil aux États-Unis, Reza Pahlavi, a affirmé être « prêt à retourner en Iran dès que possible » et à y mener une « transition » politique.

« Je suis prêt à retourner en Iran dès que possible. C’est déjà en préparation », a expliqué Reza Pahlavi dans l’émission « Sunday Morning Futures » sur Fox News. « Mon travail consiste à mener cette transition afin de m’assurer que tout soit mis en oeuvre, dans une transparence totale, pour que les citoyens puissent élire librement leurs dirigeants et décider de leur propre avenir », a-t-il ajouté.

Le 11/01 à 17h11

A Téhéran, une quasi-paralysie de la vie quotidienne

A Téhéran, un journaliste de l’AFP décrit une quasi-paralysie de la vie quotidienne. Le prix de la viande a presque doublé depuis le début de la contestation et beaucoup de boutiques ont baissé le rideau.

Les écoles sont fermées et l’enseignement se fait désormais à distance mais sans internet, il est impossible de se connecter. De même, si de nombreux Iraniens se rendent encore au bureau, l’absence de réseau rend toute activité difficile.

Le 11/01 à 17h01

Londres, Vienne, Sydney… Des manifestations dans plusieurs villes occidentales en soutien au peuple iranien

Outre Paris, des manifestations en soutien au mouvement de contestation des Iraniens ont lieu dans divers villes occidentales. A Londres, Vienne, Sydney, La Haye, Madrid, ou encore à Washington.

Des manifestants se rassemblent à La Haye, aux Pays-Bas, le 10 janvier 2026, en soutien aux protestations en Iran. © MOUNEB TAIM / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP

On peut observer les deux principaux mouvements d’opposition iranien en exil au sein de ces manifestations: les sympathisants du fils de l’ancien chah d’Iran – chassé par la révolution islamique de 1979 – Reza Pahlavi, et les sympathisants du Conseil national de la Résistance iranienne mené par Maryam Radjavi.

Le 11/01 à 16h39

Des centaines de personnes manifestent à Paris en soutien au peuple iranien

Des centaines de personnes défilent dans les rues à Paris en soutien au peuple iranien, mobilisé depuis près de quinze jours pour protester contre le régime des mollahs et durement réprimé.

Parmi eux, Amir, un franco-iranien, qui nous dit être venu « apporter son soutien au peuple iranien qui se fait massacrer dans les rues à travers l’Iran ».

« C’est monstrueux ce que ce régime fait », abonde-t-il dénonçant la coupure d’internet par les autorités depuis plus de 60 heures. « Nous sommes complètement sans nouvelle des amis, des familles en Iran », assure-t-il à BFMTV.

Le 11/01 à 15h06

Benjamin Netanyahu espère que l’Iran « sera bientôt délivré du joug de la tyrannie »

Le Premier ministre israélien a déclaré espérer que l’Iran « serait bientôt délivré du joug de la tyrannie », et condamné « les massacres de masse commis contre des civils » selon lui dans le pays, où le pouvoir fait face à une mobilisation d’ampleur.

« Lorsque ce jour viendra, Israël et l’Iran redeviendront des partenaires fidèles pour bâtir un avenir de prospérité et de paix pour les deux peuples », a ajouté Benjamin Netanyahu à l’ouverture du Conseil des ministres hebdomadaire.

Le 11/01 à 14h46

Mahyar Monshipour, ancien boxeur franco-iranien et champion du monde, assure que « les Iraniens ne veulent plus de République islamique »

L’ancien boxeur franco-iranien et champion du monde Mahyar Monshipour a accordé un entretien à RMC Sport ce dimanche, à propos du mouvement de contestation en Iran.

L’ex-champion dit son « admiration » pour le peuple iranien et confie son « espoir » que le mouvement aboutisse au renversement de la République islamiste. « S’il se passe quelque chose, ça ira au bout. Mais j’ai peur qu’ils ne lâchent pas le morceau », explique-t-il. 

« Les Iraniens ne veulent plus de République islamique. Ils rêvent d’un pays comme le nôtre, alors il y a du chemin », ajoute-t-il encore, soulignant que « jusqu’à présent, le peuple était seul ». « Il ne l’est plus », grâce à « l’appui d’Israël et des États-Unis ». « Cette révolte a été préparée et coordonnée », analyse-t-il.

Le 11/01 à 14h10

Le président iranien accuse des « terroristes qui ont été formés à l’étranger » de causer les « troubles »

Dans une interview diffusée par la télévision d’État, le président iranien Masoud Pezeshkian a accusé des « terroristes » liés à l’étranger d’être à l’origine du mouvement de contestation.

« Il s’agit d’un groupe de terroristes qui ont été formés à l’étranger. Ils ont incendié les bazars de Rashd et d’autres villes. Ils ont incendié des mosquées et des lieux culturels », a-t-il déclaré, accusant Israël et les États-Unis.

« Ils brûlent et tuent des innocents sur place, et cela n’est pas acceptable », a-t-il ajouté.

Le 11/01 à 13h26

Le pape prie pour le dialogue et la paix en Iran et en Syrie

Le pape Léon XIV a lancé aujourd’hui un appel au dialogue et à la paix en Iran et en Syrie et adressé ses prières aux Ukrainiens, après les frappes russes sur les installations énergétiques, lors de la prière de l’Angélus.

« Mes pensées se tournent vers ce qui se passe ces jours-ci au Moyen-Orient, en particulier en Iran et en Syrie, où des tensions persistantes causent la mort de nombreuses personnes. J’espère et je prie pour la patiente construction du dialogue et de la paix, pour le bien commun de la société tout entière », a-t-il lancé depuis le Vatican.

Le 11/01 à 13h04

Le président iranien estime que les « émeutiers » ne doivent pas semer le trouble

Les « émeutiers » ne devraient pas être autorisés à semer le trouble dans la société iranienne, a déclaré le président Massoud Pezeshkian dans sa première prise de parole depuis l’intensification ces derniers jours de la contestation contre le pouvoir.

« Le peuple ne devrait pas permettre aux émeutiers de déstabiliser la société. Le peuple devrait avoir confiance en notre volonté d’instaurer la justice », a-t-il dit dans une interview diffusée par la télévision d’État Irib.

Le 11/01 à 12h42

Israël dit « soutenir la lutte du peuple iranien pour la liberté »

Le ministre israélien des Affaires étrangères a déclaré que son pays « (soutenait) la lutte du peuple iranien pour la liberté », alors que la République islamique fait face à un mouvement de contestation inédit depuis trois ans.

« Nous pensons qu’il mérite un avenir meilleur. Nous n’avons aucune hostilité envers le peuple iranien. Nous avons un énorme problème (…) avec le régime (…), premier exportateur de terrorisme et de radicalisme », a ajouté Gideon Saar dans une interview télévisée postée sur son compte X.

Le 11/01 à 12h05

Une ONG des droits humains fait état d’au moins 192 morts depuis le début du mouvement

Au moins 192 manifestants ont été tués en deux semaines de mouvement de contestation en Iran, a affirmé une organisation de défense des droits humains, soit une forte hausse par rapport au bilan précédent de 51 morts.

« Depuis le début des manifestations, Iran Human Rights a confirmé la mort d’au moins 192 manifestants », a indiqué l’ONG basée en Norvège, avertissant que le bilan pourrait être bien plus élevé, la coupure d’internet de plusieurs jours ayant rendu difficile le décompte.

Le 11/01 à 12h04

Le chef de la sécurité nationale iranienne dénonce une « vague destructrice et organisée » de la part d’un « groupe qui a exploité les manifestations »

Pour le chef de la sécurité nationale iranienne, Ali Larijani, les manifestations contre les problèmes économiques dans le pays étaient « des revendications légitimes du peuple », mais qu’une « vague destructrice et organisée » avait pris le contrôle du mouvement et l’avait transformé en émeutes.

« Ce groupe a exploité les manifestations et s’est livré à des actes très violents et criminels, notamment en tuant des personnes, en brûlant des gens et en commettant des actes violents qui ressemblent fortement aux méthodes utilisées par des groupes terroristes tels que Daech », a-t-il déclaré, selon l’agence de presse d’État Tasnim.

Le 11/01 à 11h46

Le président iranien abordera la situation économique et les « revendications du peuple » dans une interview ce dimanche

D’après la télévision d’État, le président iranien Massoud Pezechkian abordera la situation économique et les « revendications du peuple » dans une interview aujourd’hui.

Cet entretien avec les médias iraniens, déjà réalisé, porte sur « l’état d’avancement du programme économique du gouvernement » et évoque « les événements récents et l’approche du gouvernement » pour répondre aux attentes des Iraniens, selon la même source.

Le 11/01 à 11h44

Israël estime que l’UE doit classer les Gardiens de la Révolution « organisation terroriste »

Le ministre des Affaires étrangères israélien a jugé « l’heure venue pour l’UE de qualifier les Gardiens de la Révolution iranienne d’organisation terroriste », au moment où la République islamique est soupçonnée de réprimer violemment des manifestations.

« Telle est depuis longtemps la position de l’Allemagne, et aujourd’hui, l’importance de cette question est claire pour tous », a déclaré Gideon Saar sur X, après des discussions avec le ministre de l’Intérieur allemand Alexander Dobrindt, en visite en Israël.

Le 11/01 à 11h23

Quel est ce drapeau avec un lion et un soleil brandi par les manifestants iraniens en exil?

Malgré la répression du pouvoir et les menaces, de nouvelles manifestations ont secoué dans la nuit les grandes villes du pays.

En soutien de ce mouvement de contestation inédit depuis trois ans, le réseau social X a modifié l’émoji du drapeau iranien sur sa plateforme, relève l’agence de presse turque Anadolu.

Le drapeau de la République islamique d’Iran a été remplacé, sur le web uniquement et non sur l’application, par le drapeau « Lion et Soleil » utilisé avant la révolution de 1979, qui a fait tomber la dynastie Pahlavi et la monarchie iranienne.

Quel signifie ce drapeau? Notre article complet est à lire ici.

Le 11/01 à 11h18

L’Union européenne déclare « soutenir pleinement » les manifestants iraniens

De nombreuses capitales occidentales ont condamné l’usage de la force contre les manifestants. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a exprimé le plein soutien de l’Europe aux « femmes et hommes iraniens qui réclament la liberté », dénonçant la « répression violente ».

 À Londres, le drapeau de la République islamique a brièvement été remplacé par celui, orné d’un lion et d’un soleil, de l’ancien régime monarchique au fronton de l’ambassade iranienne par un manifestant, lors d’un rassemblement de plusieurs centaines de personnes.

Le 11/01 à 11h16

Donald Trump « envisage sérieusement » une nouvelle intervention contre l’Iran, selon le New York Times

Selon le New York Times, le président américain a été briefé ces derniers jours sur les options à sa disposition concernant de possibles frappes, y compris visant des cibles civiles.

Le quotidien, qui cite des sources anonymes, souligne qu’il n’a pas pris de décision finale mais « envisage sérieusement » une nouvelle intervention, après avoir bombardé trois importants sites nucléaires iraniens en juin.

D’après Reuters, qui cite trois sources israéliennes, la possibilité d’une intervention américaine a été évoquée lors d’un appel téléphonique entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le secrétaire d’État américain Marco Rubio. Israël s’est placé en « état d’alerte maximale » face à cette possibilité de frappes américaines, ont indiqué ces sources.

Israël n’a pour l’heure manifesté publiquement aucune volonté d’intervenir. Dans une interview publiée vendredi par The Economist, Benjamin Netanyahu a déclaré qu’une attaque iranienne contre son pays aurait des conséquences terribles. À propos des manifestations, il a ajouté : « Pour le reste, je pense que nous devons observer ce qui se passe à l’intérieur de l’Iran. »

Le 11/01 à 11h04

Le fils de l’ancien shah d’Iran « bientôt aux côtés » des manifestants

Dans une nouvelle vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Reza Pahlavi, le fils basé aux États-Unis du shah d’Iran destitué, appelle les manifestants à ne pas « abandonner les rues » et affirme qu’il sera « bientôt à (leurs) côtés ».

« Le monde entier soutient aujourd’hui votre révolution nationale et admire votre courage. Le président Trump, en tant que leader du monde libre, a notamment observé de près votre bravoure indescriptible et s’est déclaré prêt à vous aider. Ne quittez pas les rues. Mon cœur est avec vous. Je sais que je serai bientôt à vos côtés », a-t-il déclaré.

Le 11/01 à 10h47

Internet coupé dans le pays depuis près de trois jours

Face à l’escalade des tensions en Iran, les autorités ont opté pour une mesure radicale: la coupure de l’accès à Internet, effective depuis jeudi.

Selon l’ONG Netblocks, ce matin, cela faisait plus de 60 heures que la coupure d’internet avait été mise en place.

Le 11/01 à 10h43

Le fils du shah déchu appelle à la mobilisation

Dans ce contexte tendu, le fils du dernier shah d’Iran, renversé en 1979, a lancé depuis les États-Unis où il vit en exil un appel à la mobilisation.

« Notre objectif n’est plus seulement de descendre dans la rue, mais de nous préparer à nous emparer des centres-villes et à les tenir », a écrit hier Reza Pahlavi sur les réseaux sociaux.

Il a appelé les employés des secteurs clés de l’économie, dont les transports, le pétrole et le gaz, à entamer une grève générale.

Le 11/01 à 10h41

Au moins 51 manifestants tués depuis le début de la vague de contestation

Depuis le début le 28 décembre de la contestation, initialement liée au coût de la vie, au moins 51 manifestants, dont neuf enfants, ont été tués et des centaines d’autres blessés, a dénombré vendredi l’organisation Iran Human Rights, basée en Norvège.

Elle a diffusé des images montrant, selon elle, des cadavres de manifestants empilés dans un hôpital de Téhéran.

La télévision d’État a elle diffusé hier des images des funérailles à Chiraz de membres des forces de sécurité tués lors des manifestations. Elle a également montré des images de bâtiments en feu, y compris des mosquées.

Le 11/01 à 10h40

Donald Trump se dit « prêt à aider » les manifestants, l’Iran menace de riposter à toute intervention américaine

Alors que le mouvement se poursuit depuis le 28 décembre, le président américain Donald Trump a plusieurs fois menacé ces derniers jours Téhéran de venir en aide aux protestataires en cas de répression trop brutale.

« L’Iran veut la liberté » et « les États-Unis sont prêts à l’aider », a-t-il écrit hier soir sur son réseau Truth Social.

Aujourd’hui, le président du Parlement iranien, Mohammad Baqer Qalibaf, a averti en retour qu' »en cas d’attaque contre l’Iran, les territoires occupés (Israël, NDLR) et les bases et navires américains seront nos cibles légitimes », mettant en garde les États-Unis contre toute « erreur de calcul ».

Le 11/01 à 10h38

Le mouvement de contestation se poursuit en Iran, les nouvelles manifestations réprimées

Bonjour et bienvenue dans ce direct, consacré à l’actualité en Iran. Hier soir, des Iraniens ont de nouveau défilé à Téhéran et scandé des slogans hostiles au pouvoir. Selon une vidéo authentifiée par l’AFP, une manifestation a débuté tard samedi soir dans un quartier du nord de Téhéran.

Dimanche matin, la police a annoncé d' »importantes » arrestations « contre les principaux éléments impliqués dans les émeutes, qui, si Dieu le veut, seront punis après la fin des procédures légales ».

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.