Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Jerome Powell, le patron de la Fed, visé judiciairement : « Je continuerai à exercer mes fonctions avec intégrité »

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, à la sortie d’une conférence de presse, à Washington, le 10 décembre 2025. JACQUELYN MARTIN/AP

La prochaine étape de la guerre que mène l’administration Trump à Jerome Powell se jouera peut-être devant les tribunaux. Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé, dans une vidéo publiée sur le site de l’institution dimanche 11 janvier, avoir reçu une citation à comparaître devant un grand jury, émise par le département de la justice. Il pourrait faire l’objet de poursuites pénales concernant un témoignage qu’il a produit devant le Sénat en juin 2025.

Habituellement imperméable aux attaques de l’administration Trump, Jerome Powell a décidé cette fois-ci de réagir, en qualifiant de « prétextes » ces accusations. « La menace de poursuites pénales est une conséquence du fait que la Réserve fédérale fixe les taux d’intérêt en se basant sur sa meilleure évaluation de ce qui servira l’intérêt public, plutôt que de suivre les préférences du président », a-t-il déclaré. A ses yeux, c’est l’indépendance même de la Fed qui est ainsi attaquée, dans une opération judiciaire téléguidée depuis la Maison Blanche.

L’enquête conduisant à cette citation à comparaître a été menée par la procureure de Washington D.C., Jeanine Pirro, proche de Donad Trump, qui l’a nommée à ce poste. Elle vise une audition devant le Congrès de M. Powell, lors de laquelle il s’était expliqué sur l’immense chantier de rénovation des bâtiments historiques de la Fed, estimé à 2,5 milliards de dollars (2,15 milliards d’euros), qui a pris beaucoup de retard et dont les coûts ont dérapé.

Il vous reste 73.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.