Le français Philippe Aghion, prix Nobel d’Économie 2025, appelle à créer un marché unique des capitaux pour favoriser l’innovation et relancer la productivité en Europe.
« La faiblesse de l’Union européenne est indéniable (…) mais la partie n’est pas jouée », estime Philippe Aghion, prix Nobel d’Économie 2025, dans La Tribune Dimanche, ce 11 janvier. L’économiste, primé pour ses travaux sur la destruction créatrice, plaide pour que l’UE mise sur l’innovation pour sortir de son décrochage économique, notamment face aux États-Unis.
« Encourager l’innovation pour en devenir un acteur important est encore possible. Nous avons tous les atouts nécessaires. Tant en France que dans l’Union européenne. Notamment la capacité à attirer des chercheurs, américains en premier lieu (…) le retour en Europe d’un chercheur de génie comme Yann Le Cun est un signal positif », observe Philippe Aghion.
Pour cela, l’économiste estime que la France devrait d’abord investir davantage dans la recherche et dans son système éducatif. « Or, le budget de la recherche fondamentale est devenu une variable d’ajustement, puisqu’il subit des coupes dans le projet de loi de finances actuellement en discussion. C’est exactement le contraire de la stratégie nécessaire », considère l’économiste.
Table des matières
« À 27, ce serait trop long et trop lourd »
Philippe Aghion imagine en outre une réforme de l’Union européenne, mettant en œuvre les propositions formulées par l’ancien président de la Banque centrale européenne Mario Draghi, dans un rapport rendu en 2024. À commencer par la création d’un marché unique des capitaux, dont la taille pourrait se rapprocher de celui des États-Unis.
« Il faut un marché unique, mais en ne mobilisant que les pays volontaires. L’envisager à 27 serait trop long et trop lourd. D’autant plus que la politique européenne de la concurrence a jusqu’ici empêché toute politique industrielle. L’Allemagne le souhaite. La Suède aussi. D’autres pays peuvent les rejoindre. Une telle coalition permettrait d’appliquer les mesures du rapport Draghi, mais uniquement avec les États membres favorables », estime Philippe Aghion.
Philippe Aghion co-lauréat du Nobel d’économie – 14/10
Ce dernier imagine à terme « un marché unique de la tech, lui-même financé par un marché unique de capitaux et par des investisseurs institutionnels, comme c’est déjà le cas en Suède », et plaide pour s’inspirer du Darpa, l’agence américaine chargée de la recherche et du développement des technologies militaires.

No comment yet, add your voice below!