Après de fortes chutes de neige et un épisode de vigilance orange neige-verglas en France, plusieurs centaines d’automobilistes ont été contraints de dormir dans des gymnases en Savoie.
Plusieurs centaines d’automobilistes ont dû dormir dans des gymnases en Savoie dans la nuit de ce samedi 10 au dimanche 11 janvier, selon la préfecture, qui recommande une « extrême vigilance » en raison du risque persistant d’avalanche dans les Alpes au lendemain de la mort de trois skieurs hors-piste.
Les quelque 800 personnes hébergées pour la nuit dans trois gymnases de la ville de Moûtiers, un noeud routier pour accéder aux stations de ski de la Savoie, ont toutes repris la route dimanche matin, a annoncé à l’Agence France-presse la préfecture.
Un peu plus haut, dans la station de Val Thorens, 29 personnes ont aussi pu repartir ce dimanche matin après avoir dormi dans un centre d’hébergement d’urgence.
« Aujourd’hui, c’est grand soleil et plus de neige sur les routes, donc tout est débloqué », a indiqué à l’AFP l’office du tourisme.
Environ 40 personnes ont par ailleurs passé une partie de la nuit coincées dans un autobus sur la route vers la station de sports d’hiver Arc 2000, en Savoie, selon la gendarmerie.
Sur les pistes en revanche, la préfecture de la Savoie exhorte à une « extrême vigilance » dans la quasi-totalité des massifs alpins.
Table des matières
Deux victimes pas équipées de détecteurs
Météo-France avait prévenu dès vendredi: un risque « fort » d’avalanche dans presque tous les massifs alpins prévaudrait pour tout le week-end, de niveau 4 sur 5, selon l’échelle européenne du danger, et recommandé « la plus grande prudence » en dehors des pistes balisées et ouvertes.
Lorsque le risque est à ce degré, « le passage d’un seul » skieur peut en effet « déclencher des avalanches de taille importante », avait mis en garde le prévisionniste.
Malgré ces alertes, trois skieurs en hors-piste ont péri samedi dans deux coulées de neige distinctes en Savoie, deux dans la grande station de sports d’hiver de Val d’Isère et un dans celle d’Arêche-Beaufort.
Les deux premiers, deux hommes, qui n’étaient pas équipés de détecteurs de victime d’avalanche (DVA), n’ont pu être localisés que grâce à leurs téléphones portables, ensevelis sous 2,5 m de neige, mais trop tard pour pouvoir les réanimer.
En hors-piste toujours, à Arêches-Beaufort, un skieur a péri dans une avalanche, et une autre personne, qui l’accompagnait, n’a eu la vie sauve que grâce à la présence d’un pisteur qui l’a entendu crier. Elle a été hospitalisée dans un état grave.
800 camions bloqués sur l’A36
Plus au nord, la vigilance orange neige-verglas est désormais levée dans les quatre départements de Franche-Comté (Jura, Doubs, Territoire de Belfort, Haute-Saône), la Haute-Marne et les Vosges.
Samedi, l’épisode neigeux avait fortement perturbé la circulation, l’autoroute A36 ayant été fermée plusieurs heures aux véhicules légers. Elle le reste aux poids lourds jusqu’à lundi à 8 heures du matin.

No comment yet, add your voice below!