Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Le Musée du Louvre à nouveau fermé en raison du mouvement de grève lancé depuis mi-décembre

La Pyramide du Musée du Louvre photographiée à l’aube à Paris, le 22 mars 2019. CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Le Musée du Louvre est contraint de rester fermé, lundi 12 janvier, après la reconduction de la grève de ses agents engagés depuis mi-décembre dans une mobilisation pour de meilleures conditions de travail, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès du musée et des syndicats.

Réunis dans la matinée en assemblée générale, entre 300 à 350 agents ont voté la grève faute d’avancées suffisantes dans les négociations engagées avec le ministère de la culture et la direction du Louvre, ont rapporté part la CFDT et la CGT. « Chers visiteurs, en raison d’un mouvement social le Musée du Louvre est exceptionnellement fermé ce jour », a fait savoir le musée dans un message publié sur son site Internet.

Ce mouvement, l’un des plus importants dans l’histoire du musée, a contraint à plusieurs reprises le Louvre à n’ouvrir que partiellement ses espaces aux visiteurs, cantonnés au « parcours chefs-d’œuvre » incluant La Joconde et la Vénus de Milo.

« Problème de dialogue social et grande défiance vis-à-vis de la direction »

Après une pause pendant les fêtes, le mouvement avait repris le 5 janvier en même temps que les négociations avec le ministère de la culture, en première ligne sur le sujet des rémunérations, un des principaux points de blocage.

« Il y a un problème de dialogue social et une grande défiance vis-à-vis de la direction », a estimé Valérie Baud, déléguée CFDT au Louvre. « Il y a clairement un blocage », a renchéri Gary Guillaud, de la CGT. Les syndicats, qui demandent également l’abandon de la hausse du prix d’entrée à partir de mercredi pour les visiteurs non européens, ont prévu de s’entretenir avec la présidente du musée, Laurence des Cars, en fin de matinée, a appris de sources concordantes l’AFP.

Les agents sont notamment mobilisés pour protester contre les sous-effectifs, en particulier pour la surveillance des salles, et dénoncent la dégradation du bâtiment, mise en lumière par le vol spectaculaire de huit joyaux de la Couronne française le 19 octobre.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La Cour des comptes épingle la gestion du Louvre et son choix de privilégier les acquisitions d’œuvres à leur sécurité

Le Monde avec AFP

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.