Le 09/01 à 03h17
Table des matières
Une rafale de vent à 213km/h dans la Manche, 33 départements en vigilance orange
Ce direct consacré à la tempête Goretti est désormais terminé, merci de l’avoir suivi sur BFMTV.com.
De fortes rafales de vent ont balayé la façade ouest de la France. La Manche, placée toute la soirée en vigilance rouge, a été le département le plus touché. Une rafale de vent à 213km/h y a été relevée.
Pour ce vendredi, ce sont 33 départements qui restent en vigilance orange pour des risques de vents violents causés par la tempête Goretti. Deux d’entre eux, le Calvados et la Seine-Maritime, sont concernés par une vigilance pour des risques de vagues-submersion.
>> Pour suivre toutes les dernières actualités sur cet événement, rendez-vous sur notre nouvel article en direct
Le 09/01 à 03h02
La vigilance rouge levée dans le département de la Manche
Météo-France lève la vigilance rouge pour des risques de vents violents dans la Manche. Le département est concerné par une vigilance orange désormais, comme 32 autres.
Le 09/01 à 02h29
Dans la Manche, placée en vigilance rouge, « le plus fort de l’événement est passé »
« Le plus fort de l’événement est passé en Bretagne, ainsi que sur le département de la Manche », indique Météo-France. Ces derniers avaient placé ce département en vigilance rouge pour des risques de vents violents, face à la tempête Goretti.
Le 09/01 à 02h17
« Des pluies continues prévues » dans le Pas-de-Calais où « une aggravation du niveau de vigilance ne peut être complètement exclue »
Dans son dernier bulletin, Météo-France s’attend à « des pluies continues sur le Pas-de-Calais ».
« Une aggravation du niveau de vigilance sur ce département pour le paramètre ‘pluie-inondation’ est peu probable mais ne peut être complètement exclue », détaillent les prévisionnistes.
Le 09/01 à 02h08
65.000 foyers privés d’électricité dans le sud-ouest de l’Angleterre
65.000 foyers sont privés d’électricité dans le sud-ouest de l’Angleterre, rapportent nos confrères de la BBC.
Le 09/01 à 01h58
144km/h à Ondefontaine, 139km/h à Jurques… La préfecture du Calvados prévient que « le vent se renforce » dans le département
Selon la préfecture du Calvados, « le vent se renforce » dans le département, avec des rafales à 144km/h relevées à Ondefontaine ou encore 139km/h à Jurques.
Le 09/01 à 01h02
17 interventions réalisées par les sapeurs-pompiers dans le Calvados, « plusieurs routes secondaires coupées » dans ce département
Selon un point de situation de la préfecture du Calvados, les sapeurs-pompiers du département ont « réalisé 17 interventions de secours à personne ». « Les agents des routes sont quant à eux intervenus à 62 reprises », poursuivent les autorités locales, précisant que « plusieurs routes secondaires sont coupées en certains points ».
« Selon les prévisions météorologiques, les rafales les plus puissantes sont attendues vers 2h du matin », prévient la préfecture du Calvados.
Le 09/01 à 00h52
Vers une reprise « progressive » de la circulation des trains demain en Normandie
En Normandie, la reprise de la circulation des trains se fera « progressivement » demain, prévient sur notre antenne Guillaume Dauxais, représentant Sud-Rail pour cette région. Des trains de reconnaissance seront utilisés afin de voir « s’il y a des arbres tombés », selon Guillaume Dauxais.
« Ça peut prendre plus ou moins de temps, ça dépendra de ce que découvriront ces trains. Ils prendront le temps nécessaire », explique-t-il sur BFMTV.
Le 09/01 à 00h45
Une animation satellite montre la tempête Goretti atteignant les côtes de la Manche
Sur ses réseaux sociaux, l’observatoire français des orages et tornades partage une animation satellite de la tempête Goretti.
Le 09/01 à 00h39
La RN13 dans le sens Cherbourg-Valognes est fermée « en raison de nombreuses chutes d’arbres »
La préfecture de la Manche annonce « la fermeture de la RN13 dans le sens Cherbourg – Valognes en raison de nombreuses chutes d’arbres ».
Le 09/01 à 00h36
« Ça a fait un gros boom »: un habitant de la Manche témoigne sur BFMTV des dégâts chez lui
Sur notre antenne, Dimitri, habitant de Cabemon dans la Manche, raconte avoir entendu « un gros boom » chez lui après « un gros appel d’air ». Résultat, une fenêtre de son domicile, privé d’électricité, a « explosé », projetant des « débris de verres partout par terre ».
Le 09/01 à 00h29
Des rafales de vent « de l’ordre de 90 à 100 km/h » attendues en région parisienne
En région parisienne, Météo-France prévoit des rafales de vent « de l’ordre de 90 à 100 km/h, très localement un peu plus, notamment sur Yvelines et Val d’Oise ».
Le 09/01 à 00h26
La tempête Goretti se dirige vers le Pas-de-Calais, « le plus fort de l’événement est passé en Bretagne »
Selon un dernier bulletin de Météo-France, la tempête Goretti se dirige vers l’est de la Manche, « atteignant le Pas-de-Calais en fin de nuit ».
« Le plus fort de l’événement est passé en Bretagne. Les vents sont au plus fort en Normandie », observent les prévisionnistes.
Météo-France indique que « sur les Hauts-de-France, les rafales sont de l’ordre de 100 à 120 km/h dans l’intérieur des terres ».
Le 09/01 à 00h21
Un navire à la dérive au large de Cherbourg dans la Manche, un bateau de secours parti récupérer l’équipage
Un navire est à la dérive au large de Cherbourg dans la Manche. Un bateau de secours, l’Abeille Liberté, est parti récupérer l’équipage.
Une rafale à 148 km/h a été enregistrée à Cherbourg, selon Météo France.
Le 09/01 à 00h13
Dans la Manche, la préfecture recense « 60 interventions actuellement suivies par les sapeurs-pompiers »
Via un communiqué, la préfecture de la Manche détaille les interventions en cours et recense « 60 interventions actuellement suivies par les sapeurs-pompiers ». Les autorités locales expliquent que « les zones impactées » concernent « le tiers nord du département, allant de Valognes à Cherbourg ».
« Les secours traitent notamment des chutes d’arbres et des fils électriques sur les routes », détaille la préfecture.
Le 09/01 à 00h10
Le maire de Jullouville, dans la Manche, « sent progressivement le vent forcir »
Sur notre antenne, le maire de Jullouville, dans la Manche, Alain Brière dit « sentir progressivement le vent forcir ». « On espère qu’en fin de nuit, ce sera raisonnable », poursuit-il même s’il n’observe « pas d’éléments notables dans (s)a commune ».
Le 09/01 à 00h04
À Fécamp, en Seine-Maritime, la Croix-Rouge est prête « à venir en suppléant des services publics »
Le président de l’unité locale de la Croix-Rouge à Fécamp, en Seine-Maritime, Jean-Marc Houssaye se dit prêt à « venir en suppléant des services publics ».
« Dès qu’il y a un risque, nous répondrons présent pour venir renforcer les équipes », explique-t-il sur BFMTV.
Le 08/01 à 23h59
600 sapeurs-pompiers mobilisés cette nuit dans le Calvados
Dans le Calvados, placé en vigilance orange en raison du risque de vents violents, 600 sapeurs-pompiers sont mobilisés cette nuit, soit 200 de plus qu’habituellement.
Le 08/01 à 23h57
Les pompiers sont intervenus à 30 reprises dans la Manche, majoritairement pour des chutes d’arbre
30 interventions des pompiers ont été réalisées dans la Manche, majoritairement après des chutes d’arbre, selon les autorités locales.
Le 08/01 à 23h51
Un prévisionniste observe qu' »on est dans le moment le plus intense de la tempête »
Le prévisionniste Guillaume Ferry, directeur des opérations à Predict Services, indique à notre antenne qu' »on est dans le moment le plus intense de la tempête ».
« Cette tempête continue de se déplacer en direction du Pas-de-Calais. Le vent va commencer à monter dans les prochaines heures dans le Calvados, la Seine-Maritime et toutes les côtes de la Manche », poursuit-il.
Le 08/01 à 23h26
Une rafale de vent relevée à 213 km/h à Gatteville, dans la Manche
Une rafale de vent à Gateville a été relevée à 213 km/h. Cette commune est située dans la Manche, placé en vigilance rouge cette nuit.
Niveau d’alerte le plus élevé, la vigilance rouge annoncée dans la Manche de 21 heures à 3 heures correspond aux phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle, susceptibles de provoquer des dégâts importants avec des perturbations majeures et durables des fournitures de courant, des communications ou des transports.
Le 08/01 à 23h01
169 km/h, 139 km/h, 148 km/h… Les premières grandes rafales relevées en France
La tempête Goretti provoque en ce début de soirée de nombreuses rafales de vent allant déjà à plus de 100 km/h dans plusieurs villes.
À l’image de Gatteville, commune située dans la Manche, où on a pu observer une rafale à 169.2 km/h contre 102.6 à Caen, dans le Calvados.
Dans les Côtes-d’Armor, à l’Île-de-Bréhat, un vent jusqu’à 147 km/h a été enregistré.
Du côté du Finistère, la station balnéaire Brignogan-Plages affiche 148 km/h.
Le 08/01 à 22h44
600 sapeurs-pompiers, 34 sauveteurs en milieu aquatique… La préfecture du Calvados annonce des « moyens exceptionnels de secours »
La préfecture du Calvados annonce sur X l’arrivée de plusieurs « moyens exceptionnels de secours » dès ce soir dans la département.
600 sapeurs-pompiers, 15 spécialistes du déblaiement, 17 sauveteurs en milieu périlleux, 34 sauveteurs en milieu aquatique et 7 pilotes de drones de drones seront mobilisés face à al tempête Goretti.
« 73 secouristes des associations agréées de sécurité civile sont mobilisés cette nuit, et 42 le seront demain matin », détaille la préfecture.
« Deux centres d’hébergement d’urgence sont activés, le principal à Caen, régulé par le 115 », ajoute la préfecture dans son message.
Le 08/01 à 22h24
50.000 foyers privés d’électricité à 22 heures
Enedis annonce auprès de BFMTV qu’environ 50.000 foyers sont privés d’électricité à 22 heures principalement en Bretagne (20.000), dans le Pays-de-la-Loire (7.000) et en Normandie (5.000).
« 1.600 techniciens Enedis et 650 salariés prestataires sont prêts à intervenir dans les régions qui seraient les plus impactées par le passage de la tempête », assure Enedis.
Le 08/01 à 22h15
Une rafale à 170 km/h relevée à Barneville-Carteret, dans la Manche
Météo France indique qu’une rafale de vent à 170 km/h a été confirmée à Barneville-Carteret, une commune située dans la Manche placé en vigilance rouge depuis 21 heures.
Le 08/01 à 21h54
Une rafale de vent à 120 km/h mesurée au sommet de la Tour Eiffel
Le vent se renforce brutalement à Paris. Une rafale à 120 km/h mesurée au sommet de la Tour Eiffel.
Le pire de la tempête est attendu entre 22 heures et 4 heures. La préfecture appelle à limiter les sorties après 18 heures.
Le 08/01 à 21h41
Protéger ses biens, se réfugier en étage, kit d’urgence… Ce que Météo France conseille pour les départements placés en vigilance orange et rouge
À l’approche de la tempête Goretti, Météo France a dressé une liste de conseils pour les départements placés en vigilance orange vague submersion et vent.
Pour lutter contre le vent, le site météorologique conseille de « prendre garde aux chutes d’arbres et d’objets », de ne pas intervenir « sur les toits », et d’installer « les groupes électrogènes à l’extérieur de la maison.
Concernant la vigilance vague submersion, Météo France préconise de surveiller la montée des eaux, protéger les biens « qui peuvent être inondés » et de rejoindre « le plus haut point possible de l’habitacle » ou « en étage » en cas d’inondation. Le dernier recours possible est sur le toit.
« Je ne prends pas la mer, je m’éloigne des côtes et des estuaires, je me tiens informé et je localise mon kit d’urgence », ajoute le site internet de Météo France.
Le 08/01 à 21h22
Des rafales de vent atteignent déjà les 138 km/h dans le Finistère
Dans le Finistère, placé en vigilance orange vent violent et vagues-submersion, l’arrivée de la tempête Goretti a provoqué des rafales allant parfois jusqu’à 138 km/h, notamment dans la ville de Ousseant.
Le 08/01 à 20h41
« Voyez le spectacle de loin »: le maire de Fécamp appelle les habitants à ne « surtout pas aller sur le front de mer »
À l’approche de la tempête Goretti, le maire de Fécamp appelle les habitants de sa commune à « ne surtout pas aller sur le front de mer ».
« Demain matin sans doute le spectacle de la mer avec la houle va être magnifique mais il ne faut surtout pas aller sur le front de mer, c’est dangereux et c’est interdit », prévient David Roussel sur BFMTV. « Voyez le spectacle de loin ou sur des photos mais n’allez pas sur le front de mer ».
Le 08/01 à 19h48
1.600 techniciens Enedis mobilisés
Enedis indique que 1.600 techniciens sont mobilisés ce soir dans les départements concernés par la tempête. Pour la seule région de Normandie, 500 techniciens sont mobilisés.
À ces 1.600, s’ajoutent 200 salariés volontaires déployés dans des régions qui ne sont pas les leurs.
Le 08/01 à 19h08
Le préfet de la Manche appelle les habitants à « être responsables » et à se « constituer un kit d’urgence »
Sur BFMTV, le préfet de la Manche appelle les habitants à « être responsables » et à rester chez eux.
« J’appelle tous les habitants du département à rester à l’abris, de rester chez eux, de fermer les portes et les volets, d’amarrer tout ce qui pourrait s’envoler, je les appelle aussi à se constituer un kit d’urgence avec une lampe de poche, des vêtements chauds, des vivres en cas de coupure électrique », a déclaré Marc Chappuis. « J’appelle chacun à être responsable, à ne pas prendre la route ».
Le 08/01 à 18h45
121km/h à Brest, 112km/à Lanveoc, 92km/h à Lorient… La tempête se fait ressentir en Bretagne
La tempête Goretti aborde la Bretagne, avec des rafales de vent importantes: 121km/h ont été relevés à Brest, 112km/h à Lanveoc, ou encore 104km/h à Plovan et 92km/h à Lorient, indique Météo France.
Le 08/01 à 18h16
Le trafic des Transiliens et RER perturbé
La SNCF annonce des “perturbations et des limitations du trafic” des Transiliens et RER entre ce soir et demain matin.
- RER D: début du service à partir de 9h sur les axes Corbeil/Ris Orangis, Corbeil/Malesherbes, Corbeil/Melun
- Ligne L: début de service à 8h sur l’axe Saint-Cloud – Saint-Nom-la-Bretèche
- Ligne J: limitation du dernier train à destination de Gisors en gare de Pontoise, mise en place d’un bus de substitution. Début de service entre 7h et 10h selon les axes.
- Ligne N: fin de service à partir de 22h entre Plaisirs Grignon et Dreux, des reconnaissances prévues demain matin pour définir l’heure de reprise.
- Ligne P: fin de service entre 23h et 7h sur l’axe Meaux, et jusqu’à 8h sur l’axe Coulommiers, Provins, La Ferté Milon et Château-Thierry. Le début de service est estimé entre 7h et 10h.
D’autres lignes pourraient être perturbées, selon les résultats des reconnaissances effectuées demain matin.
Le 08/01 à 18h11
Des rafales à près de 140km/h enregistrées dans le Finistère
Les rafales de vent se renforcent. Des rafales à 139,7km/h ont été enregistrées à la pointe Saint-Mathieu, dans le Finistère, mais aussi à 135km/h Ouessant. Dans le Morbihan, au Talut-Belle Île, ce sont 122,4km/h qui ont été comptabilisés.
Le 08/01 à 18h05
Laurent Nuñez appelle à « respecter strictement les consignes des autorités et à éviter tout déplacement »
À l’approche de la tempête Goretti, Laurent Nuñez appelle les habitants des départements concernés à « respecter strictement les consignes des autorités et à éviter tout déplacement ».
« Les services de secours, les moyens nationaux de la sécurité civile, les services de l’État et des collectivités territoriales sont pleinement mobilisés. Les effectifs des services d’incendie et de secours ont été renforcés », a aussi écrit le ministre de l’Intérieur sur X.
Le 08/01 à 17h10
« J’ai rentré tous les meubles de jardin »: les habitants du Calvados se préparent à l’arrivée de la tempête Goretti
Dans le Calvados, les habitants se préparent à l’arrivée de la tempête Goretti. Des rafales dépassant les 100km/h sont attendues dans le département.
« J’ai rentré tous les meubles de jardin, j’ai rangé tout ce qui pouvait être dangereux », explique Céline au micro de BFMTV. « Je vais rester chez moi, je vais fermer les volets, et on va attendre que ça passe ».
Le 08/01 à 16h41
La tempête arrive dans le Finistère, 120km/h de vent enregistrés au large des côtes
En cette fin d’après-midi, la tempête arrive sur le Finistère. « Déjà plus de 120 km/h » de vent ont été enregistrés au large du département, indique Météo France.
Le 08/01 à 16h40
1.000 sapeurs-pompiers et 150 gendarmes mobilisés en Seine-Maritime
1.000 sapeurs-pompiers et 150 gendarmes sont mobilisés en Seine-Maritime pour « faire face à l’épisode », annonce Jean-Benoît Albertini, préfet de la région Normandie et de Seine-Maritime, lors d’un point devant la presse.
Le 08/01 à 16h13
Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques à leur tour placés en vigilance orange demain, 32 départements en alerte
Météo France ajoute les Landes et les Pyrénées-Atlantiques à la liste des départements placés en vigilance orange vents pour la journée de demain.
Au total, 32 départements sont en vigilance orange, notamment tout le quart Nord-Ouest, principalement pour vents et parfois vagues-submersion. La Manche est également placée en vigilance rouge vents.
Le 08/01 à 15h45
Le centre hospitalier public du Cotentin déclenche son plan blanc
En prévision du passage de la tempête Goretti, le centre hospitalier public du Cotentin déclenche son plan blanc à partir d’aujourd’hui jusqu’au lundi 12 janvier, une date qui pourra être « réévaluée ultérieurement ».
Avec cette décision, l’établissement anticipe « l’impact de la tempête sur l’organisation des soins mais également la nécessité de mobiliser des moyens de réponse adaptés à l’ampleur de cette situation ».
Ce plan blanc implique le report des activités programmées qui peuvent l’être. Le personnel soignant est aussi appelé à “rester mobilisable” pendant la durée du plan blanc.
Le 08/01 à 15h27
Cinq viaducs fermés à la circulation à partir de ce soir
Les restrictions de circulation se poursuivent. Le ministère des Transports annonce la fermeture préventive de cinq viaducs du réseau routier national à compter de ce soir.
Les viaducs concernés sont:
- Pont de l’Iroise (RN165 Brest) entre 18h et 3h
- Pont de Cheviré (RN844 Nantes) entre 19h et 6h
- Viaduc de Calix, (RN814 Caen) entre 20h et 7h
- Pont de Normandie (A29) entre 22h et 8h
- Pont de Tancarville (RN182) entre 22h et 8h
Les horaires de fermeture et de réouverture sont « susceptibles d’être adaptés en fonction de l’évolution de la situation météorologique », note le ministère dans son communiqué.
Le 08/01 à 15h03
Les poids lourds et les transports scolaires interdits de circulation à partir de 19h dans la Manche
À compter de 19h, les poids lourds de 7,5t auront l’interdiction de circuler dans la Manche « jusqu’à ouverture sur ordre par arrêté préfectoral », indique le site de la préfecture.
La circulation de tous les transports collectifs d’enfants sera également interdite « jusqu’à nouvel ordre ».
Le 08/01 à 14h40
L’université de Lille annonce le report des examens prévus en présentiel demain
L’université de Lille annonce le report des examens prévus en présentiel demain en raison des conditions météorologiques qui empêchent la circulation des TER.
« Ces examens seront reportés à une date ultérieure dans le respect des modalités de contrôle prévues », écrit l’université sur Facebook, précisant que les nouvelles modalités d’examen seront communiquées « dès que possible ».
Les cours seront quant à eux assurés « dans la mesure du possible » mais « le contrôle de l’assiduité n’aura pas lieu pour les étudiants en formation initiale ».
Le 08/01 à 14h31
Le trafic des TER perturbé en Bretagne et dans les Pays de la Loire
Le passage de la tempête Goretti va perturber le trafic des TER dans plusieurs régions. Dans les Pays de la Loire, leur circulation sera interrompue « pour garantir la sécurité de tous » à partir de 18h sur de nombreuses lignes comme Nantes-Angers, Nantes-La Rochelle ou encore Nantes-Saint-Nazaire.
En Bretagne, plusieurs lignes seront également interrompues dans la soirée jusqu’à demain matin. Aucun train ne circulera entre Quimper et Landerneau à partir de 16h ou encore entre Brest et Morlaix à partir de 19h30.
Le 08/01 à 14h20
En Loire-Atlantique, les établissements scolaires restent ouverts cet après-midi mais les parents peuvent venir chercher leurs enfants
Les établissements scolaires de Loire-Atlantique restent ouverts cet après-midi mais les parents d’élèves peuvent venir chercher leurs enfants, annonce le préfet dans un communiqué.
Les transports scolaires « fonctionneront pour le retour des élèves et pourront être adaptés en fonction des conditions météorologiques », ajoute-t-il.
Ce département a été placé en vigilance orange vents violents à partir de 18h jusqu’à demain 6h. Des restrictions de circulation pourraient être mises en place sur les ponts de Saint-Nazaire et de Cheviré dès ce soir en raison des fortes rafales de vent attendues, prévient la préfecture.
Le 08/01 à 13h53
Les écoles, collèges et lycées fermés en Seine-Maritime demain
Après la préfecture de la Manche, celle de Seine-Maritime annonce également la fermeture de tous les établissements scolaires demain dans le département. Lss transports scolaires seront aussi suspendus toute la journée.
En conséquence, les élèves internes vont rentrer chez eux dès ce soir.
Le 08/01 à 13h29
Tous les établissements scolaires de la Manche seront fermés demain
Tous les établissements scolaires seront fermés demain dans la Manche en raison de l’arrivée de la tempête Goretti, a annoncé le préfet Marc Chappuis.
“Les écoles, collèges et lycées seront fermés demain, il n’y aura pas cours, les transports scolaires seront supprimés”, a-t-il déclaré.
Le 08/01 à 13h29
Le trafic des TER totalement interrompu dans les Hauts-de-France demain
Le trafic des TER sera totalement interrompu demain dans les Hauts-de-France en prévision des vents violents, annonce la SNCF sur X.
Initialement, il avait été question d’une interruption jusqu’en début d’après-midi. La SNCF recommande aux usagers de « reporter » leurs trajets.
Le 08/01 à 12h13
Des risques de perturbations sur les Transilien dès 18 heures
La SNCF prévient de risques de perturbations sur toutes ses lignes de Transilien en Île-de-France dès 18 heures en raison de la tempête Goretti, et ce jusqu’à demain midi.
La ligne V et le RER C risquent d’être perturbés “dès 20 heures” et jusqu’à 8 heures vendredi, précise la RATP.
Le 08/01 à 12h04
Des perturbations sur les traversées de la Manche en ferry entre l’Angleterre et la France
La compagnie de ferry Brittany Ferries s’adapte elle aussi à l’approche de la tempête.
Des traversées entre Caen et Portsmouth ont été avancées de 30 à 90 minutes pour éviter le gros des intempéries. D’autres liaisons vers Saint-Malo ou entre Cherbourg et Rosslare sont quant à elles largement retardées voire annulées.
Le 08/01 à 11h50
Caen, Brest… Plusieurs villes et départements ferment préventivement leurs parcs au public
Avant l’arrivée des vents les plus violents, plusieurs villes et départements sous vigilance orange ferment progressivement les parcs, jardins, et cimetières. C’est le cas de la ville de Caen, qui a déjà fermé la forêt de Grimbosq et rendra inaccessibles tous ses parcs à partir de 15 heures.
La métropole de Brest ferme dès midi ses parcs, jardins, équipements sportifs mais aussi sa digue La Pérouse. Même chose en Seine-Saint-Denis, où le conseil départemental ferme les parcs dès 15h30. Leur réouverture est prévue pour vendredi matin.
Le 08/01 à 11h17
Les réservations en hausse à Saint-Malo, les touristes veulent « profiter du spectacle » qu’offre la tempête
À Saint-Malo, les restaurateurs et hôteliers face à la mer ont déjà commencé à protéger leurs commerces. Toutefois, pas question pour certains d’utiliser des planches de bois: les commerçants s’équipent plutôt de plexiglas pour permettre à leurs clients de « profiter de la vue pendant la tempête ».
Un gérant d’un hôtel a ainsi confié à BFMTV que ses réservations étaient à la hausse à l’approche de la tempête car les clients veulent « profiter du spectacle ». Des rafales de vent jusqu’à 150 km/h sont attendues à Saint-Malo.
Le 08/01 à 10h55
Les écoles fermées demain matin dans la Manche
Le préfet de la Manche Marc Chappuis annonce sur BFMTV la fermeture de toutes les écoles du département demain matin en raison du passage de la tempête Goretti.
« Je prendrai aussi un certain nombre d’arrêtés de restrictions de circulation pour les poids lourds et les transports d’enfants, en particulier. »
L’accès aux parcs, jardins et au domaine public maritime sera également proscrit.
Le 08/01 à 10h54
Un message FR-Alert envoyé sur tous les téléphones dans la Manche
La préfecture a choisi d’envoyer un message FR-Alert sur tous les téléphones du département de la Manche pour donner des consignes face à l’arrivée de la tempête Goretti.
C’est « un épisode climatique exceptionnel », souligne le préfet Marc Chappuis sur BFMTV. « En particulier entre 22 heures et 4 heures du matin, on attend des rafales de 130 à 140 km/h dans les terres et jusqu’à 160 km/h sur le littoral. »
800 sapeurs-pompiers seront mobilisés dans la nuit, annonce le préfet. « Les équipes d’Enedis et d’Orange vont aussi positionner des moyens pour pouvoir intervenir le plus tôt possible en cas de coupures. »
Le 08/01 à 10h29
Un coefficient de marée élevé en plus des vagues provoquées par la tempête Goretti
Météo-France prévoit des conditions difficiles en mer au passage de la tempête Goretti. Les vents forts vont provoquer « une surélévation importante du niveau de la mer » qui se rajoute à « des niveaux marins relativement élevés ». Le coefficient de marée est de 72 pour la marée haute de la nuit prochaine.
Ces conditions risquent d’engendrer des submersions sur les zones exposées du littoral des départements de la Somme, de la Seine-Maritime, du Calvados, de la Manche (partie ouest), de l’Ille-et-Vilaine, des Côtes d’Armor et du Finistère (partie nord).
Le 08/01 à 10h09
Quatre départements également placés en vigilance orange « vagues-submersion »
De nouvelles vigilances émises sur l’est de la Manche. Météo-France place en vigilance orange « vagues-submersion » quatre départements à partir de 18 heures en raison de l’arrivée de la tempête Goretti, en plus des alertes déjà émises concernant les « vents violents ».
Sont concernés les littoraux des départements du Finistère (partie Nord), de l’Ille-et-Vilaine, des Côtes d’Armor et de la Manche (partie ouest).
Le 08/01 à 10h00
La vigilance orange neige-verglas levée dans le Vaucluse
La vigilance orange neige-verglas émise dans le Vaucluse a été levée à 10 heures. Plus aucune vigilance météorologique n’est en cours dans le département.
Le 08/01 à 09h53
À Évreux, des chameaux s’échappent d’un cirque et déambulent dans la neige
Scène insolite observée hier dans les rues d’Évreux: des automobilistes se sont retrouvés nez à nez avec deux chameaux en pleine tempête de neige. Selon La Dépêche d’Évreux, les animaux se sont échappés du cirque Ritz, installé dans la ville jusqu’à dimanche.
Contacté par nos confrères, le cirque assure que les chameaux ont été récupérés sains et saufs. Le cirque n’a pas détaillé les circonstances de cette escapade, notamment si les deux chameaux se sont échappés à cause de la neige.
Le 08/01 à 09h27
En Charente-Maritime, une femme bloquée par la neige accouche dans une ambulance
Ce mardi, alors que 40 centimètres de neige tapissaient les sols du village de Saint-Porchaire en Charente-Maritime, une femme a été contrainte d’accoucher sur la route, bloquée par les intempéries.
À l’issue d’une longue chaîne de solidarité, Cécile a été prise en charge par une ambulance pour rejoindre la maternité, mais perd les eaux dans le véhicule de secours. « Ce n’était pas un accouchement rêvé, mais qui est très émouvant finalement et qui va nous laisser pleins de merveilleux souvenirs. Au niveau humain, c’est impressionnant tout l’élan de solidarité que ça a dégagé », raconte-t-elle à BFMTV depuis l’hôpital.
Plus de détails sur l’histoire de Cécile et de son fils Arthur dans notre récit complet.
Le 08/01 à 08h50
Le personnel de SNCF Réseau prêt à être mobilisé en cas de dégradation du réseau ferroviaire
La SNCF va « s’adapter » à l’arrivée de la tempête Goretti, souligne le ministre des Transports, notamment avec des interruptions de trafic déjà annoncées en Normandie et dans les Hauts-de-France.
« La SNCF va mettre à disposition, le cas échéant, le personnel de SNCF Réseau toute la nuit pour rétablir le trafic, s’il y avait des dégradations à cause de ces vents », tient également à préciser Philippe Tabarot sur France 2 ce matin.
Le 08/01 à 08h41
Le ministre des Transports estime que « les usagers des transports ont payé un tribut important » ces derniers jours
Invité de Télématin, le ministre des Transports Philippe Tabarot revient sur les difficultés observées sur les routes de France avec les dernières chutes de neige.
« Les usagers des transports, que ce soit en commun ou de véhicules légers, ont payé un tribut important avec les conséquences de cette situation météorologique », souligne-t-il, notamment en Île-de-France.
Malgré tout, il salue le travail indispensable des agents des routes, mobilisés depuis dimanche et encore à la tâche ce matin. « C’est 7.500 agents dans le pays dont 600 agents en Île-de-France, qui ont travaillé jour et nuit. »
Le 08/01 à 08h33
Le verglas « s’estompe » dans le Puy-de-Dôme, des opérations de salage en cours
Le verglas « s’estompe » dans le Puy-de-Dôme grâce à la remontée des températures, annonce la préfecture du département. Aucun axe routier n’est coupé, bien que des difficultés peuvent être observées sur les axes secondaires ce matin.
Les transports en communs et les transports scolaires circulent, avec des adaptations si nécessaire.
« Des opérations de salage sont en cours », assure la préfecture à BFMTV.
Le 08/01 à 08h23
Des rafales de vent records possibles dans le département de la Manche
Par le passé, des rafales de vent extraordinaires ont déjà été enregistrées dans le département de la Manche. Les bourrasques attendues lors de la tempête Goretti pourraient être du même acabit, selon les prévisions. Jusqu’à 160 km/h sont annoncés.
En novembre 2023, une rafale à 140 km/h avait été détectée à Cherbourg pendant la tempête Ciaran. Le département était alors là aussi en vigilance rouge pour vents violents.
En 1987, un vent à 154 km/h avait aussi été enregistré à Gonneville. Le record absolu a été détecté à La Hague la même année, avec une rafale à 180 km/h.
Le 08/01 à 08h03
Des déneigements en cours en Aveyron, aucun accident à déplorer
La situation est moins difficile que prévue après les chutes de neige en Aveyron, a assuré le Sdis du département à BFMTV. Des interventions sont en cours pour déneiger la chaussée depuis 4 heures du matin, mais aucun accident n’est à déplorer.
Même chose du côté du Lot, où seulement quelques voitures ont été immobilisées en bord de routes à cause du verglas sur des axes secondaires, selon les pompiers.
Le 08/01 à 07h53
Le Royaume-Uni aussi en alerte avant le passage de la tempête Goretti, pouvant « mettre des vies en danger »
Avant d’arriver en France, la tempête Goretti touche le Royaume-Uni. Chez nos voisins, la dépression est décrite comme un événement à risques multiples, qui s’accompagne de « vents violents », de « fortes pluies » mais aussi de « fortes chutes de neige » dans le centre du pays.
Le service météorologique britannique Met Office a placé la région des Cornouailles, à l’extrême sud-ouest de l’île, en vigilance dite « amber ».
« Les grosses vagues et les débris rejetés sur les routes côtières, les fronts de mer et les propriétés peuvent causer des blessures et mettre des vies en danger », prévient le Met Office.
Le 08/01 à 07h31
Des rayons vides dans les supermarchés après les dernières chutes de neige
Les conséquences des chutes de neige se voient dans les rayons des supermarchés. Certains sont vides, la faute à l’immobilisation des poids lourds et aux routes difficilement praticables. « Le rayon beurre est clairsemé, il n’y a pas eu d’approvisionnement de fruits aussi », note un Parisien au micro de BFMTV.
Chez les artisans aussi, les rayons sont maigres. Un boucher nous confie manquer au moins 500 à 600 kg de viande dans son arrière-boutique.
Le 08/01 à 07h17
Des premières perturbations annoncées dans les transports franciliens avant l’arrivée des vents violents
Avec l’arrivée de la tempête Goretti, les transports en commun franciliens aussi seront perturbés. Des premières interruptions de trafic ont d’ores et déjà été annoncées sur le RER D par la RATP.
« Le trafic risque d’être perturbé de 18 heures jusqu’à demain midi. »
La circulation des trains sera notamment totalement interrompue vendredi matin jusqu’aux environs de 9 heures sur les axes de Corbeil-Essonnes vers Juvisy, Melun ou Malesherbes.
Le 08/01 à 07h03
Le trafic des TER interrompu toute la matinée de demain dans les Hauts-de-France
Le trafic TER dans les Hauts-de-France sera interrompu « toute la matinée de vendredi » et « jusqu’en milieu d’après-midi » en raison du passage de la tempête Goretti, prévient la SNCF.
Le 08/01 à 06h52
La circulation des trains entièrement suspendue dès ce soir en Normandie
La SNCF a annoncé la suspension de « l’ensemble des circulations ferroviaires dès jeudi soir ». La reprise du trafic est « envisagée » très progressivement dans l’après-midi de vendredi.
En Bretagne, certaines lignes seront également à l’arrêt: l’axe Quimper-Landerneau dès 16h30, l’axe Guingamp-Paimpol dès 19h30, l’axe Dol de Bretagne-Saint-Malo dès 20 heures et enfin la ligne Plouaret-Lannion dès 22 heures.
Côté Nouvelle-Aquitaine et Pays-de-la-Loire, des interruptions de circulation entrent également en vigueur dès la fin d’après-midi. La SNCF prévient d’ores et déjà de risques de perturbations de la circulation des trains aujourd’hui et demain sur le reste de son réseau. « Des limitations de vitesse, de parcours ou des suppressions sont à prévoir pour vos TGV Inoui et Ouigo. »
Le 08/01 à 06h35
Une « aggravation possible du niveau de vigilance » dans certains départements normands
En raison de très violentes rafales de vent liées à la tempête Goretti, Météo-France n’exclut pas « une aggravation du niveau de vigilance » pour le Calvados et la Seine-Maritime au cours de la journée. La vigilance orange est pour l’instant émise dans les deux départements en fin de soirée.
Certains territoires en vigilance jaune peuvent également être finalement placés en alerte orange selon l’évolution de la situation, prévient Météo-France.
Le vent pourrait également provoquer de fortes vagues d’ouest, notamment sur la Manche vers 23 heures.
Le 08/01 à 06h27
L’épisode neigeux persiste en Savoie et dans le Massif central
Trois départements restent placés en vigilance orange neige-verglas: la Haute-Savoie, la Savoie et le Vaucluse. Quelques faibles chutes de neige ou pluies verglaçantes se produisent ce matin entre le Massif central et l’ouest Provence.
Dans la journée, la neige arrivera dans les Alpes du Nord: « une perturbation provoque des chutes de neige, on attend 10 à 20 centimètres en vallées intérieures savoyardes », prévient Météo-France.
Côté Vaucluse, c’est surtout le verglas qui va s’inviter sur les chaussées. La préfecture appelle à limiter les déplacements.
Le 08/01 à 06h20
Des rafales jusqu’à 160 km/h attendues dans la Manche
La tempête Goretti va balayer la Bretagne et le littoral normand dès la fin d’après-midi. Dans la Manche, les rafales atteignent 150 à 160 km/h sur la côte et 130 à 140 km/h dans l’intérieur.
Sur les 24 autres départements en vigilance orange pour vents violents, les rafales attendues sont de l’ordre de 100 à 120 km/h dans l’intérieur des terres, et jusqu’à 130/140 km/h sur le littoral.
Le 08/01 à 06h05
La Manche placée en vigilance rouge vent, 24 départements en alerte orange
Météo-France place le département de la Manche en vigilance rouge en raison de la tempête Goretti. Cette alerte est valable entre 21 heures et 3 heures la nuit prochaine. Tout le quart Nord-Ouest, dont l’Île-de-France, est également en vigilance orange vents violents.
24 autres départements seront placés en vigilance orange pour vents violents au cours de la soirée et de la nuit, de la pointe de la Bretagne jusqu’en Île-de-France.
Marshall Truchot : Neige-verglas, demain, l’IDF en mode confinement ? – 06/01
Le 08/01 à 06h00
La tempête Goretti arrive en France, la neige tombe en Savoie
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la situation météorologique en France. Quand sont sous la neige, notamment en Savoie, d’autres voient arriver des rafales de vent.
La tempête Goretti, attendue aujourd’hui dès le début de soirée, va parcourir la moitié nord de la France « avec de très fortes rafales de vent et un risque important de vagues-submersion », prévient d’ores et déjà Météo-France.

No comment yet, add your voice below!