Le 08/01 à 23h32
Table des matières
La France votera contre l’accord entre le Mercosur et l’Union européenne
Ce direct consacré à la colère agricole est désormais terminé, merci de l’avoir suivi sur BFMTV.com.
Emmanuel Macron a annoncé que la France votera non à l’accord entre l’Unione uropéenne et le mercosur. Sur notre antenne, la ministre de l’Agriculture Annie Gennevard se félicite que « la France a été constante et claire ».
« Elle a dit la vérité, sa fidélité aux agriculteurs, elle a dit ‘non’. C’est un ‘non’ puissant, un symbole fort et il y a là, la manifestation de l’expression de la volonté de ne pas laisser l’agriculture française être sacrifiée sur l’autel d’un libre-échange ancien, mal pensé, mal calibré », a-t-elle détaillé sur notre antenne.
Le 08/01 à 21h04
Le RN va déposer une motion de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu
Jordan Bardella annonce que le Rassemblement national déposera deux motions de censure: « À l’Assemblée nationale contre le gouvernement » et « au Parlement européen ».
Il estime qu’Emmanuel Macron « prétend aujourd’hui s’y opposer, après des années de négociations sans jamais défendre les intérêts français ».
Le 08/01 à 20h00
La ministre de l’Agriculture estime qu’avec son vote contre le traité avec le Mercosur, « la France a dit sa fidélité aux agriculteurs »
Annie Gennevard, ministre de l’Agriculture, réagit sur BFMTV à l’annonce du vote « contre » de la France, au traité de libre-échange avec le Mercosur.
« La France a été constante, claire, elle a dit la vérité, sa fidélité aux agriculteurs, elle a dit ‘non’. C’est un ‘non’ puissant, un symbole fort et il y a là, la manifestation de l’expression de la volonté de ne pas laisser l’agriculture française être sacrifiée sur l’autel d’un libre-échange ancien, mal pensé, mal calibré », explique-t-elle.
Elle estime, par ailleurs, qu' »on ne peut pas, non plus, s’exonérer de notre propre responsabilité et des enjeux auxquels l’agriculture française est soumise ».
« Il est vrai qu’en matière de souveraineté alimentaire, on a d’immenses progrès à faire. On doit mieux capitaliser sur une agriculture française, qui est un trésor par sa diversité et par l’exigence de qualité dont elle fait la preuve tous les jours », ajoute-t-elle
Le 08/01 à 18h43
Des agriculteurs commencent à quitter Paris avec leurs tracteurs
Certains agriculteurs commencent à quitter la capitale à bord de leurs tracteurs.
Le 08/01 à 18h35
Laurent Nuñez indique que la manifestation à Paris n’était « pas déclarée »
Le ministre de l’Intérieur indique que « la manifestation à Paris n’était pas déclarée ».
Il précise: « J’aurais préféré qu’on puisse avoir des échanges et des contacts en amont pour convenir d’un point de manifestation. Car quand elle n’est pas déclarée, elle est illégale. »
Pour autant, malgré cette illégalité, il indique qu’il n’a « pas souhaité disperser cette manifestation », et invite « les représentants de la Coordination rurale à prendre attache » avec les autorités la prochaine fois.
Le 08/01 à 18h27
INFO BFMTV. La France votera non au traité du Mercosur
Le président de la République Emmanuel Macron a informé la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen que la France votera « non » à l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, a appris BFMTV de sources concordantes.
Le 08/01 à 18h22
Laurent Nuñez annonce qu’il y a eu 67 actions aujourd’hui, qui ont réuni 2.200 agriculteurs
Laurent Nuñez, ministre de l’Intérieur, annonce que 67 actions ont été menées « sur l’ensemble du territoire national » ce jeudi, « qui ont réuni 2.200 agriculteurs et 625 tracteurs ».
« Les actions ont concerné 39 départements, précise-t-il.
Le 08/01 à 18h21
Le président de la Coordination rurale appelle à « libérer les tracteurs pour qu’on puisse rentrer »
Le président de la Coordination rurale Bertrand Venteau appelle le ministère de l’Intérieur à « enlever les amendes, lever les gardes à vue et libérer » les tracteurs mis en fourrière pour que les agriculteurs puissent « rentrer se reposer ».
« Je n’ai vu aucune déclaration comme quoi les paysans étaient essentiels pour la France, c’est une honte », déclare-t-il, juché sur un tracteur à la sortie de son rendez-vous avec la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet. « Le combat sera dur et long », a-t-il ajouté, en précisant que ses troupes étaient prêtes à « revenir ».
Le 08/01 à 15h49
Le président de la Coordination rurale demande « un moratoire sur les contrôles » dans les fermes jusqu’à 2027
Bertrand Venteau, président de la Coordination rurale, s’exprime avant son rendez-vous avec Yaël Braun-Pivet.
« Il faut que la ministre de l’Agriculture annonce quelque chose qui a du sens. Il y a quelque chose qui coûte pas grand chose, c’est de faire un moratoire sur les contrôles. C’est pas compliqué de dire que jusqu’à la prochaine présidentielle, personne ne viendra embêter les paysans dans leur ferme et que l’administration sera à leur service. C’est déjà un signe de changement de cap », indique-t-il.
Le 08/01 à 15h34
670 agriculteurs mobilisés en Île-de-France avec 109 tracteurs
Le ministère de l’Intérieur a recensé, ce jeudi à 15 heures, 670 agricultures en Île-de-France. Ils ont également comptabilisé 109 tracteurs, dont 46 à Paris et 63 en périphérie.
Le 08/01 à 15h29
« Ma crainte, c’est que la France ne pèse plus en Europe »: le président de la FNSEA attend que « l’agriculture française soit défendue »
Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, affirme, évoquant le traité de libre-échange avec le Mercosur, qu' »on va pouvoir mesurer quel est le poids de la France dès ce week-end ».
« Ma crainte, c’est que la France ne pèse plus en Europe ou pas suffisamment pour défendre ses intérêts agricoles. L’agriculture française est la première agriculture sur ce continent et nous attendons qu’elle soit défendue », ajoute-t-il.
D’après lui, « ce qu’on constate, c’est qu’on va nous dire courtoisement que finalement, on va importer du reste de la planète des produits qui ne correspondent pas à nos standards ».
Le 08/01 à 15h17
Le président de la FNSEA indique que « la colère des agriculteurs est légitime » et qu’elle « nécessite des réponses »
Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, indique que « la colère des agriculteurs est légitime et elle nécessite que les gens qui exercent le pouvoir apportent des réponses ».
Il précise: « À court terme ce sont les réponses que le Premier ministre s’est engagé à nous donner demain matin, il y a aussi des réponses européennes et on va être au coeur des enjeux ce week-end avec le Mercosur. »
Le 08/01 à 15h14
Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, assure que « les agriculteurs ne croient plus dans la parole publique »
Après le rendez-vous entre la FNSEA et les Jeunes agriculteurs avec Yaël Braun-Privet, le président de la FNSEA Arnaud Rousseau fait le point.
« Les agriculteurs ne croient plus dans la parole publique, ils veulent voir des résultats tangibles et concrets », explique-t-il.
Arnaud Rousseau indique qu’ils ont évoqué un « texte agricole » porté par la FNSEA. « Nous avons besoin de savoir rapidement s’il est possible ou non d’avoir un texte agricole avec des mesures attendues (prédation, question de l’eau, transformation…). Ce texte reste à construire, il appartiendra aux parlementaires de s’en saisir », ajoute-t-il.
« La question est: oui ou non, est-on prêt à travailler à des solutions pour l’agriculture? », demande-t-il.
Le 08/01 à 14h29
La Coordination rurale a été reçue par le président de la commission des affaires économiques
Le président de la commission des affaires économiques à l’Assemblée nationale et ancien ministre de l’Agriculture Stéphane Travert a reçu des membres de la Coordination rurale entre 12h30 et 14h30.
Le 08/01 à 14h18
Yaël Braun-Pivet reçoit actuellement les syndicats
Les réunions entre Yaël Braun-Pivet et les syndicats d’agriculteurs ont commencé.
Ce sont la FNSEA et les Jeunes agriculteurs qui sont reçus en premier. La rencontre a déjà commencé.
Ensuite, à 15 heures, la présidente de l’Assemblée nationale échangera avec Stéphane Gallais, porte-parole de la Confédération paysanne.
Enfin à 15h30, c’est la Coordination rurale qui sera accueillie par Yaël Braun-Pivet.
Une autre rencontre est prévue lundi à 15h30 avec le Mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef).
Le 08/01 à 13h39
Les syndicats d’agriculteurs seront reçus par le président du Sénat cet après-midi
Le président du Sénat Gérard Larcher recevra les syndicats d’agriculteurs présents à Paris ce jeudi après-midi, indique son entourage à BFMTV.
Le 08/01 à 13h36
« On n’en peut plus »: José Perez de la CR 47 assure que les agriculteurs ne partiront pas de Paris « sans réponse »
José Perez, président de la CR47, assure, à la sortie d’un entretien avec la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, que les agriculteurs et agricultrices ne « partiront pas de Paris sans réponse ».
« Ça ne leur fait pas plaisir d’être là, ils sont en détresse et ils viennent porter leur détresse au plus près des gens qui ont la compétence de changer les choses », précise-t-il.
La ministre ne « nous a dit pas grand-chose », explique-t-il. « Ça fait deux ans qu’on dit que l’agriculture va mal, qu’on apporte les solutions. » Il déplore l’absence « d’engagement » du gouvernement.
« Il faudrait un engagement sur la suppression des normes françaises, je ne comprends pas qu’on ne laisse pas travailler et produire les agriculteurs. On arrive au bout d’un système. 75% des structures agricoles sont en difficulté financière, 10% vont déposer le bilan à la fin de l’année, nos banquiers ne nous suivent plus », ajoute-t-il.
José Perez appelle les députés à se réunir tous ensemble pour valider un texte « qui permette aux agriculteurs, dès demain, de retrouver de la confiance, de la productivité et un revenu ».
« On n’en peut plus. S’il n’y a rien qui se passe dans les prochaines semaines, on est morts », conclut-il.
Le 08/01 à 13h22
Michel Barnier estime que l’accord avec le Mercosur « est d’un autre âge »
L’ancien Premier ministre Michel Barnier affirme que « le gouvernement doit s’opposer » à l’accord avec le Mercosur.
« Il faut prendre le temps d’écouter les agriculteurs et agricultrices, de respecter et comprendre cette désespérance. Il y a la question de la dermatose qu’il faut traiter, et il y a ce problème du Mercosur sur lequel il est clair que le gouvernement doit s’opposer », indique-t-il.
Il estime que « ce type d’accord est d’un autre âge, d’une autre époque » et qu’il « faut des accords sectoriels ».
Le 08/01 à 12h55
LFI « ne cautionne pas » l’hostilité et les insultes contre Yaël Braun-Pivet
« Nous partageons leurs revendications contre le traité avec le Mercosur ». Aurélie Trouvé, députée LFI de Seine-Saint-Denis, a elle aussi fait le déplacement devant l’Assemblée nationale pour rencontrer les agriculteurs.
« Je ne cautionne pas ce qu’il s’est passé, chaque élu de la Nation peut et doit pouvoir discuter. Nous sommes contre les violences physiques, quelles qu’elles soient », assure l’élue.
Le 08/01 à 12h00
Un appel à la manifestation à Strasbourg le 20 janvier en cas de signature de l’accord avec le Mercosur
La FNSEA appelle à manifester le 20 janvier à Strasbourg si le traité avec le Mercosur est signé par l’Union européenne ce week-end.
Le 08/01 à 11h54
Le président de la Coordination rurale appelle à « respecter la présidente de l’Assemblée » et attend « des annonces » pour que la mobilisation s’achève
« Je salue son courage, je ne veux pas qu’elle se fasse huer parce qu’on ne l’a pas encore rencontrée ». Sur RMC, Bertrand Venteau, président de la Coordination rurale, estime qu’il faut « respecter la présidente de l’Assemblée ».
« On sent la tension du monde agricole mais je ne souhaite pas que ça dérape. Et il va falloir des annonces dans notre sens », pour que la mobilisation parisienne s’achève, réclame Bertrand Venteau.
Le 08/01 à 11h47
Laurent Jacobelli, porte-parole du RN, « regrette » l’hostilité et les insultes contre Yaël Braun-Pivet
Laurent Jacobelli, député RN de Moselle et porte-parole du parti, dénonce devant l’Assemblée nationale les « mensonges » d’Emmanuel Macron et de la ministre de l’Agriculture sur le Mercosur lors de sa rencontre avec les agriculteurs.
Ce dernier appelle au « calme et (à) la sérénité » lors des rassemblements. L’élu « regrette » d’ailleurs l’hostilité et les insultes à l’encontre de la présidente de l’Assemblée nationale.
« L’insulte n’est pas une bonne méthode », ajoute-t-il.
Le 08/01 à 11h27
« C’est normal que cette colère s’exprime »: les mots de Yaël Braun-Pivet après avoir été chahutée face aux agriculteurs
« Ils sont en colère, c’est normal qu’elle s’exprime ». Quelques instants après avoir été chahutée par des agriculteurs devant l’Assemblée nationale, la présidente du palais Bourbon estime que « les Français ont le droit de venir exprimer leur colère devant la maison du peuple ».
« Nous devons être à la disposition et à l’écoute des citoyens, c’est ce que j’ai fait, même si c’est tendu ou qu’ils n’ont pas envie de parler mais plutôt envie d’exprimer leur colère. Je suis là pour l’entendre », assure-t-elle.
Le 08/01 à 11h09
Sifflets et insultes: accueil hostile pour la présidente de l’Assemblée nationale lors de sa rencontre avec les agriculteurs
Yaël Braun-Pivet sort du palais Bourbon pour rencontrer les agriculteurs dans un climat particulièrement tendu. Des huées, mais aussi des « démissions » et des cris ont été entendus.
Les agents de sécurité de la présidente de l’Assemblée nationale ont aussi protégé son visage, craignant un jet de projectile.
Elle annonce recevoir à 14 heures les différentes organisations syndicales.
Le 08/01 à 10h57
L’UDR veut se « battre » contre le Mercosur, « une honte absolue »
Bartolomé Lenoir, député UDR de la Creuse, a été filmé en train d’échanger avec des agriculteurs dans leur tracteur. Ce dernier assure qu’il est « venu écouter les agriculteurs » rassemblés devant l’Assemblée nationale, sur notre antenne.
« Je suis venu leur dire que nous allons nous battre contre le Mercosur qui est une honte absolue », ajoute l’élu au micro de BFMTV
Le 08/01 à 10h49
Yaël Braun-Pivet va venir à la rencontre des agriculteurs rassemblés devant l’Assemblée nationale (info BFMTV)
La présidente de l’Assemblée nationale va venir à la rencontre des agriculteurs de la Coordination rurale présents devant le Palais Bourbon, a appris BFMTV de sources concordantes.
Une première rencontre, qui devrait se faire sous peu au cours de la matinée. Yaël Braun-Pivet recevra aussi dans la journée les syndicats agricoles.
Le 08/01 à 10h27
La ministre de l’Agriculture en appelle au « calme » tout en reconnaissant des revendications « légitimes » des agriculteurs
Annie Genevard tente sur X de faire redescendre la pression alors que « des manifestations d’agriculteurs ont lieu dans plusieurs villes, dont Paris ».
La ministre de l’Agriculture, qui entend que les « inquiétudes et revendications exprimées sont légitimes », appelle les agriculteurs mobilisés « au maintien du calme, au sens des responsabilités, et au dialogue ».
« Avec le Premier ministre, nous échangeons depuis plusieurs jours avec l’ensemble des syndicats agricoles. Le dialogue est constant et il se poursuit », assure-t-elle.
Le 08/01 à 10h12
« Nous aimons nos arbres »: Anne Hidalgo dénonce l’abattage d' »au moins un arbre protégé » dans le 16e arrondissement
La maire de Paris dit avoir « appris avec consternation » l’abattage d' »au moins un arbre protégé » dans le 16e arrondissement de Paris par des agriculteurs.
« La colère et le droit de manifester n’autorisent pas un tel acte. La nature a ses droits. Nous aimons nos arbres, bien commun des parisiens, et nous les protégeons », ajoute Anne Hidalgo.
Le 08/01 à 10h10
CARTE. Assemblée nationale, place de l’Étoile… Les lieux de mobilisation des agriculteurs à Paris
À Paris, les agriculteurs mobilisés pour les actions coup de poing sont répartis en quatre lieux actuellement: sur la place de l’Étoile en face de l’Arc de Triomphe, devant l’Assemblée nationale, au pied de la tour Eiffel et près de la porte d’Auteuil.
Assemblée nationale, place de l’Étoile… Les lieux de mobilisation des agriculteurs à Paris le 8 janvier 2026. © BFMTV
Le 08/01 à 09h54
« Le Mercosur, c’est plié »: le patron de la Coordination rurale déplore que les agriculteurs n’aient « pas été consultés » sur l’accord
« Le Mercosur, c’est plié ». Sur BFMTV, Bertrand Venteau, président de la Coordination rurale, dénonce que les agriculteurs n’aient « pas été consultés » sur l’accord de libre-échange entre UE et Amérique du Sud et promet « un discours de vérité » à ses adhérents.
« Tout ce qui va se passer derrière en termes de règles de réciprocités, ce n’est que du vent », fustige ce dernier.
Le 08/01 à 09h40
Le président de la Coordination rurale dénonce des propos « ignobles » de Maud Bregeon
Bertrand Venteau, président de la Coordination rurale, estime sur BFMTV que les propos de la porte-parole du gouvernement sont « ignobles ».
« ‘L’agriculture française, c’est réglé’, c’est ce qu’elle vient de dire. ‘On ne vous écoutera pas, vous êtes des malhonnêtes' », regrette-t-il.
Plus tôt sur Franceinfo, Maud Bregeon a dénoncé une action « illégale » et « pas acceptable » à Paris, assurant que le gouvernement « ne laissera pas faire ».
Le 08/01 à 09h24
« On ne vient pas pour casser »: la Coordination rurale veut rencontrer Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher
Bertrand Venteau, président de la Coordination rurale, explique sur BFMTV que les agriculteurs mobilisés dans la capitale vont « essayer de rester le plus longtemps possible ».
Toutefois, « les troupes sont fatiguées » après « pour certains cinq jours de mobilisation ». D’ailleurs, « la moitié » sont des éleveurs et leur absence « a des conséquences chez eux », assure le syndicaliste qui assure qu’ils ne sont pas venus à Paris « pour casser ».
« Ce qu’on voudrait surtout, c’est avoir une entrevue avec la présidente de l’Assemblée nationale et le président du Sénat », explique Bertrand Venteau.
Le patron de la Coordination rurale dénonce « trop de lois et trop de normes » et des parlementaires qui ont depuis 30 ans « tués l’agriculture française ».
Le 08/01 à 09h18
Le président de la Coordination rurale dénonce l’interpellation d’agriculteurs et « des tracteurs mis en fourrière »
Bertrand Venteau se dit « inquiet » sur BFMTV au sujet de « ses collègues en garde à vue » depuis le début de la nuit et dont « le matériel a été saisi (…) il y a des tracteurs qui sont mis en fourrière », dénonce ce dernier.
« On avait fait une demande pour entrer pacifiquement dans Paris et porter nos doléances à l’Assemblée et au Sénat, sur laquelle on n’a pas eu de réponse donc oui on y est allé », explique Bertrand Venteau, président de la Coordination rurale sur BFMTV.
Le 08/01 à 09h17
« Coucher des arbres et mettre de la terre sur la route »: comment les agriculteurs ont « forcé » les barrages policiers jusqu’à Paris
Du côté de l’Arc de Triomphe, la vingtaine de tracteurs en place depuis 5 heures du matin ne bougeront pas et continuent de bloquer un tiers de la place de l’Étoile.
« Il a fallut pousser, forcer, être intelligent et coucher des arbres et mettre de la terre sur la route pour empêcher les forces de l’ordre de nous suivre », confie l’un des agriculteurs présents au micro de BFMTV.
Le 08/01 à 08h51
La circulation a repris sur l’A13
L’autoroute A13 a été rouverte à la circulation après avoir été bloquée environ trois heures par des agriculteurs dans les deux sens entre la porte d’Auteuil et Saint-Cloud.
Le 08/01 à 08h43
Maud Bregeon dénonce une action « illégale » et « pas acceptable » à Paris, le gouvernement « ne laissera pas faire »
L’action des agriculteurs à Paris est « n’est pas acceptable » et le gouvernement « ne laissera pas faire », fustige sa porte-parole Maud Bregeon sur franceinfo.
« Sur l’appel à manifester devant l’Assemblée nationale (…) je n’ai qu’une chose à dire: tout ça est illégal, nous ne laisserons pas faire », poursuit-elle.
Le 08/01 à 08h41
Pour la France, « il est hors de question de voter pour » le Mercosur explique le ministre chargé du Commerce extérieur
« Il est hors de question de sacrifier ou de mettre en danger un certain nombre de filières agricoles » en France comme « l’élevage bovin ou la volaille », assure ce matin Nicolas Forissier, ministre chargé du Commerce extérieur sur franceinfo.
« Il est hors de question de voter pour (…) c’est la position constante de la France » assure-t-il.
Le 08/01 à 08h36
Le ministre des Transports assure que « beaucoup de tracteurs ne sont pas rentrés dans Paris », les agriculteurs « ne sont pas des délinquants »
Sur le plateau de France 2, le ministre des Transports Philippe Tabarot déclare que « beaucoup de tracteurs ne sont pas rentrés dans Paris » et qu’ils ont été bloqués « tout autour » de la capitale.
« Les agriculteurs ne sont pas nos adversaires, ne sont pas des délinquants », affirme-t-il.
Le 08/01 à 08h32
Jean-François Copé dit « comprendre » la colère des agriculteurs mais ne cautionne pas « les blocages et les prises en otage » des Français
Le maire de Meaux, dit sur BFMTV « comprendre » la colère des agriculteurs manifestant actuellement dans Paris.
Toutefois, « ne me demandez pas de cautionner les blocages et les prises en otage de centaines de milliers de Français qui ne peuvent pas aller travailler », ajoute Jean-François Copé.
Le 08/01 à 08h07
Des barrages policiers « contournés et forcés » dans la nuit par les agriculteurs, le ministère de l’Intérieur évoque des risques « totalement inconsidérés »
Le ministère de l’Intérieur affirme que 20 tracteurs se trouvent effectivement actuellement dans Paris intra muros. Les autres sont aux portes de Paris.
Au creux de la nuit, les militants de la Coordination rurale ont rejoint la capitale par petits groupes de tracteurs. Ces derniers « ont contourné et forcé » les barrages policiers, parfois en prenant des risques « totalement inconsidérés », mis en place en grande couronne et en petite couronne selon la place Beauvau.
Le 08/01 à 08h00
Laurent Nuñez « suit très attentivement la situation » assure son entourage à BFMTV
La situation à Paris est suivie de près par les autorités. « Le ministre de l’Intérieur suit très attentivement la situation », assure l’entourage de Laurent Nuñez auprès de BFMTV.
Actuellement, une centaine de tracteurs sont dans Paris mais la plupart sont bloqués aux portes de la capitale. Ils sont tous pris en compte par la préfecture de police de la capitale.
Le 08/01 à 07h57
Les agriculteurs sur la place de l’Étoile pour « maintenir la pression sur le gouvernement »
Dès demain, le Premier ministre Sébastien Lecornu doit faire des annonces concernant le monde agricole. Pas assez pour les agriculteurs près de l’Arc de Triomphe qui veulent « continuer à maintenir la pression sur le gouvernement ».
« On a du mal à y croire, ça fait deux ans qu’on manifeste », estime Hubert Ellie, président de la Coordination rurale de Charente-Maritime, qui dénonce « aucun acte » de la part du gouvernement.
Une vingtaine de tracteurs se trouvent actuellement sur la célèbre place parisienne.
Le 08/01 à 07h49
Une centaine de tracteurs d’agriculteurs en colère à Paris
Une centaine de tracteurs se trouvent actuellement dans Paris, indique le ministère de l’Intérieur auprès de l’AFP.
Le 08/01 à 07h42
Un dépôt pétrolier bloqué par les agriculteurs près de Bordeaux
Les agriculteurs de la Coordination rurale bloquent « les abords du dépôt pétrolier DPA, situé sur les terrains du Grand Port Maritime de Bordeaux à Bassens », indique préfet de la Gironde dans un communiqué.
« Depuis 22 heures (ce mercredi, NDLR), une quarantaine d’engins agricoles, de camions et de véhicules légers empêchent l’accès au site », poursuivent les autorités.
Les forces de l’ordre se trouvent sur place alors qu’il est demandé aux usagers s’éviter le secteur.
Le 08/01 à 07h39
Les agriculteurs devant l’Arc de Triomphe
Après une étape du côté de la tour Eiffel, les agriculteurs font étape à l’Arc de Triomphe sur la place de l’Étoile.
Plusieurs d’entre eux stationnent au cœur de Paris.
Les images des tracteurs d’agriculteurs en colère à Paris, le 8 janvier 2025. © BFMTV
Le 08/01 à 07h36
L’A13 fermée entre Saint-Cloud et la porte d’Auteuil dans l’ouest parisien
« À la suite d’une manifestation », Sytadin, l’outil d’observation du trafic en temps réel des routes d’Île-de-France, indique que l’autoroute A13 a été coupé dans les deux sens de circulation depuis environ 5h50 entre Saint-Cloud et la boulevard périphérique (porte d’Auteuil) pour une « durée indéterminée ».
« Sortie n°4 obligatoire vers Saint-Cloud et Ville d’Avray », précise Sytadin.
Le service recommende d’éviter d’emprunter l’autoroute A13 en direction de Paris depuis Rocquencourt et d’utiliser l’A12 « en direction de Bois-d’Arcy, puis prendre la N12 en direction Vélizy-Villacoublay, puis continuer sur l’A86 en direction de Créteil, puis prendre la N118 en direction du Pont-de Sèvres (D910) ».
Le 08/01 à 07h34
Des tracteurs devant la tour Eiffel
Dès 6 heures environ ce matin, des dizaines d’agriculteurs sont entrés dans la capitale avec pour objectif de manifester et se faire entendre par le gouvernement.
Plusieurs d’entre eux se sont retrouvés devant la tour Eiffel, phares allumés dans la nuit parisienne.
Les images des tracteurs d’agriculteurs en colère sous la tour Eiffel, le 8 janvier 2025. © BFMTV
Le 08/01 à 07h34
Les tracteurs repoussés de certaines zones sensibles
Mercredi, la préfecture de police de Paris avait pris un arrêté pour interdire l’accès des tracteurs à certaines zones sensibles de la capitale notamment l’Élysée, Matignon ou encore le marché de Rungis.
Le 08/01 à 07h33
Les agriculteurs en colère manifestent à Paris
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la colère du monde agricole.
Après une fin d’année marquée par de nombreuses contestations et blocages, notamment dans le Sud-Ouest du pays, les agriculteurs poursuivent aujourd’hui à Paris leur mobilisation.
Les manifestants dénoncent encore la signature de l’accord de libre-échange du Mercosur et la gestion de l’épidémie de Dermatose nodulaire (DNC) par le gouvernement.

No comment yet, add your voice below!