Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

« J’ai perdu beaucoup de poids »: Matt Damon raconte sa transformation physique pour « L’Odyssée »

Le comédien confie avoir suivi un régime très strict pour perdre du poids avant de jouer le personnage d’Ulysse dans le prochain film de Christopher Nolan, attendu en salles le 15 juillet 2026

Choisi pour incarner Ulysse dans le prochain film de Christopher Nolan, L’Odyssée, en salle le 15 juillet prochain, Matt Damon raconte la transformation physique qu’il a du opérer pour ce rôle.

Interrogé dans le podcast New Heights de Jason Kelce, le comédien indique avoir suivi « un régime alimentaire très strict », en arrêtant par exemple de manger du gluten, ce qui lui a permis de perdre « beaucoup de poids ».

« [Nolan] voulait que je sois mince mais fort. Il a donc fallu beaucoup d’entraînement et un régime alimentaire très strict », explique-t-il. « Je pesais entre 84 et 91 kg, et j’ai tourné tout le film à 76 kg. Je n’avais pas été aussi mince depuis le lycée »

91 jours de tournage et plus de 60.000 mètres de pellicule

Ce n’est pas la première fois que Matt Damon change radicalement d’apparence pour un rôle. Dans The Informant! de Steven Soderbergh, sorti en 2009, l’acteur avait ainsi dû « manger comme un ogre » pour prendre 14 kilos.

« J’étais devenu vraiment gros », confiait-il à l’époque au magazine Entertainment Weekly. « Entre les repas sur le tournage, je m’autorisais un menu McDonald’s et des Doritos en plus. C’était le paradis ».

Écrit et produit par Christopher Nolan, L’Odyssée revisite le périple d’Ulysse, roi grec d’Ithaque, après la guerre de Troie. Dix ans durant, il parcourt la Méditerranée pour essayer de rentrer chez lui et retrouver son épouse Pénélope. Mais son retour est contrarié par Poséidon qu’il a courroucé en tuant son fils le cyclope Polyphème. Vents contraires et rencontres avec des Sirène, la magicienne Circé, ou la princesse Nasicaa, vont retenir Ulysse loin de chez lui.

Ce long-métrage ambitieux, parmi les sorties les plus attendues de 2026, réunit un casting prestigieux comprenant, outre Matt Damon, Tom Holland (Télémaque), Anne Hathaway (Pénélope), Zendaya (la déesse Athéna) ou encore Robert Pattinson (Antinoos).

En interview au magazine Empire, Christopher Nolan, qui aime repousser les limites du cinéma, a notamment révélé avoir tourné pendant 91 jours sur « plus de 2 millions de pieds de pellicule (soit plus de 60.000 mètres), le tout « de manière assez primitive » avec le moins d’effets spéciaux numériques possible.

Certaines scènes du film ont par exemple été réalisées en pleine mer. Résultat, L’Odyssée est le film le plus coûteux de la carrière de Christopher Nolan, avec un budget de production estimé à 250 millions de dollars.

Pour ce péplum américano-britannique, le cinéaste a également choisi de multiplier les lieux de tournage, en Sicile, au Royaume-Uni ou encore dans le Sahara occidental. Le tournage dans ce territoire, en majeure partie contrôlé par le Maroc, a suscité des critiques et soulevé des questions géopolitiques autour de la production.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.