La Russie a remis en liberté le chercheur français Laurent Vinatier. Le basketteur russe Daniil Kasatkin, arrêté en juin à l’aéroport de Roissy, a fait le chemin inverse.
Il avait été arrêté en juin à l’aéroport de Roissy à la demande de la justice américaine, qui le soupçonnait d’avoir fait partie d’un réseau de hackers. Le basketteur russe Daniil Kasatkin a été remis en liberté en « échange » du chercheur français Laurent Vinatier. Il est rentré dans son pays ce jeudi selon le FSB, le service de renseignement russe.
Le chercheur de 49 ans, spécialiste de l’espace post-soviétique, avait été condamné en octobre 2024 par un tribunal russe à trois ans de prison pour ne pas s’être enregistré en tant qu' »agent de l’étranger », alors qu’il collectait des « informations militaires » pouvant être « utilisées contre la sécurité » de la Russie.
Kasatkin (26 ans), jusque-là joueur du MBA Moscou et ancien international U20, a été arrêté le 21 juin en France, où il passait un séjour avec sa fiancée qu’il venait de demander en mariage.
Table des matières
« Il est nul en informatique »
Le réseau de pirates informatiques auquel le basketteur est soupçonné d’avoir fait partie aurait attaqué par rançongiciel quelque 900 entreprises, dont deux établissements fédéraux. Le basketteur, qui a suivi une partie de ses études aux États-Unis, est accusé par la justice américaine d’avoir négocié le paiement des rançons dans le cadre de ce réseau, ce qu’il nie.
« Il est nul en informatique et n’est même pas capable d’installer une application. Il n’a rien touché dans l’ordinateur: celui-ci a soit été piraté, soit le pirate le lui a vendu pour agir sous le couvert d’une autre personne », avait assuré son avocat. Selon ce dernier, Kasatkin avait perdu six kg lors des trois premières semaines de sa détention.
Alors que la justice française avait donné en octobre un avis favorable à son extradition vers les États-Unis, il est donc de nouveau libre.

No comment yet, add your voice below!