Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Casernes, bases navales, usines de munitions… Pour respecter ses engagements militaires (et atteindre 5% du PIB), le Royaume-Uni devra consacrer la somme colossale de 800 milliards de livres

Un rapport met en avant les besoins colossaux de financement du Royaume-Uni pour atteindre l’objectif de consacrer 5% de son PIB aux dépenses de défense à l’horizon 2040, une enveloppe estimée à 804 milliards de livres.

C’est un projet à 800 milliards de livres. Pour atteindre l’objectif de consacrer 5% de son PIB aux dépenses de défense, le Financial Times rapporte que le Royaume-Uni devrait engager un budget cumulé de 804 milliards de livres (soit environ 925 milliards d’euros) d’ici 2040.

Cette somme se base sur une étude du cabinet EY Parthenon, qui a évalué plus de 1.000 projets d’investissements prévus, qui doivent démarrer ou être achevés d’ici 2040 dans des domaines aussi divers que les programmes de santé ou les infrastructures énergétiques.

Les projets de défense encore non-financés englobent la construction de casernes, d’infrastructures sur des bases navales ou encore d’usines de munitions. Parmi les investissements « annexes » figurent également des travaux d’améliorations sur les routes et les chemins de fer pour renforcer la mobilité militaire ou encore renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement.

Le gouvernement britannique s’était engagé en février 2025 à augmenter ses dépenses de défense à hauteur de 2,5% du PIB en 2027. Puis, en juin de la même année à l’issue du sommet de l’Otan, à consacrer 3,5% de son PIB aux dépenses strictement militaires – un engagement encore non pris en compte dans les prévisions financières.

Un porte-parole du Trésor précise au Financial Times que le gouvernement a d’ores et déjà prévu un investissement supplémentaire de 5 milliards de livres pour la période 2025-2026.

Sur l’année financière 2024-2025, le Royaume-Uni indique avoir dépensé 60,2 milliards de livres pour ses équipements militaires, un budget qui devrait atteindre les 73,5 milliards en 2028-2029.

Réunis en sommet en juin 2025, les pays membres de l’Otan ont validé le principe de consacrer 3,5% de leur PIB aux dépenses strictement militaires et 1,5% du PIB à des dépenses « annexes » mais ayant trait à la sécurité, comme la protection des infrastructures critiques, le volet cyber ou encore le renforcement de la base industrielle et technologique.

Selon les estimations de l’Alliance atlantique, 31 des 32 pays membres (exceptée l’Islande, qui ne dispose pas de budget dédié) auront atteint ou dépassé l’objectif de 2% du PIB en 2025 – la Pologne étant en tête du classement (4,48%).

L’éco du monde : « 5% du PIB pour sa Défense : l’Europe va-t-elle retrouver une croissance forte ? » – 25/06

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.