Aujourd’hui à 00h21
Table des matières
38 départements placés en vigilance orange pour la neige et le verglas mercredi
Ce direct consacré aux chutes de neige qui ont traversé l’Hexagone est désormais terminé. Ce mardi, une cellule interministérielle de crise a été activée en fin d’après-midi « compte tenu de l’importance de l’épisode neigeux et verglas annoncé » pour mercredi, a indiqué le ministère de l’Intérieur.
Le ministère des Transports a par ailleurs annoncé qu’il n’y aura pas de circulation des poids lourds et des transports scolaires dans les 38 départements placés en vigilance orange pour la journée de mercredi. Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.
Hier à 23h15
« On va essayer de tout nettoyer »: à Paris, un restaurateur se prépare à recevoir ses clients sous la neige mercredi
À Paris, dans le 17e arrondissement, certains restaurateurs s’organisent pour accueillir au mieux les clients mercredi sous la neige.
À l’image de Mouloud qui s’affaire depuis ce matin à saler l’entrée de son restaurant. « On met du sel pour que ce ne soit pas glissant », affirme-t-il au micro de BFMTV.
« On a des balais (…) demain matin s’il y a de la neige on va essayer de tout nettoyer et de mettre du sel derrière », affirme-t-il.
Hier à 22h25
Le plan Grand Froid est prolongé jusqu’au 13 janvier dans le Rhône, au regard des prévisions météorologiques
La préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône annonce que le plan Grand Froid, qui a débuté le 29 décembre, va être prolongé jusqu’au 13 janvier.
« La capacité d’hébergement va également être augmentée de 30 places afin de pouvoir accueillir 250 personnes au total », ajoute la préfecture.
Hier à 22h02
Interruption de circulation, mesures préventives… La SNCF fait un point de situation avant la journée de mercredi
Pour s’organiser face à un nouvel épisode de neige et de verglas sur une large bande nord-ouest de la France, la SNCF indique plusieurs mesures préventives pour la journée de mercredi.
À commencer par la mobilisation de plusieurs équipes « pour saler et déneiger les quais et installations et intervenir rapidement sur les dérangements ».
Concernant les lignes à grande vitesse, une réduction de vitesse sera effectuée.
Sur les axes Tours – Saumur et Tours – Poitiers – La Rochelle, la circulation sera suspendue pour « les trains électriques » de « 6 heures à 12 heures » en raison des « pluies verglaçantes » sur place.
Enfin, la SNCF prévoit un passage des trains racleurs pour le givre.
Hier à 21h38
Limitation à 70 km/h, manoeuvres interdites… Le niveau 3 du Plan neige et verglas en Île-de-France activé mercredi
La préfecture de police de Paris annonce sur X l’activation du niveau 3 du Plan neige et verglas en Île-de-France qui comprend plusieurs mesures restrictives de circulation dès demain entre 5h30 et 20 heures.
La vitesse pour l’ensemble des véhicules sera limitée « à 70 km/h », prévient la préfecture.
Concernant les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, il y aura une « interdiction d’effectuer une manœuvre de dépassement sur les axes structurants »
Enfin, « les véhicules de plus de 3,5 tonnes de transport de marchandises ou de transport de matières dangereuses » auront une » interdiction de circuler sur l’ensemble du réseau structurant d’Île-de-France ».
Les Franciliens sont quant à eux invités « à limiter leurs déplacements ».
Hier à 20h52
« C’est vachement important »: 2.500 volontaires dans la région parisienne aident à enlever le verglas
Atanase Périfan, créateur de « L’heure Civique », une association qui aide à enlever le verglas des routes, évoque 2.500 volontaires auprès de BFMTV. Tous essayent de réduire le verglas des routes pour faciliter l’accès aux piétons.
« Demain les enfants pourront aller à l’école, les personnes âgées pourront faire leurs courses, et ça c’est vachement important », insiste Atanase qui tape au sol le verglas avec son équipe à Paris, dans le 17e arrondissement.
Hier à 20h38
Accidents, bouchons, transports supprimés: pourquoi la neige paralyse-t-elle systématiquement la France?
La circulation routière a été paralysée en région parisienne, avec plus de 1.000 km de bouchons cumulés hier, un record historique.
Et les transports en commun sont fortement perturbés: la majorité des lignes de bus en Île-de-France ont été suspendues et les trains connaissent des retards et annulations.
Arnaud Aymé, spécialiste des transports et de l’aéronautique chez Sia Partners, explique ce phénomène.
Accidents, bouchons, transports supprimés : pourquoi la neige paralyse-t-elle systématiquement la France?
Hier à 18h18
Pas de circulation des poids lourds et des transports scolaires mercredi dans les 38 départements en vigilance orange
Le ministère des Transports annonce qu’il n’y aura pas de circulation des poids lourds et des transports scolaires dans les 38 départements en vigilance orange pour la journée de mercredi.
Météo-France a placé 38 départements de la France métropolitaine en vigilance orange pour la neige et le verglas pour une partie de la nuit et toute la journée de mercredi.
Hier à 18h13
Le remorquage du camion citerne couché sur la A63 en cours, l’autoroute bloquée depuis plusieurs heures
Le remorquage du camion-citerne qui s’est couché sur l’autoroute à cause du verglas sur la A63 est en cours.
Le poids lourd bloque l’autoroute depuis maintenant plusieurs heures.
Selon la préfecture, un poids lourd s’est empalé sur la glissière centrale puis un camion-citerne transportant des matières inflammables s’est couché sur l’autoroute.
Un poids-lourd s’est empalé sur la glissière centrale puis un camion-citerne transportant des matières inflammables s’est couché sur l’autoroute à cause du verglas, mardi 6 janvier. © BFMTV
Hier à 17h52
Après la Dordogne, le Val-d’Oise annonce à son tour la suspension de la circulation des transports scolaires dans le département
La préfecture du Val-d’Oise annonce à son tour sur X que la circulation des transports scolaires sur l’ensemble du Val-d’Oise est suspendue pour la journée de mercredi.
« Il est recommandé de limiter les déplacements et de rester informé de l’évolution de la situation », ajoute la préfecture.
Un peu plus tôt, la préfecture de la Dordogne a également annoncé leurs transports scolaires ne circuleront pas sur l’ensemble du département.
Hier à 17h28
La circulation des transports scolaires suspendue en Dordogne mercredi
La préfecture de Dordogne annonce dans un communiqué publié sur Facebook que les transports scolaires « ne circuleront pas sur l’ensemble du département » en Dordogne mercredi.
« Les établissements scolaires restent ouverts et peuvent accueillir les élèves qui s’y rendront », ajoute toutefois la préfecture.
Hier à 17h09
La cellule interministérielle de crise présidée par Laurent Nuñez a commencé
La cellule présidée par le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, en présence du ministre des Transports Philippe Tabarot et de la ministre de la Santé Stéphanie Rist, a commencé.
Ce dispositif « coordonne l’ensemble des centres opérationnels, ceux du ministère comme ceux relevant des autres ministères », explique l’Intérieur sur son site.
Hier à 17h06
Enedis annonce environ 6.100 foyers privés d’électricité dans les Pays-de-la-Loire
Face au fort épisode neigeux dans de nombreux départements français, Enedis annonce auprès de BFMTV que 6.100 foyers sont privés d’électricité dans les Pays-de-la-Loire ainsi que 5.000 en Charente Maritime.
Ces coupures d’électricité sont provoquées par « des chutes de branches ou d’arbres sur certaines portions du réseau électrique », explique l’attaché de presse d’Enedis, Thomé Orenga.
« Les équipes d’Enedis restent pleinement mobilisées pour rétablir l’alimentation électrique », ajoute-t-il.
Hier à 16h57
Valérie Pécresse demande aux Franciliens « de ne pas se déplacer demain matin » s’ils peuvent l’éviter
Comme le gouvernement, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, recommande aux Franciliens « de ne pas se déplacer demain matin si on peut l’éviter » et d' »essayer de télétravailler au maximum », face à l’épisode de neige qui doit encore traverser la région demain.
Hier à 16h46
Des perturbations liées à la neige dans plusieurs pays en Europe
Ailleurs en Europe, à Sarajevo, où près de 40 centimètres de neige sont tombés durant le week-end, une femme est décédée à l’hôpital après avoir été heurtée par un arbre qui s’était effondré sous le poids de la neige lundi, selon la police.
Dans la région de la ville de Mostar, dans le sud de la Bosnie, de fortes pluies ont provoqué le débordement de plusieurs rivières. Dans l’est du pays, les autorités ont déclaré l’état d’urgence dans la zone de Zvornik en raison de la montée des eaux de la Drina.
En Serbie, des dizaines de villages ont été privés d’électricité à la suite de chutes de neige, et selon la chaîne publique RTS les autorités ont décrété l’état d’urgence dans certaines zones de l’ouest.
Au Royaume-Uni, le thermomètre a chuté jusqu’à -12,5°C enregistré à Marham, dans le Norfolk (est de l’Angleterre) la nuit passée. Plus de 300 écoles restent fermées mardi en Ecosse, selon la BBC.
Hier à 16h37
Une cellule interministérielle de crise à 17 heures
Une cellule interministérielle de crise concernant l’épisode de neige et de verglas doit avoir lieu à 17 heures. Elle sera présidée par le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, en présence du ministre des Transports et de la ministre de la Santé.
Hier à 16h22
Localisation, intensité: les prévisions de Météo-France pour l’épisode neigeux de demain
Météo-France détaille dans un bulletin ses prévisions pour le nouvel épisode neigeux qui doit toucher une partie du pays demain. La perturbation doit atteindre « la moitié nord-ouest en matinée, apportant des chutes de neige jusqu’en plaine des Hauts-de-France en direction de l’Île-de-France, de la Normandie vers les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire ».
Les cumuls pourront atteindre « 3 à 7 centimètres de la frontière belge au Centre-Val de Loire, le Limousin et le nord de Poitou-Charentes ». L’épisode neigeux doit se décaler dans l’après-midi et en soirée, « vers le nord-est, le Massif central puis Rhône-Alpes en faiblissant ».
Hier à 16h02
85% du réseau Île-de-France Mobilités fonctionnait à 14 heures
Vers 14h, 85% des transports en commun (train, RER, métro, bus…) du réseau Île-de-France Mobilités (IDFM) fonctionnaient, indique la région Île-de-France à BFMTV.
L’essentiel des perturbations concerne des lignes de bus. Des difficultés plus importantes localement ne sont pas exclues, dans des secteurs où des agents ont pu avoir du mal à rejoindre leurs postes de travail, a précisé la région.
Hier à 15h53
Une partie des vols annulés mercredi matin dans les aéroports parisiens
Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a annoncé des « réductions importantes sur la programation des vols » dans les aéroports parisiens demain matin.
Ces annulations, rendues nécessaires par les opérations de déneigement des pistes et de dégivrage des avions, concerneront environ 40% des mouvements prévus entre 9 heures et 14 heures à Paris-Charles-de-Gaulle, le premier aéroport français, et 25% entre 6 heures et 13 heures à Orly, le deuxième, a précisé le ministre lors d’une conférence de presse.
Hier à 15h52
Le ministre des Transports recommande d’éviter tout déplacement routier mercredi en Île-de-France
Le ministre des transports, Philippe Tabarot, a « fortement conseillé » d’éviter tout déplacement par route demain en Ile-de-France, en raison des abondantes chutes de neige prévues.
Lors d’un point de presse mardi, il a également annoncé l’interdiction de la circulation de poids lourds dans l’ouest de la France et en Ile-de-France, où la vitesse maximale des véhicules légers est aussi abaissée à 70 km/h.
Le télétravail est préconisé, « avec l’accord de l’employeur, pour ceux qui le peuvent » et les transports scolaires sont suspendus dans les Yvelines et en Seine-et-Marne.
Hier à 14h09
38 départements en vigilance orange neige et verglas demain
L’épisode neigeux n’est pas fini. Météo-France place 38 départements en vigilance orange neige et verglas pour la journée de demain, mercredi, entre le Poitou-Charentes et la frontière belge, en passant par Centre-Val de Loire et l’Île-de-France.
Météo-France anticipe des cumuls de 3 à 7 centimètres de neige sur les départements en vigilance orange, avec des pointes entre 7 et 15 cm sur les Ardennes.
Hier à 13h57
Foudre, tonnerre et flocons: qu’est-ce qu’un « orage de neige », ce phénomène observé dans le Pas-de-Calais?
Si depuis hier les cumuls de neige ont surpris dans plusieurs départements, comme en Charente-Maritime où 35 centimètres ont été relevés, un autre phénomène connexe a étonné certains habitants du Pas-de-Calais. Sur les réseaux sociaux, l’observatoire Keraunos a confirmé la survenue d’un « orage de neige », visiblement notamment à Wizernes. Nous vous expliquons en quoi consiste ce phénomène dans cet article.
Hier à 13h46
Contrairement à ce qu’indiquait le ministère des Transports, l’aéroport de Brest est toujours ouvert
Contrairement à ce qu’affirmait le ministère des Transports dans un point de situation ce matin, l’aéroport de Brest n’est pas fermé, il s’agit d’une information « erronée », déclare celui-ci.
« L’aéroport n’a souffert d’aucune fermeture due à l’épisode météorologique adverse actuel, il est ouvert et 100% opérationnel », indique l’aéroport de Brest dans un communiqué.
Hier à 13h33
Ce que l’on sait des deux accidents liés au verglas qui ont fait trois morts dans les Landes
Trois personnes ont perdu la vie dans deux accidents liés au verglas ce matin dans les Landes. Le préfet du département conseille vivement d’éviter de prendre la route avant mercredi. Nous vous résumons ce que l’on sait de ces deux accidents dans cet article.
Hier à 13h28
La neige à Paris en images
Météo-France partage sur X de belles photos des rues parisiennes sous la neige. « On a observé 3 à 4 cm globalement, 5 cm de neige sur Paris, et 6 à 8 cm de neige ont été observés localement (station de référence au Bourget, dans le 93 : 6 cm) », écrit l’organisme.
Hier à 12h57
Une quarantaine d’accidents en une heure et demie recensée dans les Landes
Les accidents se sont enchaînés très rapidement dans les Landes, assure le préfet du département Gilles Clavreul sur BFMTV. « En l’espace d’une heure et demie, on a recensé environ 40 accidents, la plupart du temps heureusement seulement matériels. »
Parmi eux, se trouvent les deux accidents mortels, c’est-à-dire le carambolage sur l’A63 et l’accident sur une route nationale près de Dax.
« Les routes sont littéralement jonchées de poids-lourds en travers, de véhicules dans le fossé etc… La route était dans des conditions d’adhérence extrêmement précaires, et elle l’est toujours ».
Le préfet demande aux automobilistes d’être toujours très prudents dans les Landes.
Hier à 12h45
Six lignes ferroviaires toujours interrompues dans le secteur de Saintes et La Rochelle
La SNCF annonce une amélioration globale de la situation sur ses lignes ferroviaires mais toujours de grandes difficultés concentrées dans le secteur de Saintes et La Rochelle.
La circulation est toujours interrompue sur six lignes: La Rochelle-Poitiers, La Rochelle-Bordeaux, Saintes-Royan, Saintes-Angoulême, Saintes-Saint-Jean-d’Angély et La Roche-sur-Yon-La Rochelle.
Hier à 12h34
« Un gros bus nous a cognés »: une passagère d’un des cars accidentés lors du carambolage de l’A63 témoigne
Jolie Mbula se trouvait dans l’un des bus accidentés sur l’A63 lors de l’important carambolage dans les Landes. Le car faisait le trajet Paris-Madrid.
« Il y avait beaucoup de neige et de glace, alors le chauffeur du bus s’est stationné. On était à l’arrêt, mais un gros bus est venu de derrière nous… je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais il nous a directement cogné », raconte-t-elle sur BFMTV.
Selon Jolie, l’un des deux personnes mortes dans le carambolage se trouvait dans son bus. « Et il y a aussi des blessés. »
Hier à 12h29
« J’ai entendu un ‘boom' »: un habitant raconte l’accident mortel d’un chauffeur VTC dans le Val-de-Marne
Dans le Val-de-Marne, un chauffeur VTC est mort après avoir fini sa course dans la Marne. Éric, habitant de Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne), témoigne de l’accident sur BFMTV. Il se trouvait alors à son domicile, qui donne sur la rivière.
« J’ai entendu un ‘boom’, j’ai cru que c’était le camion-poubelle », raconte-t-il. « Je suis allé voir, et j’ai vu les pompiers arriver très rapidement. »
Et d’ajouter: « Jamais je n’aurais imaginé qu’une voiture arrivant de là-bas puisse se retrouver dans la Marne. Je pensais plus que quelqu’un était tombé et c’était fait mal sur la chaussée. »
Les secours et pompiers sur le lieu de l’accident mortel d’un chauffeur VTC au Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne) le lundi 5 janvier 2026 en raison de la neige. © Gilles G./Témoin BFMTV
Hier à 12h17
Une cinquantaine de personnes impliquées dans le carambolage sur l’A63
La commune de Saint-Geours-de-Maremme, là où a eu lieu le carambolage sur l’A63, est mobilisée depuis 7h30, notamment pour accueillir les sinistrés de la route dans la salle des fêtes.
« On a 58 personnes ici, considérées blessées, indemnes ou choquées, qui se trouvaient dans des bus accidentés », précise le maire Mathieu Diriberry sur BFMTV. D’autres personnes ont été évacuées vers les hôpitaux, et la préfecture annonce également l’ouverture d’une cellule médico-psyhcologique.
À la mi-journée, une centaine d’automobilistes restent bloqués a proximité de cet accident et l’axe reste fermé, ajoute la préfecture.
Hier à 12h11
« On n’a jamais vu ça, c’était une patinoire »: le carambolage dans les Landes causé par le verglas
Mathieu Diriberry, maire (SE) de Saint-Geours-de-Maremme, confirme sur BFMTV que le carambolage dans les Landes a été la conséquence du verglas.
« On n’a jamais vu ça, c’était une patinoire. »
Selon la préfecture, le poids-lourd s’est empalé sur la glissière centrale puis un camion-citerne transportant des matières inflammables s’est couché sur l’autoroute. Ce double accident a provoqué une série de ralentissements.
« Cela a entraîné ensuite un carambolage entre deux bus », confirme le maire landais. « Ça s’est joué en un quart d’heure, 20 minutes », ajoute-t-il, concevant que prévenir la pluie verglaçante ce matin était « très compliqué ».
Hier à 12h04
Intercités, Eurostar… La circulation des trains toujours perturbée en raison de « conditions dégradées »
La SNCF annonce que la circulation des trains reste « difficile » sur le périurbain nantais après une dégradation des conditions météorologiques liées à la neige et au gel. Les Intercités Nantes-Bordeaux sont annulés jusqu’à milieu d’après-midi.
Les TGV restent également limités à 220 km/h pour la journée « sur certains axes », ce qui peut occasionner des voyages « légèrement plus longs ». « Eurostar applique également ces mesures de limitation de vitesse. »
Enfin, en Île-de-France, la circulation demeure perturbée mais aucune ligne n’est interrompue.
Hier à 11h36
Des carambolages importants dans les Landes
« Il y a eu une série d’accidents dont plusieurs accidents graves notamment sur l’autoroute A63 », a précisé le préfet des Landes en faisant le point sur la situation de son département où trois morts sont à déplorer.
Vers 7 heures du matin sur cette autoroute, deux autobus sont entrés en collision. Deux personnes sont mortes et deux autres sont actuellement en urgence absolue. Les blessés graves ont dû être désincarcérés avant d’être évacués vers Mont-de-Marsan.
Sur une route départementale de Saint-Paul-lès-Dax, de multiples carambolages ont été constatés. À l’occasion de l’un de ces carambolages, un chauffeur de poids-lourd a essayé de sortir de son véhicule et c’est à ce moment-là qu’un nouvel accident a eu lieu, le tuant, selon les premiers éléments de l’enquête.
Hier à 11h10
Cinq aéroports fermés dans l’ouest et le nord
Le ministère des Transports annonce la fermeture de cinq aéroports dans l’ouest et le nord de la France. Aucun vol n’est supprimé dans les aéroports parisiens, précise toutefois le ministère.
« Les perturbations liées à la neige et au verglas entraînent les fermetures suivantes d’aéroports ce matin: Nantes, Vatry, La Rochelle, Albert Bray (près d’Amiens, NDLR), Saint-Nazaire », a indiqué le ministère dans un point de situation national réalisé à 10 heures.
Contrairement à ce qu’indique le ministère dans ce communiqué, l’aéroport de Brest n’est pas fermé, mais « 100% opérationnel », a assuré celui-ci en début d’après-midi.
Hier à 10h56
51 interventions des services de secours en Ille-et-Vilaine
Depuis le début de l’épisode de neige, de froid et de verglas, les services de secours ont réalisé 51 interventions en Ille-et-Vilaine, a annoncé la préfecture.
« Durant la nuit de lundi 5 à mardi 6 janvier, aucun accident notable n’a été recensé dans le département », précise le préfet sur X. « Les gendarmes, les policiers et les sapeurs-pompiers ont veillé à ce qu’aucun usager de la route ne reste bloqué sans assistance. »
Hier à 10h30
Amélioration progressive de la circulation des transports en commun en Île-de-France
La situation des transports en commun s’améliore peu à peu en Île-de-France. Les métros, RER et tramways circulent normalement hors incidents non liés à la neige et désormais plus de 70 lignes de bus circulent à Paris et sa petite couronne, parfois sur des itinéraires adaptés.
En grande couronne, quelques réseaux urbains fonctionnent, notamment à Meaux, Val-d’Europe, Coulommiers ou encore Versailles, mais la plupart des réseaux annoncent une reprise plus large des bus à partir de la fin de matinée.
La ligne J est toutefois toujours interrompue entre Saint-Lazare et Poissy.
Hier à 10h24
Environ 13.000 foyers privés d’électricité en France
Enedis annonce qu’environ 13.000 foyers sont privés d’électricité ce matin en France.
« Environ 8.000 foyers sont privés d’électricité dans les Pays de la Loire (essentiellement en Loire-Atlantique et en Vendée) et 5.000 en Charente-Maritime », détaille Enedis dans son communiqué.
Hier à 10h16
Les mesures de restriction de circulation levées en Île-de-France
Les mesures d’interdiction de circulation concernant des véhicules de plus de 3,5 tonnes et des véhicules de transport de matières dangereuses ont été levées dès 9 heures par la préfecture de police d’Île-de-France.
La limitation de vitesse à 80 km/h, en vigueur depuis hier, a elle aussi été levée à 10 heures, tout comme l’interdiction de dépassement pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes.
Hier à 10h00
Plus aucune vigilance orange neige-verglas en France, un fort regel toujours en cours
Les vigilances orange neige-verglas, en vigueur dans 26 départements, ont été levées à 10 heures par Météo-France. Toutefois, des difficultés de circulation sont toujours en cours, notamment en raison d’un fort regel sur les départements enneigés à l’ouest du pays et en Île-de-France.
Hier à 09h51
Au moins cinq morts en France depuis le début de l’épisode neigeux
Au moins cinq morts ont été annoncés en France en lien avec les chutes de neige. Deux personnes sont mortes en Île-de-France hier, a appris BFMTV: le premier dans un accident de la circulation à Presles-en-Brie en Seine-et-Marne, le second après avoir chuté avec son véhicule dans la rivière de la Marne à Perreux-sur-Marne dans le Val-de-Marne.
Dans les Landes, le préfet a annoncé sur Ici Gascogne la mort de trois personnes dans des accidents de la route liés au verglas ce matin.
Hier à 09h32
Un chauffeur VTC mort après la chute de son véhicule dans la Marne
Un chauffeur VTC transportant un client a heurté un trottoir en raison de la neige hier, peu avant minuit au Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne). Son véhicule a chuté dans la rivière de la Marne.
Le conducteur est mort des suites d’un arrêt cardio-respiratoire et son passager a été hospitalisé, a appris BFMTV de sources concordantes.
Hier à 09h28
Le ministre des Transports recommande de limiter ses déplacements avant un nouvel épisode neigeux
Un nouvel épisode neigeux est attendu ce soir et demain. Le ministre des Transports Philippe Tabarot conseille aux personnes qui le peuvent de « limiter au maximum leurs déplacements », notamment en télétravaillant, notamment en Île-de-France. « Il y a un verglas actuellement qui est encore plus dangereux que certaines couches de neige », souligne-t-il également.
Le ministre fera un nouveau point de situation en début d’après-midi pour donner « des informatons très précises et concrètes » pour les heures qui suivent dans chaque département concerné.
Hier à 09h19
« Je préfère des ralentissements plutôt que des naufragés de la nuit », assume Philippe Tabarot
« Je préfère des ralentissements plutôt que des naufragés de la nuit, je l’assume. » Le ministre des Transports assume entièrement les choix qui ont été faits en Île-de-France en lien avec la préfecture de police hier lors de l’arrivée de la neige, malgré un record absolu de bouchons dans la région.
« On a pris la bonne décision. Je ne vais pas m’en réjouir car des personnes ont galéré, mais la sécurité avant tout », assure-t-il. « Ça aurait pu être bien plus de bouchons. »
Il assure que certaines décisions ont été difficiles, comme l’arrêt des poids-lourds, mais que « l’État n’est pas incompétent. On a des agents qui ont travaillé jour et nuit », ajoute-t-il.
De même concernant la décision prise en lien avec la RATP d’arrêter le service des bus hier. « C’était trop dangereux, il y avait trop de risques ».
Hier à 09h13
L’événement neigeux « a été un peu sous-évalué » par Météo-France, note Philippe Tabarot
L’événement neigeux « a été un peu sous-évalué » par Météo-France, répète le ministre des Transports Philippe Tabarot sur BFMTV. « L’événement a été plus important que ce qui était annoncé », a-t-il déclaré, tout en rappelant que « cela peut arriver ».
« Dès le 20 novembre, on attendait beaucoup de neige dans tout Paris, il n’y a rien eu », note-t-il par exemple.
Hier à 09h09
La situation « s’améliore » en Île-de-France selon le ministre des Transports
« La situation semble s’améliorer en Île-de-France », salue Philippe Tabarot sur BFMTV.
Avec la préfecture de police, « nous allons pouvoir permettre aux camions de reprendre leurs circulations. Ça devait se faire à 10 heures, ça se fera peut-être un petit peu plus tôt mais progressivement et très prudemment. »
Hier à 09h03
Philippe Tabarot assure que « la nuit s’est plutôt bien passée »
« La nuit s’est plutôt bien passée » au niveau national après les chutes de neige, assure le ministre des Transports Philippe Tabarot sur BFMTV. « Le bilan est plutôt satisfaisant », notamment en raison de chutes de neige plus importantes que prévues.
« Ce que nous ne souhaitions surtout pas en Île-de-France c’était de revivre ce qu’il s’est passé en 2018 et qu’ils puissent y avoir des naufragé de la route, des personnes qui soient obligées de dormir dans leur voiture. Ça n’a pas été le cas », assure le ministre.
Il salue l’anticipation générale, avec des salages préventifs et des informations au public en continu. « La sécurité a été notre obsession hier, comme elle le sera aujourd’hui et demain. »
Hier à 08h56
Un camion en travers des voies sur l’A10 entre Saint-Jean-d’Angély et Saintes
Selon le gestionnaire Vinci Autoroutes, l’A10 est actuellement coupée à la circulation en direction de Bordeaux, entre les échangeurs de Saint-Jean-d’Angély et Saintes, en raison de la présence d’un camion en travers des voies, en dépit de l’interdiction de circuler en vigueur pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes.
Hier à 08h38
Un mort dans un accident de la circulation en Seine-et-Marne
Un accident de la route lié à la neige et au verglas a fait un mort hier à Presles-en-Brie en Seine-et-Marne, a indiqué la gendarmerie à BFMTV.
Vers 18 heures, un poids-lourd a glissé sur la chaussée jusqu’à se déporter sur la voie opposée et percuter un fourgon. Le conducteur du fourgon a tenté de l’éviter mais a lui aussi glissé sur la voie. Ce dernier est mort à la suite de l’accident.
Hier à 08h36
240 interventions des sapeurs-pompiers de Paris pour des chutes
La brigade des sapeurs-pompiers de Paris décompte ce matin 240 interventions pour des chutes en lien avec la neige et le verglas.
Hier à 08h20
Tous les vols annulés à l’aéroport de Nantes, des retards dans les aéroports parisiens
Tous les vols prévus ce matin, départs et arrivées, sont annulés à l’aéroport de Nantes-Atlantique, en raison des conditions météorologiques.
En Île-de-France, les aéroports parisiens subissent encore quelques retards, notamment en raison du déneigement des pistes et du dégivrage des avions en cours.
Hier à 08h13
Dix accidents de la route recensés depuis ce matin dans le Finistère, quatre blessés
Les conditions de circulation restent « localement délicates » prévient le préfet du Finistère, avec des risques d’accidents « accrus ».
« Depuis ce matin, dix accidents, corporels et matériels, impliquant des véhicules légers et des deux-roues ont déjà été signalés », écrit la préfecture dans un point de situation à 7h30.
La préfecture fait également état de quatre blessés en urgence relative transportés à l’hôpital.
Les transports scolaires restent suspendus dans le département ce matin et la circulation reste interdite pour les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes.
Hier à 08h01
Il y a plus de neige localement en Charente-Maritime que dans certaines stations alpines
Un fait rare: ce matin, il y a plus de neige en Charente-Maritime que dans certaines stations alpines.
À l’intérieur du département atlantique, jusqu’à 30 à 35 centimètres de neige sont tombés par endroit. À titre de comparaison, il y a actuellement 20 centimètres de neige Chamrousse (Isère), à 1.730 mètres d’altitude. À l’Alpe d’Huez, à 1.860 mètres d’altitude, 32 centimètres de neige sont enregistrés.
Hier à 07h50
En Île-de-France, plusieurs lignes de bus rétablies et un trafic normal pour les métros, RER et tramways
Une trentaine de lignes du réseau de bus de la RATP, interrompu hier à Paris en raison des chutes de neige, ont été rétablies ce matin. Au sein même de la capitale, environ 25% des bus circulent.
Les perturbations sur le trafic RER et tramways ont également cessé, a indiqué la régie. Les métros circulent quant à eux toujours normalement.
« Compte tenu de l’état de la voirie ce matin et par mesure de précaution, seule une trentaine de lignes de bus sont pour le moment exploitées », explique la RATP dans un point actualisé à 7 heures. « Les autres lignes de bus sortiront au fur et à mesure, dès que l’état de la voirie le permettra », ajoute la régie.
Les détails des perturbations des transports en commun en Île-de-France dans notre article complet.
Hier à 07h41
Plusieurs lignes de trains de la SNCF à l’arrêt en Charente-Maritime
Après les fortes chutes de neige cette nuit, la SNCF interrompt la circulation des trains sur plusieurs lignes jusqu’à midi en Charente-Maritime.
Du côté de la Vendée, le préfet du département et l’entreprise ferroviaires évoquent des perturbations et des retards sur le réseau. « La neige perturbe très fortement la circulation des trains sur toutes les lignes de la région Pays de la Loire », écrit la SNCF.
Hier à 07h40
Poids-lourd renversé, 11 accidents matériels… le point sur la situation en Vendée
Le préfet de la Vendée Éric Freysselinard fait le point sur les conséquences des chutes de neige dans son département sur BFMTV. Il assure que la situation a été « globalement maîtrisée grâce aux nombreux conseils de prévention et à une excellence coordination » des autorités.
« La D60 a été coupée car un poids-lourd s’est renversé », liste-t-il. « Quelques automobilistes se sont retrouvés coincés, une vingtaine a dû être secourue. » Il note également « 11 accidents matériels ».
Le préfet salue également qu’il n’y a eu aucune coupure d’électricité.
Hier à 07h34
Une nuit entière de déneigement en Charente-Maritime mais « impossible de saler »
En Charente-Maritime, plusieurs dizaines de centimètres de neige sont tombés par endroit. Le département a annoncé une forte mobilisation de ses agents toute la nuit « pour garantir un minimum de circulation ».
Les grands axes ont été priorisés « mais impossible de saler. Les engins essaient pour l’instant de racler la neige. »
« 65 agents de la Direction des infrastructures sont d’astreinte cette nuit », a détaillé le département, « dont 11 patrouilleurs et 22 binômes aux commandes des engins de salage équipés de lames de déneigement. »
Hier à 07h16
Normandie, Bretagne, Pays de la Loire… Les transports scolaires suspendus dans de nombreux départements
Les transports scolaires ne sont pas assurés dans une grande partie de départements touchés par des chutes de neige ces dernières heures.
Tous les départements de la Normandie et du Pays de la Loire sont concernés. En Île-de-France, pas de bus scolaire en Seine-et-Marne, dans les Yvelines et en Essonne.
Côté Bretagne, les Côtes d’Armor, le Finistère et le Morbihan sont concernés. Enfin, l’Oise et la Somme dans les Hauts-de-France n’auront pas de transports scolaires non plus ce mardi.
Hier à 07h04
Une circulation fluide en Île-de-France à 7 heures, moins de 15 kilomètres de bouchons
Bien que des difficultés de circulation soient attendues ce matin en raison du gel et du verglas, le trafic reste encore fluide à 7 heures. En Île-de-France, les Franciliens ont l’air d’avoir pris leur disposition après la pagaille de la veille.
Alors qu’habituellement à cette heure les automobilistes se rendent sur leur lieu de travail, le cumul de bouchons atteint 13 kilomètres seulement.
Hier à 06h55
Philippe Tabarot, ministre des Transports, invité de BFMTV
Le ministre des Transports Philippe Tabarot sera l’invité d’Apolline de Malherbe à 9 heures pour notamment faire le point sur les difficultés de circulation liées à la neige depuis hier.
Hier à 06h51
Les agents municipaux à pied d’œuvre, « la priorité est de dégager tous les trottoirs »
Dans plusieurs communes d’Île-de-France, des agents sont à pied d’œuvre depuis très tôt ce matin pour sécuriser les espaces urbains. Illustration à Meudon (Hauts-de-Seine), où le salage est en cours ainsi que le déneigement des entrées d’école et de crèches.
« La priorité est de dégager tous les trottoirs jusqu’aux arrêts de bus pour que les Meudonnais puissent avoir accès aux transports sans avoir d’accident », explique Jean-Marc, responsable du service des espaces verts de la ville. « On va continuer toute la matinée », ajoute-t-il.
Hier à 06h42
Entre 400 et 600 millions d’euros: le coût d’une journée de neige en Île-de-France
La facture est salée. Le coût d’une journée de neige en Île-de-France est estimé aujourd’hui entre 400 et 600 millions d’euros. Un jour de neige dans la région francilienne peut faire perdre un quart de l’activité du territoire.
Le salage correspond à lui seul à 200.000 à 350.000 euros de coût, selon la Drif. Au total, 2.000 à 3.500 tonnes de sel sont déversées sur les routes. Également 160 agents sont exceptionnellement mobilisés pendant une douzaine d’heures, soit un coût de 96.000 euros.
Hier à 06h34
Les restrictions de circulation en Île-de-France toujours en cours
Les fortes gelées nocturnes en Île-de-France ont rendu les chaussées glissantes, et les conditions de circulation restent difficiles dans la région. Les restrictions mises en place hier par le préfet de police sont encore en vigueur jusqu’à 10 heures, heure de levée de la vigilance orange.
Les poids-lourds sont interdits de circulation, et la vitesse est limitée à 80 km/h pour tous les véhicules.
Hier à 06h28
Après la neige, le regel et la pluie verglaçante
Si les chutes de neige se sont arrêtées ou s’estompent assez rapidement ce mardi matin dans les départements touchés, un épisode de regel est toutefois en cours.
De la pluie verglaçante peut également concerner l’ouest de l’Aquitaine en début de journée, prévient Météo-France.
Hier à 06h25
Jusqu’à -11°C: des températures toujours glaciales ce matin
Les températures restent très froides ce matin, « comprises souvent entre -3°C et -8°C, justifiant le maintien en vigilance orange sur l’ensemble des départements pour regel fort », note Météo-France.
À 4 heures ce matin, -11°C ont été relevés à Belfort et Aurillac, -10°C à Alençon et -9°C à Troyes. Les températures ressenties, elles, étaient encore plus glaciales, avec -15°C à Aurillac et -13°C à Mulhouse.
Hier à 06h22
La circulation encore perturbée ce matin sur plusieurs routes secondaires et autoroutes
Malgré les opérations de salage, plusieurs difficultés de circulation sont attendues sur certains axes routiers, notamment plusieurs routes nationales de l’ouest et trois tronçons d’autoroutes: l’A10 de Niort à Poitiers, l’A87 entre La Roche-sur-Yon et Cholet, et enfin l’A83 entre Nantes et Sainte-Hermine.
Des restrictions de circulation pour les poids-lourds restent en vigueur dans plusieurs départements.
Hier à 06h12
Jusqu’à 35 centimètres de neige: un épisode neigeux « exceptionnel » en Charente-Maritime
Météo-France parle d’épisode neigeux « exceptionnel » dans le département de la Charente-Maritime après la chute de dizaines de centimètres de neige.
Un réseau météo amateur a relevé 35 centimètres de neige à Saint-Crépin, 29 centimètres à Saint-Médard-d’Aunis ou encore 25 centimètres à Saint-André-de-Lidon.
Hier à 06h05
Eurostar bloqués, avions annulés: la neige perturbe également les transports aux Pays-Bas et au Royaume-Uni
La neige qui est tombée en abondance lundi a également perturbé les transports en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas.
Comme dans le grand aéroport d’Amsterdam-Schiphol aux Pays-Bas où près de 700 vols ont été annulés, soit plus de la moitié des vols prévus au départ ou à l’atterrissage.
Le trafic a également été suspendu à l’aéroport d’Aberdeen en Écosse, et la piste de l’aéroport de Liverpool (Angleterre) est fermée pendant une partie de la journée.
Neige, froids : il fera jusqu’à -20°C cette nuit – 22/21
Hier à 06h00
26 départements sont toujours placés en vigilance orange pour neige-verglas ce mardi
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux chutes de neige qui ont traversé dans l’Hexagone. Au total, 26 départements sont toujours placés en vigilance orange pour neige-verglas ce mardi matin après un fort épisode neigeux.
Dans les Yvelines, le préfet a décidé de suspendre les transports scolaires aujourd’hui, comme la Normandie et la Bretagne qui l’ont fait la veille.

No comment yet, add your voice below!