Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

CES 2026: avec son Eliteboard G1a, HP réinvente le PC caché sous le clavier, une excellente idée toute en simplicité et nomadisme

Si l’idée n’est pas nouvelle, la réalisation semble prometteuse. Avec son Eliteboard G1a, HP glisse un ordinateur complet sous un clavier externe. Ne vous reste plus qu’à y connecter une souris et un écran, et le tour est joué.

Comme un Amstrad CPC qui aurait voyagé dans le temps, aurait adopté des composants modernes, se serait adapté aux usages et besoins de 2026 et promettrait de toujours vous accompagner. Avec son Eliteboard G1a, HP est à la croisée de la nostalgie et d’une revisitation inspirée d’un vieux facteur de forme.

De loin, l’Eliteboard G1a ressemble à un clavier un peu massif, mais pas tant que ça avec ses 35,8 cm de large, 11,8 cm de profondeur et 1,7 cm d’épaisseur. C’est un peu ce qu’il est, mais pas seulement. Car, il a une bonne raison d’être un peu épais, sous les touches, qui s’accompagnent d’un pavé numérique de dix touches et d’une membrane pour résister aux thés renversés, se cache en fait un ordinateur. Pas une machine de gaming, c’est entendu, mais un PC qui a de quoi faire tourner tous les logiciels du quotidien, grand public et professionnel (dans les limites du raisonnable) et même quelques jeux, si vous êtes prêt à faire quelques efforts.

Une configuration pour tout faire, peut-être même un peu jouer

Aux commandes, on trouve des puces Ryzen AI, d’AMD. Elles ne sont pas de la nouvelle génération qui aura fait ses pas à l’occasion de ce CES 2026, mais sont issues de la fournée précédente: Ryzen AI 7 350 Pro, 5 340 Pro et 5 330. Elles assurent assez des fameux TOPS pour vous permettre de profiter de fonctions d’IA lorsque vous travaillez sous Windows 11 (Home ou Pro). Ces trois puces embarquent une partie graphique, la Radeon 800, qui fournit assez de puissance pour gérer jusqu’à quatre écrans 4K à 60 Hz… Même s’il est plus probable que vous l’utiliserez avec un ou deux écrans en guirlande (ou daisy chain, en anglais).

Un ventilateur unique, qu’on espère discret, aspirera l’air sous le clavier-PC pour l’expuler ensuite par l’arrière.

Du côté de la mémoire vive, HP a prévu que vous puissiez monter jusqu’à 64 Go de Ram – en deux modules de DDR5 (SODIMM, un format pensé pour les machines compactes, comme les PC portables ou les PC-clavier), si votre porte-feuille le permet, bien sûr, car la pénurie risque de rapidement faire grimper la facture.

Pour le stockage, ce sont 512 Go de SSD (au format M.2), qui sont proposés, et c’est un peu court. Un module eMMC de 32 Go est également disponible, mais seulement avec l’APU le plus performant.

L’Eliteboard G1a, de HP, est un PC ultra-compact, caché sous un clavier. © HP

Un vrai PC, de bout en bout…

En plus de cette configuration solide, l’Eliteboard G1a propose une connectique satisfaisante bien qu’un peu maigre… On trouve ainsi, un port USB4 pour l’alimentation (65 W), le transfert de données jusqu’à 40 Gbit/s et la sortie vidéo (Displayport 2.1). Le câble de ce port peut être fixe ou amovible. On trouve également un port USB-C 32 gen 2 (vitesse de transfert de 10 Gbit/s, alimentation à 65 W et Displayport 1.4. Pas de HDMI…

A moins que vous ne préfériez opter pour un des accessoires développés pour l’Eliteboard G1a. En l’occurrence, on ne pense pas à la souris Bluetooth pré-appairée mais au hub multiport, qui comporte deux prises HDMI 2.1 (4K à 60 Hz), deux prises USB-C 3.2 gen 2, et une prise Ethernet 1 Gbit.

Puisqu’on parle réseau, vous pourrez également compter sur deux modules sans-fil, l’un est compatible Wifi 6E et Bluetooth 5.3 et l’autre Wifi 7 et Bluetooth 6.0. Les deux sont fournis par Mediatek. A noter que HP a également prévu l’adjonction d’un lecteur d’empreintes digitales pour sécuriser l’utilisation de votre machine, mais il n’est disponible qu’en option.

Enfin, l’Eliteboard G1a embarque deux haut-parleurs stéréo et un ensemble de micro pour permettre des visioconférences, par exemple.

L’Eliteboard G1a, de HP, devrait être plutôt silencieux et confortable à utiliser © HP

Pour finir, l’Eliteboard peut même embarquer une batterie de 32 Wh, facilement interchangeable, qui assure, selon HP, plus de trois heures et demi d’autonomie en fonctionnement et un peu plus de deux jours en veille. Un indicateur de charge vous dira s’il vous faut trouver une prise électrique. Si vous optez pour ce modèle plus nomade (et un peu plus lourde: 768 g contre 676 g pour la version filaire seulement) vous aurez alors droit à un petit étui de rangement.

Bien entendu, l’Eliteboard G1a peut fonctionner sur le secteur avec un adaptateur USB-C de 65 W « ultra-compact » précise HP, qui n’a évidemment pas intérêt à fournir une brique pour alimenter son PC-clavier.

A l’heure où sont écrites ces lignes, les tarifs en euros pour ce PC-clavier, ses options et accessoires ne sont pas encore connus. Nous mettrons à jour cet article dès que HP nous les aura communiqués.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.