Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

A la frontière entre le Venezuela et la Colombie, le calme et l’espoir : « C’est bizarre. C’est comme s’il ne s’était rien passé »

Au poste-frontière entre le Venezuela et la Colombie, à Cucuta (Colombie), le 5 janvier 2026. LUISA GONZALEZ / REUTERS

Ils sont venus comme ils l’auraient fait n’importe quel autre jour de l’année. Lundi 5 janvier, Jose et Dallerlin (les personnes citées par un prénom ont souhaité conserver leur anonymat) sont sortis du Venezuela en franchissant à pied et sous une averse tropicale le pont international Simon-Bolivar. Enjambant le fleuve Tachira, il marque l’un des principaux points de passage entre leur pays et la Colombie. Le couple est venu faire vacciner leur fils de 7 mois. Ils rentreront ensuite chez eux.

Les deux Etats partagent une frontière de plus de 2 200 kilomètres et, depuis l’enlèvement à Caracas du président vénézuélien, Nicolas Maduro, par les forces spéciales américaines dans la nuit du 2 au 3 janvier, cette dernière fait l’objet d’un renforcement côté colombien, en particulier au nord-est du pays. Le ministre de la défense, Pedro Sanchez Suarez, a annoncé le 4 janvier depuis Cucuta, chef-lieu du Norte de Santander, le déploiement de 30 000 militaires face aux « menaces » que représente le « crime organisé transnational » et, plus spécifiquement, « le cartel de l’ELN [l’Armée de libération nationale] et le Tren de Aragua [l’une des organisations criminelles vénézuéliennes les plus puissantes, en lien avec le narcotrafic] ».

Il vous reste 75.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.