Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Raphaël Llorca, essayiste : « Le mouvement citoyen créé par Patrick Sébastien matérialise une mutation du logiciel populiste »

Patrick Sébastien, aux grandes fêtes de Lens (Pas-de-Calais), le 23 juin 2024. PASCAL BONNIERE/« VOIX DU NORD »/MAXPPP

L’essayiste Raphaël Llorca, qui a publié, le 17 décembre, une longue enquête consacrée à Patrick Sébastien, « Le “Grand Bluff” : politique de Patrick Sébastien », dans la revue Le Grand Continent, estime que le chanteur incarne une inflexion du populisme, avec son dispositif artisanal et presque anachronique, à rebours des « ingénieurs du chaos » décrits par Giuliano da Empoli, et l’invention d’une sorte de « dégagisme festif ».

Le chanteur et ex-animateur de télévision Patrick Sébastien vient d’annoncer la création d’un mouvement citoyen intitulé « Ça suffit », afin de peser sur l’élection présidentielle de 2027. Faut-il le prendre au sérieux ?

Pour appréhender l’émergence d’objets politiques de ce type, il faut lutter contre deux tentations symétriques : balayer l’initiative comme un épiphénomène voué à disparaître ou, à l’inverse, lui prêter une portée démesurée. Je préconise de le traiter comme un symptôme politique, indépendamment de ses chances de succès. « Ça suffit » dit quelque chose du besoin de nouveaux intermédiaires. Nous sommes dans un moment politique singulier, où le pouvoir apparaît comme absent – absorbé par la recherche d’équilibres parlementaires et mobilisé par le vote du budget. Dans ce contexte, les besoins et les revendications qui remontent du pays peinent à trouver un débouché.

Il vous reste 85.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.