Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Incendie à Crans-Montana: 50 transferts de blessés « devraient être effectués d’ici le 4 janvier, « la plupart vers les pays voisins »

Le 03/01 à 00h26

Table des matières

40 morts et 119 blessés dans l’incendie d’un bar en Suisse, « tout laisse à penser que le feu est parti des bougies incandescentes », selon la procureure

Ce direct consacré à l’incendie qui a ravagé un bar à Crans-Montana lors du réveillon de la Saint-Sylvestre est désormais terminé, merci de l’avoir suivi sur BFMTV.com.

Vous pouvez suivre les suites de l’incendie ce samedi dans notre nouveau direct dédié.

Le nouveau bilan des autorités fait état de 40 morts et 119 blessés. Parmi ces personnes blessées, figurent 14 Français. Huit autres n’ont pas encore été localisés, a précisé le Quai d’Orsay.

Concernant l’enquête, les autorités indiquent que « tout laisse à penser que le feu est parti des bougies incandescentes », selon la procureure générale Béatrice Pilloud.

« Toutes et absolument toutes les pistes sont explorées », a-t-elle précisé lors d’une conférence de presse, ajoutant qu' »il n’y a absolument aucune piste qui est négligée ».

Le 02/01 à 22h41

50 transferts de blessés « devraient être effectués d’ici le 4 janvier, « la plupart vers les pays voisins »

Via un communiqué, l’Office fédéral de la protection de la population indique que 50 transferts de blessés sont « prévus ». « Ils devraient être effectués d’ici le dimanche 4 janvier. La plupart auront lieu vers lieu vers les pays voisins, à savoir l’Allemagne, la France l’Italie et la Belgique, mais d’autres États ont également proposé des places », précise l’OFPP.

Ces derniers précisent que, « au vu du nombre extrêmement élevé de grands brûlés, des transferts vers des pays plus éloignés doivent également être envisagés ».

Le 02/01 à 22h22

Un témoin de l’incendie raconte « avoir vu des gens s’empiler en essayant de sortir »

Maël, témoin de l’incendie, raconte « avoir entendu des cris » avant de « voir Le Constellation partir en flammes, des gens crier et essayer de courir ».

« On voyait des gens s’empiler en essayant de sortir. Ils essayaient de sortir en même temps, c’était un carnage. On entendait hurler en bas », raconte-t-il sur notre antenne.

« On a essayé de voir ce qu’on pouvait faire quelque chose. Mais il y avait trop de monde, on n’a rien pu faire », poursuit Maël, qui a quitté l’établissement quelques minutes avant le début du drame. Il décrit « des escaliers assez étroits » dans le bar au sein duquel il « n’a jamais vu de sortie de secours ».

Le 02/01 à 21h49

Les supporters du Toulouse FC partagent leur « pensée » pour les victimes de Crans-Montana

« Pensée à toutes les victimes de Crans-Montana », ont écrit les supporters du club de football de Toulouse sur une bandelore, déployée lors du match face au RC Lens.

Le 02/01 à 20h53

L’ambassade américaine en Suisse met en berne son drapeau « en guise de solidarité »

L’ambassade américaine en Suisse met en berne son drapeau « en guise de solidarité » après l’incendie mortel à Crans-Montana.

Le 02/01 à 20h45

Excision de la peau, greffe: comment se passe la prise en charge des grands brûlés après l’incendie?

Réparties dans plusieurs hôpitaux en Suisse, mais aussi en Italie, en France ou en Belgique, les personnes brûlées dans l’incendie du Constellation se trouvent essentiellement en service de réanimation. Le traitement des brûlures est délicat, car il y a des risques d’infection.

« La peau est morte et c’est un terrain pour les microbes. La peau morte brûlée s’infecte et intoxique le patient lui-même donc il faut l’enlever au plus vite », détaille le Pr Maurice Mimoun, chirurgien spécialiste des brûlés à l’hôpital Trousseau à Paris, sur BFMTV. « On va donc traiter l’infection avec des antibiotiques, mais aussi l’excision de la peau morte. »

Une fois l’excision de la peau morte terminée, vient le remplacement. Et la technique dépend de l’étendue de la blessure. « S’ils sont brûlés à 20 ou 30% et ce sont des jeunes, on a toute la peau ailleurs pour prélever et la remettre sur le patient », explique le Pr Maurice Mimoun.

Le 02/01 à 19h46

La ministre de la Santé annonce que dix lits ont été mobilisés dans les hôpitaux français « à ce stade »

Dans un message publié sur son compte X, la ministre de la Santé Stéphanie Rist souligne que l’ensemble des services de santé est « pleinement mobilisé pour assurer la prise en charge des victimes ».

« À ce stade, deux lits ont été mobilisés à la suite des transferts réalisés ou en cours hier » et « huit lits supplémentaires ont été mobilisés à la suite des transferts réalisés ou en cours aujourd’hui ».

« Dix-neuf lits demeurent disponibles dans les établissements français », ajoute la ministre.

Le 02/01 à 19h36

Un habitant du Var figure figure parmi les Français blessés

Un habitant de Sanary-sur-Mer, dans le Var, fait partie des blessés de l’incendie de Crans-Montana, selon les informations de BFM Var. Le Varois, victime de brûlures, est grièvement blessé, selon nos informations.

Pour rappel, 14 Français ont été recensés parmi les blessés identifiés.

Le 02/01 à 19h15

Un joueur du club de football de Quevilly Rouen Métropole parmi les blessés

Hugo Hare, jeune joueur de QRM (Quevilly Rouen Métropole) âgé de 19 ans, fait partie des personnes blessées dans l’incendie du Constellation, selon une information confirmée par BFM Normandie.

Ancien pensionnaire du centre de formation du FC Metz où il a passé deux saisons, Hugo Hare a rejoint l’été dernier Quevilly-Rouen Métropole, où il évolue avec l’équipe B en Régionale 1.

Le 02/01 à 18h58

« Je ne m’effondrerai pas »: Laetitia n’a toujours pas de nouvelles de son fils Arthur, âgé de 16 ans

Laetitia, qui avait témoigné plus tôt dans la journée sur BFMTV, est ce soir toujours sans nouvelles de son fils Arthur, 16 ans, qui se trouvait au Constellation quant l’incendie a eu lieu.

« Je veux savoir où est mon Arthur et je veux être à ses côtés », explique-t-elle à notre micro. « Tant que je ne saurai pas où est mon Arthur, je ne m’effondrerai pas. »

Laetitia dit également avoir promis à son autre fils, âgé de 11 ans et qui fêtera bientôt son anniversaire, « que le jour de ses 12 ans, le 5 janvier, on saura où est son frère ».

Le 02/01 à 18h43

Le propriétaire du Constellation assure que son établissement a été contrôlé « trois fois en dix ans »

Selon des déclarations recueillies par le quotidien suisse La Tribune de Genève, Jacques Moretti, propriétaire français du bar Le Constellation, explique ne « pas (être) bien » après le drame ».

L’homme de 49 ans assure également que son établissement a été contrôlé « trois fois en dix ans » et que « tout s’est fait dans les normes ».

Jacques Moretti ne se trouvait pas dans le bar au moment du drame mais sa femme de 40 ans était présente et a été brûlée au bras.

Le 02/01 à 18h15

La population invitée à donner son sang, les stocks surveillés « attentivement »

Transfusion interrégionale CRS, l’organisation assurant l’approvisionnement en sang des hôpitaux des régions de Berne et du Valais, invite la population à prendre rendez-vous pour effectuer un don.

« Suite à la catastrophe survenue à Crans-Montana, nous surveillons attentivement nos stocks Ils sont actuellement normaux et nous permettent d’assurer l’approvisionnement des hôpitaux », indique Transfusion interrégionale CRS sur son site internet.

« En cette période suivant les fêtes de fin d’année, il est cependant important de garantir des stocks suffisants dans les jours et les semaines à venir », ajoute-t-elle.

Le 02/01 à 17h50

Des bars et boîtes de nuit françaises annoncent arrêter les bougies incandescentes

Au lendemain de l’incendie mortel à Crans-Montana,plusieurs établissements de nuit français annoncent sur leurs réseaux sociaux se séparer des fontaines lumineuses.

C’est le cas notamment du Tremplin, à Montauban-de-Bretagne, ou du Replay, une discothèque implantée à Légéville-et-Bonfays (Vosges).

« Ne pouvant rester insensible au drame de la Suisse, nous avons décidé au Replay d’arrêter les fontaines lumineuses même si l’établissement procède tous les ans à des contrôles de sécurité incendie avec des normes très rigoureuses », peut-on lire dans une publication postée sur Facebook par le Replay.

« Nous allons les remplacer par des fontaines à LEDS sans risque pour les clients », ajoute la direction de l’établissement.

Le 02/01 à 17h43

« C’était apocalyptique »: Victoria, rescapée de l’incendie de Crans-Montana, raconte ne pas avoir entendu d’alarme se déclencher

Sur BFMTV, Victoria, rescapée française de l’incendie de Crans-Montana, décrit une scène « apocalyptique » et raconte notamment avoir vu « un homme en feu ».

Elle explique aussi ne pas avoir entendu d’alarme se déclencher après le départ de feu.

« Peut-être qu’il y en avait une, mais je n’en ai entendu aucune », raconte la jeune femme.

Quant à la musique, et si elle précise que « (s)es souvenirs sont un peu flous », elle dit « croire qu’elle a continué » pendant que les flammes progressaient dans le bar.

Le 02/01 à 17h31

« Il y a des moments où je suis dans des instants de déni »: Victoria, rescapée de l’incendie, se dit « toujours un peu sous le choc »

Victoria, Française en vacances à Crans-Montana avec des amis et qui se trouvait au Constellation lorsque l’incendie s’est déclaré, se dit « toujours un peu sous le choc » au lendemain du drame.

« Il y a des moments où je suis dans des instants de déni comme si c’était un film et que je n’avais pas vécu ça », explique Victoria sur le plateau de BFMTV. « Par moments ça revient très fort et je repense à toutes ces personnes que j’ai rencontrées dans ce bar et je n’aurais pas de nouvelles d’eux. »

Le 02/01 à 17h22

La procureure générale n’est pas « actuellement en mesure » de dire si l’issue de secours « était ou non fermée »

Interviewée sur BFMTV, la procureure générale du canton du Valais, Béatrice Pilloud, confirme que les escaliers n’étaient pas en théorie la « seule issue » pour sortir du bar.

Elle indique en revanche ne pas être « actuellement en mesure de dire » si l’issue de secours « était ou non fermée ».

Concernant les escaliers permettant de sortir du sous-sol du bar Le Constellation, la procureure générale, qui s’est rendue sur place, ne se prononce pas sur leur caractère possiblement trop étroit.

« Savoir si c’est étroit ou non, c’est vraiment une question d’appréciation », déclare-t-elle avec prudence. « Je pense que plus il y a de personnes qui essaient de prendre un même escalier, plus il vous paraîtra étroit ».

Le 02/01 à 16h27

Un élu du canton de Valais confirme l’existence d’une sortie de secours dans le bar

Stéphane Ganzer, chef du département de la sécurité du canton de Valais a indiqué lors de la conférence de presse cet après-midi que le bar Le Constellation était « équipé d’une sortie de secours ».

« Mais il faut imaginer lors d’un embrasement généralisé avec la fumée qui plonge les gens dans l’incapacité de voir et de se déplacer, que la majorité des personnes n’ait pu trouver la sortie. »

Par ailleurs, Stéphane Ganzer a indiqué que l’établissement n’avait pas fait été frappé par un rapport de défectuosité ou de non-conformité lors de contrôles.

Le 02/01 à 16h04

Jean-Noël Barrot affirme que 8 Français « n’ont pas été encore localisés »

Dans un tweet, Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères indique que « à ce stade, nous savons que 14 Français ont été blessés et pris en charge ». Le ministre ajoute que « 8 de nos compatriotes n’ont pas encore été localisés. »

« D’ici ce soir, la France aura par ailleurs accueilli 11 personnes dans ses hôpitaux à Lyon, Metz, Nantes et en région parisienne, dont trois ressortissants suisses. »

Le 02/01 à 15h44

Le chef de la police demande aux familles de victimes de la patience « même si cette attente est extrêmement difficile à vivre »

Pierre-Antoine Lengen, le chef de la police judiciaire, a indiqué que les investigations devaient permettre d’identifier les victimes et de déterminer les faits qui ont conduit au drame.

« On ne peut pas se permettre de commettre des erreurs, même si cette attente est extrêmement difficile à vivre », a-t-il précisé, demandant encore aux familles des victimes de faire preuve de patience.

Le 02/01 à 15h37

L’enquête se poursuit pour déterminer « s’il y a une responsabilité pénale » après cet incendie

La procureure générale du canton de Valais Béatrice Pilloud a indiqué que l’enquête se poursuivait pour déterminer « s’il y a une responsabilité pénale » après cet incendie.

L’instruction sera ouverte « pour incendie par négligence, homicide par négligence », si de telles responsabilités étaient avérées.

Les deux gérants du bar ont été auditionnés.

Le 02/01 à 15h34

Selon la procureure générale, « tout laisse à penser que le feu est parti des bougies incandescentes »

« Tout laisse à penser que le feu est parti des bougies incandescentes mises sur des bouteilles de champagne, le tout a été approché de trop près du plafond, de là, il s’est produit un embrasement rapide et général », explique la procureure générale du canton de Valais Béatrice Pilloud.

Le 02/01 à 15h32

119 blessés dont 113 formellement identifiés

Frédéric Gisler, commandant de la police cantonale valaisanne a indiqué que le sinistre avait fait 119 blessés au total. « 113 ont pu être formellement et définitivement identifiés pour 6 autres toujours en cours », a-t-il indiqué avant de détailler les nationalités.

« Parmi les blessés 71 Suisses, 14 ressortissants Français, 11 Italiens, 4 Serbes, 1 Bosniaque, 1 Belge, 1 luxembourgeois, 1 Polonais et 1 Portugais », a-t-il précisé.

La nationalité de 14 personnes doit encore être établie.

Le 02/01 à 15h29

Une cérémonie d’hommage aux victimes organisée le 9 janvier

Mathias Reynard, président du canton de Valais, annonce qu’une cérémonie en hommage aux victimes sera organisée le 9 janvier.

Le 02/01 à 15h29

Une cinquantaine de grands brûlés bientôt transférés vers d’autres pays européens

« Une cinquantaine de blessés ont été transférés ou vont l’être dans des pays européens dans des centres spécialisés pour les grands brûlés », a expliqué Mathias Reynard, président du canton de Valais.

Le 02/01 à 15h15

Une équipe de médecins militaires français dépêchée à Crans-Montana

Une équipe de médecins militaires français a été dépêchée en Suisse pour une « mission d’évaluation des blessés brûlés en vue de leur évacuation » après l’incendie meurtrier dans un bar de Crans-Montana, a affirmé vendredi le ministère des Armées à l’AFP.

Cette équipe, composée d’un plasticien, d’un anesthésiste et d’une infirmière spécialisée ainsi que d’un médecin des pompiers, doit arriver sur place vendredi en début d’après-midi, selon cette source.

« Elle restera plusieurs jours pour soutenir le travail des autorités sanitaires suisses » et participera à l’évaluation des personnes brûlées « en vue de leur évacuation dans les structures compétentes selon l’état des lésions ».

Le 02/01 à 14h52

Pour le père d’une victime de l’incendie du Cuba Libre à Rouen en 2016, Crans-Montana « c’est exactement la même chose »

Rémy Hubert, père d’un enfant mort au Cuba Libre à Rouen en 2016 s’est exprimé sur BFMTV au sujet du drame de Crans-Montana. Pour lui, « c’est exactement la même chose », citant la mousse noire, les étincelles du feu de Bengale et l’incendie qui se déclare en sous-sol.

« Je suis assez surpris que dix ans après on retrouve le même drame avec les mêmes produits dans les mêmes conditions, c’est très choquant. On n’en a pas du tout tiré les leçons puisque ça recommence. »

Lire l’article

Le 02/01 à 14h40

« C’est une situation difficile »: le capitaine du FC Metz réagit alors que le joueur Tahirys Dos Santos se trouve parmi les blessés de Crans-Montana

Le joueur de football du FC Metz, Tahirys Dos Santos a été grièvement blessé dans l’incendie du bar Le Constellation. Le capitaine de l’équipe s’est exprimé à son sujet en début d’après-midi lors d’une conférence de presse.

« C’est quelqu’un qui est très apprécié dans le vestiaire, un jeune joueur qui s’est pas mal de fois entraîné avec nous. C’est un bon joueur, un bon mec, aujourd’hui, ce qui lui arrive il ne le mérite pas malheureusement », a commenté Gauthier Hein avant de poursuivre.

« Forcément, c’est une situation difficile qui nous rend humble. Il y a le football mais il y a la vie à côté, on se rend compte que tout peut aller très vite, pour les joueurs ce n’est pas facile à gérer. »

Le 02/01 à 14h16

« Mon meilleur ami est toujours disparu »: une jeune femme lance un appel à témoin

Tilia Baumgartner devait se rendre avec plusieurs amis et proches dans le bar Le Constellation mais elle y avait finalement renoncé. Elle est toujours sans nouvelle de son meilleur ami et a donc lancé un appel à témoin sur les réseaux sociaux.

« Mon meilleur ami est toujours disparu. Ce qui me préoccupe le plus aujourd’hui c’est de la retrouver », ajoute-t-elle.

Le 02/01 à 13h46

22 personnes grièvement brûlées identifiées, indique le CHU de Lausanne

La directrice du CHU vaudois à Lausanne, a déclaré vers 12h30 auprès de la RTS que les 22 brûlés graves pris en charge dans son établissement avaient tous été identifiés.

« Les pronostics sont bien évidemment engagés pour chacun de ces blessés, qui sont tous des brûlés graves », a ajouté Claire Charmet.

Le 02/01 à 13h43

Le ministre des Affaires étrangères italien se dit « aux côtés de la Suisse »

« Nous sommes aux côtés de la Suisse », a déclaré Antonio Tajani, ministre des Affaires étrangères italien en visite cet après-midi sur les lieux du drame.

Il a indiqué que quatre blessés étaient déjà pris en charge dans des hôpitaux à Milan. « Je suis resté dans le hall, je suis père et grand-père, c’est un désastre, c’est une blessure au coeur, j’imagine la douleur des familles », a ajouté le ministre.

Le 02/01 à 13h26

Un cousin d’une personne disparue se dit « dans l’attente » et « espère avoir des nouvelles »

Norman, dont le petit cousin et un ami proche sont toujours portés disparus après l’incendie de Crans-Montana indique au micro de BFMTV attendre des informations des autorités suisses. « On est dans l’attente et on espère avoir des nouvelles. »

Il poursuit: « Les seules informations, ce sont les nombres de personnes non identifiées, ce matin, ils ont parlé de trois garçons et d’une fille donc ça donne un peu d’espoir. »

Le 02/01 à 12h27

Le pape exprime « sa compassion et sa sollicitude » aux proches des victimes

Le pape Léon XIV a prié pour les victimes de l’incendie mortel à Crans-Montana et leurs familles, a annoncé le secrétaire d’État du Vatican.

« Il désire manifester aux proches des victimes sa compassion et sa sollicitude. Il prie le Seigneur d’accueillir les défunts dans sa demeure de paix et de lumière, et de soutenir le courage de ceux qui souffrent dans leur coeur ou dans leur corps », indique un message envoyé par le secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, à l’évêque de Sion (Suisse), Jean-Marie Lovey.

Le 02/01 à 12h23

Des premiers corbillards transportant des victimes arrivent au centre funéraire de Sion

Plusieurs corbillards transportant les dépouilles de victimes du terrible incendie meurtrier à Crans-Montana en Suisse ont commencé à arriver au centre funéraire de Sion, ont constaté des journalistes de l’AFP en fin de matinée.

Peu après 11 heures, un premier corbillard est arrivé dans ce centre, situé à une trentaine de kilomètres de la station de ski de Crans-Montana.

Un corbillard arrivant au funérarium de Sion le 2 janvier 2026, au lendemain d’un incendie qui a ravagé un bar de la station de ski alpine de Crans-Montana le 1er janvier 2026, faisant environ 40 morts et 115 blessés. © Photo par MAXIME SCHMID / AFP

Le 02/01 à 12h02

17 personnes gravement blessées, dont « quatre enfants », soignées à Zurich

Dans son communiqué, le Conseil d’État de Zurich a également annoncé que 13 patients gravement blessés ont été transférés à l’hôpital universitaire de Zurich pour y être soignés.

« Quatre enfants », eux aussi gravement blessés, sont quant à eux pris en charge à l’hôpital pour enfants de Zurich.

Le 02/01 à 12h00

Des spécialistes de l’institut médico-légal de Zurich dépêchés sur place

Le Conseil d’État de Zurich a annoncé dans un communiqué de presse que des spécialistes de l’institut médico-légal de la ville ont été dépêché à Crans-Montana afin de contribuer à l’enquête sur les causes de l’incendie. Ils ont été mandatés par le parquet valaisan.

« Ces spécialistes ne sont pas impliqués dans l’identification des victimes », précise toutefois le Conseil d’État.

Le 02/01 à 11h53

Une nouvelle conférence de presse des autorités suisses à 15 heures

La police cantonale valaisanne annonce la tenue d’une troisième conférence de presse sur l’incendie de Crans-Montana à 15 heures.

Le 02/01 à 11h41

L’agent du footballeur du FC Metz blessé donne de ses nouvelles, « il souffre terriblement »

Christophe Hutteau, agent du footballeur Tahirys Dos Santos blessé lors de l’incendie, donne des nouvelles du jeune stagiaire du FC Metz.

« Je ne peux pas vous dire qu’il va bien, parce qu’il souffre terriblement. Il est brûlé à hauteur de 30% sur son corps », réagit-il sur BFMTV.

Les parents du jeune homme se sont rendus à son chevet, à Stuttgart en Allemagne, où il est accueilli dans un service spécialisé pour les grands brûlés. « Le point positif que sa capacité respiratoire s’est profondément améliorée depuis hier matin alors que les poumons avaient été touchés. »

Le 02/01 à 11h35

La Pologne « prête » à accueillir 14 blessés dans ses hôpitaux

L’Europe toujours au soutien de la Suisse. Le Premier ministre polonais a annoncé que le pays était « prêt à fournir des soins médicaux spécialisés à 14 blessés » dans ses hôpitaux.

« La Suisse et le canton du Valais peuvent compter sur la solidarité polonaise », assure Donald Tusk sur X.

Selon la porte-parole du ministère de l’Intérieur, la Pologne a préparé 14 places à l’hôpital de Siemianowice Slaskie (sud), spécialisé dans le traitement des brûlures et des plaies chroniques. Il s’agit de quatre places en soins intensifs et de dix pour les patients légèrement blessés, a déclaré Karolina Galecka à l’agence de presse polonaise PAP.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères polonais avait annoncé plus tôt dans les médias du pays n’avoir « aucune information » quant à la présence de ressortissants polonais parmi les victimes.

Le 02/01 à 11h24

Au moins un troisième blessé pris en charge à Lyon

Selon les informations de BFM Lyon, au moins un nouveau blessé de l’incendie va être accueilli à Lyon. Son établissement d’accueil n’est pas encore connu. Deux jeunes, un Français et un Suisse, sont déjà pris en charge depuis hier à l’hôpital Édouard-Herriot.

Au total aujourd’hui, huit nouveaux blessés devraient être transférés dans des établissements médicaux à travers la France selon Pascal Confavreux porte-parole du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Le 02/01 à 11h21

La ligne téléphonique d’urgence « saturée », les proches des disparus dans l’incertitude

Très peu d’information ont été communiquées sur les victimes de l’incendie. Beaucoup de proches, notamment des parents, tentent de contacter la ligne d’urgence mise en place par les autorités suisses, mais celle-ci est parfois injoignable.

« La hotline est saturée, et on n’a pas plus d’informations », se désole Laetitia sur BFMTV ce matin, à la recherche de son fils de 16 ans.

Le 02/01 à 11h06

La cérémonie des Sports Awards, récompensant les sportifs suisses, reportée

Les Sports Awards, qui récompense chaque année les meilleurs sportifs suisses, ont été reportés, a annoncé ce matin la société suisse de radio et télévision SRG.

« Compte tenu des événements tragiques survenus à Crans-Montana dans la nuit du 1er janvier dernier, la SSR a décidé de reporter le gala des Sports Awards 2025. »

La nouvelle date de la cérémonie n’a pas été communiquée.

Le 02/01 à 10h30

Le ministre italien des Affaires étrangères se rend à Crans-Montana

Antonio Tajani, ministre italien des Affaires étrangères, a annoncé hier sur la chaîne transalpine TG4 se rendre sur les lieux de l’incendie mortel aujourd’hui.

« Je serai là pour manifester ma solidarité envers la Suisse, mais aussi pour être aux côtés de nos concitoyens », avait-il déclaré selon des propos rapportés par la RTS.

Le 02/01 à 10h20

Les drapeaux en berne dans le canton suisse de Vaud

Le Conseil d’État vaudois a annoncé ce matin mettre en berne les drapeaux sur son territoire « durant les cinq prochains jours à l’image de la décision prise par la Confédération ».

« Les autorités vaudoises ont demandé aux communes de rejoindre cette action », précise l’état de Vaud dans son communiqué, « en signe de deuil et de solidarité. »

Le 02/01 à 09h59

Un jeune golfeur italien de 16 ans identifié parmi les personnes mortes

Emanuele Galeppini, jeune golfeur italien de 16 ans, a été identifié parmi les personnes mortes dans le tragique incendie d’un bar à Crans-Montana. C’est le premier nom d’une des victimes du drame qui a été rendu public: la fédération italienne a annoncé la nouvelle dans un communiqué.

Si le texte ne précise pas les raisons de sa mort, Emanuele Galeppini figurait sur la liste des personnes disparues publiée par le ministère des Affaires étrangères italien. Son père, Edoardo, s’était rendu au bar Le Constellation dans les heures ayant suivi le tragique incendie et où il avait lancé un appel à témoins en se disant certain que son fils se trouvait à l’intérieur de l’établissement au moment du drame.

Le jeune homme est décrit comme un « athlète passionné et animé de valeurs authentiques » par la fédération dont il faisait partie. En avril 2025, il avait remporté Omega Dubai Creek Amateur et était considéré comme l’une des étoiles montantes du golf.

Plus d’informations sur la mort de l’adolescent italien dans notre article complet.

Le 02/01 à 09h20

La détresse de Laetitia, à la recherche de son fils de 16 ans: « ça fait plus de 30 heures que je le cherche »

« Ça fait plus de 30 heures que je cherche mon fils. » Laetitia est sans nouvelles de son fils, Arthur, 16 ans, qu’elle savait présent dans l’établissement sinistré de Crans-Montana. Elle a fait le tour des hôpitaux dès qu’elle a appris le drame, en vain.

« Je n’arrête pas de le chercher. Je ne lâcherai pas », déclare-t-elle sur BFMTV.

« Je ne sais pas dans quel hôpital il est. Je ne sais pas dans quelle morgue il est. Je ne sais pas dans quel pays il est. Je ne sais dans quel canton il est », ajoute-t-elle, déterminée à retrouver Arthur.

Elle tient également à défendre la présence de mineurs dans ce bar pour les festivités de la Saint-Sylvestre. « On n’est pas des parents irresponsables d’avoir laissé nos enfants de 16 ans sortir pour la nouvelle année. Tous les parents savaient où étaient leur enfant. Ils faisaient la fête entre amis. »

Le 02/01 à 08h48

13 Italiens hospitalisés et six ressortissants italiens portés disparus

Malgré de nombreuses personnes non identifiées, les autorités suisses estiment que de nombreux ressortissants étranges font partie des victimes. En Italie, un dernier bilan communiqué par l’ambassadeur italien en Suisse Gian Lorenzo Cornado sur TG1 fait état de 13 Italiens hospitalisés et six ressortissants portés disparus.

Le 02/01 à 08h25

Le conseiller d’État valaisan Stéphane Ganzer estime que « 80 à 100 personnes sont en urgence absolue »

Stéphane Ganzer, conseiller d’État valaisan, confirme sur RTL ce matin le bilan d’environ 115 blessés et estime qu' »entre 80 et 100 personnes sont en urgence absolue ».

« Je pense qu’une grande partie d’entre eux sont en urgence absolue », a-t-il ajouté. « Le bilan est évolutif. »

« Sur la centaine de personnes hospitalisées, beaucoup ne sont pas identifiées », précise également Stéphane Ganzer.

Le 02/01 à 08h10

Bientôt huit patients supplémentaires accueillis en France

En plus des trois blessés déjà pris en charge dans les hôpitaux français, le pays va accueillir huit patients supplémentaires à la demande des autorités suisses, confirme le porte-parole du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères sur BFMTV.

Certaines demandes ont été faites « concernant des lits pédiatriques », ajoute Pascal Confavreux.

« Nous sommes en train de voir comment les prendre en charge dans nos hôpitaux. »

Plus d’informations ici.

Le 02/01 à 08h07

Les neuf blessés français sont « actuellement pris en charge »

Pascal Confavreux, le porte-parole du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, confirme sur BFMTV qu’au moins neuf blessés sont français. « Ils sont pris en charge actuellement. »

Il y a également « huit Français dont nous sommes sans nouvelles, nous sommes en contact avec leur famille », explique-t-il.

Le 02/01 à 08h03

Au moins trois blessés accueillis dans des hôpitaux français à Lyon et à Paris

Selon les informations de BFMTV, au moins trois blessés ont été transférés dans des hôpitaux français. Deux mineurs, une Française et un Suisse, ont été accueillis à l’hôpital Edouard Herriot de Lyon. Le troisième, un Français, a été accueilli à l’hôpital Saint-Louis de Paris.

Plusieurs autres pays européens ont ouvert des lits pour les grands brûlés ou des places dans des services de réanimations. Au moins trois personnes ont également été transférées en Italie, et au moins une vers l’Allemagne, le joueur du FC Metz de 19 ans.

Le 02/01 à 07h52

Dans les médias suisses, entre traumatisme et recueillement

Après le choc, le recueillement. L’incendie mortel de Crans-Montana est le sujet principal dans les journaux suisses ce vendredi. La Tribune de Genève a choisi de retracer les événements avec les personnes venues se recueillir, « entre prières à l’église et hommage silencieux devant le Constellation ».

Après le drame, le quotidien du Valais Le Nouvelliste partage « l’émotion immense » des Suisses et présente la station de Crans-Montana « unie dans le silence, les fleurs et les bougies ». La RTS, quant à elle, salue « la bravoure et la solidarité au milieu du brasier » de la station d’hiver.

Le 02/01 à 07h36

« L’Apocalypse du Nouvel an », « De la joie à l’horreur »… Le drame de Crans-Montana en une de la presse internationale

L’incendie mortel d’un bar de Crans-Montana a ému au-delà des frontières de la Suisse, notamment en raison de la forte probabilité de voir des ressortissants étrangers parmi les victimes et du nombre de mort selon le dernier bilan provisoire.

En Italie, La Stampa titre sur « L’Apocalypse du Nouvel an », accompagné d’une photo de l’établissement en flammes. La Repubblica parle d’un « massacre du Nouvel an ».

En Espagne, El País évoque une « tragédie dans les Alpes », et choisit de relayer les témoignages de rescapés. « Les gens criaient, couraient, c’était le chaos total. »

La Une du journal belge Le Soir du 2 janvier 2026. © Le Soir

Le Soir, en Belgique, titre son numéro du 2 janvier sur « Le Nouvel An de l’horreur », tout comme The Guardian au Royaume-Uni qui évoque le passage « de la joie à l’horreur en quelques secondes ».

La Une du journal britannique The Guardian du 2 janvier 2026 © The Guardian

Le 02/01 à 07h08

19 lits pour les grands brûlés réservés en France

La ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé hier soir réserver sur le territoire français 19 lits pour les grands brûlés, si le besoin s’en fait ressentir. Le porte-parole du Quai d’Orsay a précisé sur BFMTV qu’il s’agissait de 15 lits adultes et quatre lits pédiatriques.

Depuis hier, les hôpitaux suisses sont à flux tendu, certains entièrement complet face à l’arrivée du grand nombre de blessés graves dans les établissements de santé. La France a assuré se tenir prête à venir en aide aux autorités et secours suisses.

Le 02/01 à 07h06

L’inquiétude des proches de disparus à Crans-Montana

En attendant la fin du long processus d’identification de toutes les victimes, les familles n’ayant pas de nouvelles de leur proche sont en plein incertitude. Beaucoup lancent des appels à témoins sur les réseaux ou les médias pour tenter de retrouver leur ami ou encore leur enfant.

Pierre est à la recherche de sa petit-fille. « C’est vraiment quelque chose de très dur pour un grand-père », confie-t-il à BFMTV. « On s’entendait très bien, il y avait beaucoup d’amour entre nous. »

Le 02/01 à 06h54

L’identification des victimes se poursuit, l’enquête toujours en cours

L’enquête et l’identification des victimes se poursuivent au lendemain de l’incendie. D’importants moyens sont mobilisés « pour identifier les victimes et restituer leurs corps aux familles le plus rapidement possible », a indiqué Béatrice Pilloud, la procureure générale du canton du Valais, dans le sud-ouest de la Suisse.

« Ce travail pourra prendre plusieurs jours », a précisé le chef de la police cantonale, Frédéric Gisler.

Le 02/01 à 06h36

Quel est l’origine de l’incendie? « La piste privilégiée est celle d’un embrasement généralisé qui a provoqué une déflagration »

Comment a été provoqué cet incendie? La procureure générale du canton de Valais Béatrice Pilloud a affirmé hier lors d’une conférence de presse que « l’enquête sera là pour déterminer si toutes les normes de sécurité ont été respectées ». Selon elle, « la piste privilégiée est celle d’un embrasement généralisé qui a provoqué une déflagration ».

Une photo prise dans le bar a capturé le moment du départ du feu. Sur ce cliché se trouvent des clients du bar levant des bouteilles qu’ils ont à la main et sur lesquelles sont fixées des bougies étincelles.

Une photo prise au début de l’incendie du bar au Crans-Montana en Suisse le 1er janvier 2026. © BFMTV

Le 02/01 à 06h28

Un joueur du FC Metz de 19 ans « grièvement brûlé » dans l’incendie à Crans-Montana

Parmi les personnes blessées figure Tahirys Dos Santos, footballeur stagiaire du FC Metz. Selon son club, il a été « grièvement brûlé » et a été transféré en Allemagne pour y être soigné.

« C’est un garçon qui est très attachant, qui croque la vie à pleines dents et qui a un bel avenir dans la vie et dans le football. C’est un garçon qui est très agréable à coacher et à entraîner donc j’espère que ce n’est pas trop grave et qu’il va pouvoir s’en sortir rapidement », a décrit Laurent Agouazi, un de ses anciens coachs, à RMC Sport.

Le 02/01 à 06h22

Neuf Français blessés et huit autres toujours portés disparus

Neuf Français ont été blessés dans cet incendie et huit autres ne sont pas encore localisés, selon le dernier bilan communiqué jeudi soir par le ministère des Affaires étrangères.

Le Quai d’Orsay avait précédemment indiqué que six Français avaient été blessés dans cet incendie. À ce stade, « on ne peut exclure que des ressortissants français figurent parmi les victimes de l’incendie, dont l’identification est encore en cours », a ajouté le ministère dans un communiqué.

Le 02/01 à 06h11

Le président de la Confédération suisse déplore l' »une des pires tragédies » que le pays ait connu

Le président de la Confédération suisse, Guy Parmelin, a affirmé que cet incendie était l' »une des pires tragédies » que le pays ait connu. « Un drame d’une ampleur inédite, effroyable », selon lui. « De nombreuses vies, jeunes pour la plupart, ont été perdues », a déploré Guy Parmelin.

« Derrière ces chiffres, il y a des visages, des prénoms, des familles, des destins brutalement interrompus ou à jamais bouleversés », a-t-il poursuivi.

Le 02/01 à 06h02

Au moins une quarantaine de morts et environ 115 blessés dans l’incendie d’un bar à Crans-Montana

Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré à l’incendie qui a ravagé le bar Le Constellation, à Crans Montana, en Suisse. Selon le dernier bilan des autorités locales, une quarantaine de morts et environ 115 blessés, dont « la plupart grièvement » sont à déplorer. Un bilan encore provisoire.

Lors d’une conférence de presse hier, le président du canton du Valais Mathias Reynard a expliqué que « l’identification des victimes peut prendre du temps » face « à une situation critique » causée par « des blessés graves et des grands brûlés ».

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.