Âgé de 17 ans, Jérémie a été brûlé à 17% dans l’incendie d’un bar la nuit de la Saint-Sylvestre en Suisse. Il vient de sortir du coma artificiel dans lequel il avait été placé.
Xavier Mittaz retrouve « l’espoir ». Quatre jours après l’hospitalisation de son fils, blessé dans l’incendie d’un bar de Crans-Montana la nuit de la Saint-Sylvestre, il raconte avec émotion au micro de BFMTV que Jérémie est sorti ce lundi 5 janvier du coma artificiel dans lequel il avait été placé dans un hôpital lyonnais.
« J’ai pu communiquer avec lui pour la première fois, il a pu me faire deux signes de tête, c’était un grand moment d’émotion car ça me donne vraiment de l’espoir », confie-t-il.
Âgé de 17 ans, Jérémie se trouvait dans l’établissement Le Constellation quand un incendie s’est déclaré au sous-sol. Les clients du bar, principalement des adolescents et des jeunes adultes, se sont retrouvés piégés par les flammes à l’intérieur.
Table des matières
« Il se sentait coupable »
Après être parvenu à sortir de l’établissement, l’adolescent suisse a eu le réflexe de faire appeler ses parents. Sa mère a eu le temps de se rendre sur place avant qu’il soit hospitalisé.
« Il lui a dit ‘Pardon maman' », raconte, très ému, Xavier. « Il se sentait coupable parce qu’on lui avait suggéré de ne pas aller à cette soirée parce qu’il n’était pas très bien mais il en avait trop envie. (…) Ça nous a doublement brisé le coeur, on essaie de lui dire que ce n’est pas de sa faute pour ne pas qu’il culpabilise encore plus ».
17% du corps de Jérémie a été brûlé. « Il a été beaucoup touché au dos, on imagine que le faux plafond a du tomber, et puis on imagine qu’il a du se débattre aussi donc les poignets et les mains sont atteintes », explique-t-il. « Il est très peu brûlé au visage, ce qui est un réconfort énorme ».
« On a beaucoup d’interrogations »
Xavier Mittaz connait bien Le Constellation, qu’il décrit comme « le bar de sa jeunesse ». « Le local en bas est très très grand, on a une impression de cul de sac, (…) je n’ai jamais vu la sortie de secours », décrit-il avant de se questionner: « On a beaucoup d’interrogations, on a une colère, on sait qu’il y a des gens irresponsables qui ont organisé cette soirée. Où était le personnel au moment du départ du feu? Pourquoi les gens n’ont pas bougé plus vite? ».
Les propriétaires du lieu font depuis samedi l’objet d’une enquête pour « homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence » qui devra faire la lumière sur ces nombreuses questions. Ce lundi, le long travail d’identification des victimes de l’incendie a pris fin. Au total, 40 personnes sont mortes et 116 autres ont été blessées.

No comment yet, add your voice below!