Sur BFMTV, Christophe Hutteau, agent du joueur de Metz Tahirys Dos Santos (19 ans), a donné des nouvelles de son état de santé au lendemain du tragique incendie d’un bar à Crans-Montana, où il fêtait le réveillon du Nouvel An.
Il était en Suisse pour passer quelques jours de vacances avant la reprise avec son club. Tahirys Dos Santos (19 ans), joueur stagiaire du FC Metz, fait partie des très nombreuses victimes (une quarantaine de morts, environ 115 blessés) du tragique incendie qui s’est déclaré dans un bar de Crans-Montana, jeudi à 1h30 lors du réveillon du Nouvel An. Son club a annoncé la nouvelle jeudi dans la soirée et son agent Christophe Hutteau avait donné, pour RMC Sport, les premières indications sur son état de santé.
Table des matières
« ll souffre terriblement »
Invité de BFMTV ce vendredi, il a apporté de nouvelles précisions. « Il a été transféré hier soir (jeudi) dans un centre hospitalier spécialisé pour grands brûlés à Stuttgart en Allemagne », a-t-il rappelé. « Les dernières nouvelles que j’ai eues datent de ce (vendredi) matin, de la maman et du papa du Tahirys qui ont roulé toute la nuit pour se rendre au chevet de leur fils. Je ne peux pas vous dire qu’il va bien parce qu’il souffre terriblement. Il est brûlé à hauteur de 30% sur son corps. Le point positif se situe au niveau des poumons qui avaient été touchés: la capacité respiratoire s’est considérablement améliorée depuis hier matin. »
Le défenseur, qui avait fait sa première apparition sur une feuille de match de l’équipe professionnelle le 20 décembre en Coupe de France, était dans la station de ski avec sa petite amie et des amis. « Il était à Crans-Montana depuis plusieurs jours, c’était les vacances pour lui et ces jeunes footballeurs professionnels », explique Christophe Hutteau. « Il devait revenir en France hier (jeudi), soit le lendemain de ce drame. Il travaillait physiquement, je l’avais eu le 31 au matin, quelques heures avant le drame et il se faisait une joue de revenir très vite sur les terrains parce que c’est un garçon très ambitieux avec une mentalité exceptionnelle, c’est un travailleur. Ça a été l’effroi pour lui, la famille, le club et moi. Même si moi, ce n’est pas important, je n’avais jamais passé de tels moments depuis le début de ma carrière d’agent de joueurs. »
« Son amie se rendait aux toilettes »
C’est aussi évidemment le cas des parents du joueur, avertis de la situation très tôt jeudi matin. « Ils ont été prévenus dans la nuit du 31 au 1er vers 6h30 du matin », précise Christophe Hutteau. « C’est la maman de la petite amie de Tahirys – qui se trouvait également dans cette discothèque en compagnie de plusieurs copains -, qui les a prévenus. Ils ont aussitôt pris la route de la région de Metz pour se rendre en Suisse. Ils ont fait quatre heures de route et ont été dirigés vers Sion où la plupart des victimes ont été transférées dans un premier temps. Ils ont passé la journée dans l’attente et Tahirys a été transféré dans la soirée en Allemagne. Ils ont fait 7h30 de voiture cette nuit pour pouvoir se rendre au chevet de leur fils qu’ils ne pourront pas avoir avant cet après-midi. »
Son représentant a donné quelques détails sur la manière dont le joueur avait réussi à quitter l’établissement. « Sa maman m’a confirmé qu’il ne se trouvait pas en sous-sol (où le feu se serait déclaré, NDLR) mais au premier étage de la discothèque, tout comme son amie qui se rendait aux toilettes », conclut-il. « Je n’en sais pas plus parce que je n’ai pas pu m’entretenir avec Tahirys. Ses parents – qui ont pu échanger avec lui de façon brève à leur arrivée parce qu’il était conscient – ne sont pas rentrés dans les détails. »

No comment yet, add your voice below!