Des dealers utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir leurs activités illicites pendant les fêtes. En organisant des concours de Noël avec des cadeaux luxueux, ils cherchent à rendre la drogue plus accessible et à fidéliser leur clientèle.
Tapis rouges, musique incontournable de Mariah Carrey et même déguisements de père Noël: ils ont sorti le grand jeu pour vous souhaiter de joyeuses fêtes. « Ils », ce sont des dealers du sud de la France qui s’affichent dans des vidéos sur les réseaux sociaux, drogue et cigarettes de contrebande à la main.
Des trafiquants de drogue, déguisés en pères Noël pour vendre leur marchandise à l’hiver 2025. © BFMTV
Dans d’autres vidéos encore, des trafiquants proposent même à leurs clients un concours de Noël. À la clé, consoles de jeux, montres et produits de luxe. Une sorte de campagne marketing pour promouvoir leurs produits illicites.
Table des matières
« C’est un business la drogue »
« On veut rendre la drogue plus accessible, plus attirante, en fournissant des prestations annexes. On veut fidéliser la clientèle. C’est ce qu’on trouve d’ailleurs dans toutes les entreprises. C’est une activité commerciale, c’est un business la drogue », estime sur notre antenne Jean-Michel Verne, auteur de « Inside DZ Mafia: Au cœur du gang narco-mafieux ».
“Il faut taper au portefeuille »: Emmanuel Macron veut cibler les consommateurs de drogues, est-ce efficace?
D’ailleurs, pour la police, il s’agit ici bien plus que d’une simple provocation. « C’est quelque chose de très fondé dans l’esprit mafieux », juge Bruno Bartocetti, secrétaure national délégué zone Sud du syndicat Unité Police.
Il poursuit: « La structure mafieuse se veut être bienveillante et tente d’apaiser et d’acheter avec des cadeaux. Mais c’est pour mieux, finalement, acheter la paix sociale et tenir la population dans un étau très malsain.
Même si ces narcotrafiquants s’affichent sur les réseaux sociaux, à cause de leur déguisement, il est très difficile de les identifier.

No comment yet, add your voice below!