Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

« Une excellente motivation »: des soldats ukrainiens accumulent des points en tuant des soldats russes sur le front

Sur le front ukrainien, des pilotes de drone tentent de ne pas rater leur cible pour accumuler des points. Ils pourront ensuite les échanger contre du matériel militaire via un site dédié.

Quand la guerre s’inspire des jeux vidéos. Sur le front en Ukraine, les soldats de Kiev reçoivent des points à chaque fois qu’ils tuent des militaires russes. Ces points peuvent ensuite être employés pour leur permettre d’obtenir des drones. Un système censé maintenir l’engagement des troupes après plus de trois ans de guerre.

Non loin du front ukrainien, le soldat Roubik traque les moindres mouvements d’un soldat russe sur l’écran de contrôle de son drone. L’objectif: ne pas rater sa cible, car le tuer lui permettrait, à lui et à sa brigade, d’être récompensés.

« C’est une excellente motivation pour l’unité. Chacun s’investit et rivalise pour détruire avant tout des effectifs ennemis, car la brigade qui obtient le plus de points est la plus forte », explique Roubik.

« Des points pour chaque cible touchée »

Ce système, lancé en 2024, permet aux soldats ukrainiens d’accumuler des points sur le front selon le nombre d’attaques réussies, puis de les échanger contre de nouveaux drones sur le site internet Brave1, surnommé « le premier Amazon militaire du monde ».

« Nous attribuons un certain nombre de points pour chaque cible touchée, pour chaque char détruit ou endommagé, pour chaque fantassin russe tué ou blessé et pour chaque avion ou hélicoptère détruit. Cela s’apparente à un système de jetons ou de pièces », détaille Andriï Hrytseniouk, créateur du site.

Ukraine : la guerre des “drones kamikazes” – 17/10

Chaque brigade peut choisir librement ses armes et laisser des avis pour chacune sur la plateforme, à l’image de ce que l’on observe pour les jeux vidéo.

Une guerre « romantisée »?

La démarche suscite cependant des inquiétudes. « Vu de l’extérieur, avec toutes les horreurs liées à la guerre, on pourrait croire que c’est un jeu, que la guerre est un peu romantisée. Mais quand on est dedans depuis longtemps, moi je suis en service depuis 2022, on arrête de voir les choses comme ça », confie Lafayette, pilote de drone ukrainien.

Selon ses créateurs, ce système encourage une compétition saine entre les pilotes de drone. Des petits engins volants, souvent bon marché, devenus incontournable dans le cadre de cette guerre.

Clément Gauvin avec Mélanie Hennebique

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.