Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

A Lyon, la veuve de Gérard Collomb s’inquiète de la transmission de son microparti à Jean-Michel Aulas

Caroline Collomb, lors de la la première réunion de l’association Prendre un temps d’avance, lancée par l’ancien maire de Lyon et ministre de l’intérieur Gérard Collomb, à Lyon, le 7 juillet 2018. MAXIME JEGAT/« LE PROGRES »/MAXPPP

L’épisode pourra inspirer Guignol, traditionnel personnage lyonnais prompt à caricaturer le théâtre politique. Inquiète de l’utilisation du microparti fondé par son mari par Jean-Michel Aulas – probable candidat au fauteuil de maire de Lyon en mars 2026 –, Caroline Collomb – veuve de l’ancien maire de Lyon et ministre de l’intérieur Gérard Collomb – a saisi la commission nationale des comptes de campagne, jeudi 28 août, afin de demander le retrait de l’agrément de l’association Prendre un temps d’avance.

Ce microparti avait été créé en 2018 par son mari, en vue de promouvoir et financer sa campagne électorale, alors qu’il sollicitait un quatrième mandat de maire. « Caroline Collomb a été très choquée d’apprendre par la presse que cette structure avait été transmise à Jean-Michel Aulas, sans qu’elle ne soit prévenue à aucun moment, et elle s’est inquiétée de continuer à recevoir chez elle du courrier adressé à cette association, comme si son mari défunt continuait à la présider ! Elle ne veut pas interférer dans la campagne électorale qui s’annonce, elle veut juste s’assurer que les règles de l’Etat de droit sont bien respectées », explique Anne-Sophie Chavent-Leclère, avocate qui assiste Caroline Collomb dans ses démarches. Invoquant son devoir de réserve de magistrate administrative, la veuve de l’ancien maire de Lyon se refuse à tout contact direct avec les journalistes, les élus ou les candidats.

Il vous reste 64.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.