Un séisme de magnitude 5,5 s’est produit dimanche 13 avril en Birmanie, à proximité de la ville de Mandalay, déjà ravagée par un séisme le 28 mars dernier.
Nouveau séisme en Birmanie. Ce dimanche 13 avril, vers 4h30 heure française, la terre a de nouveau tremblé, dans le centre du pays. Un tremblement de terre de magnitude 5,5 selon le Centre Sismologique Euro-Méditerranéen (CESM). L’épicentre se situe à 82 kilomètres au sud de la ville de Mandalay, le long de la même faille à l’origine du séisme qui a dévasté la Birmanie le 28 mars dernier et fait plus de 3.600 morts.
D’après l’Institut géologique des États-Unis, l’USGS, les secousses étaient modérées à Meiktila, ville de près de 200.000 habitants et la grande agglomération la plus proche du foyer sismique.
Table des matières
Un pays déjà exsangue
Fin mars, plus de 5.200 bâtiments ont été détruits par le tremblement de terre, d’après des données officielles, et plus de deux millions de personnes ont besoin d’assistance du fait du séisme, selon l’ONU. Les Nations unies ont lancé un appel aux dons, espérant récolter 275 millions de dollars.
Le pays est par ailleurs laissé exsangue par la guerre civile en cours depuis le putsch des militaires de 2021, qui a renversé la dirigeante élue Aung San Suu Kyi. Le conflit a fait plus de 6.300 morts civils et provoqué le déplacement de plus de 3,5 millions de personnes.
Nathan Laporte avec agences
No comment yet, add your voice below!