Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Au Groenland, J. D. Vance suggère un changement de « parapluie sécuritaire » mais écarte l’option militaire

Cela semble devenir une habitude. Lorsque J. D. Vance voyage à l’étranger, il fait la leçon aux dirigeants locaux. Après les remontrances adressées aux Européens sur la liberté d’expression, lors de la conférence de Munich, en février, le vice-président américain s’est rendu au Groenland, vendredi 28 mars, territoire convoité par la Maison Blanche. Il en a profité pour attaquer le Danemark, dont dépend cette région autonome, tout en écartant sa prise unilatérale par la force.

La présence de J. D. Vance n’était pas prévue à l’origine, lors de l’annonce du déplacement de son épouse, Usha. S’agissait-il ainsi de faire diversion médiatique, après une semaine marquée à Washington par le scandale du « Signalgate » (un journaliste a été inclus par erreur dans un groupe de discussion confidentiel de hauts responsables américains consacré à des frappes contre les houthistes au Yémen) ? Le vice-président n’a guère pu s’aventurer en dehors de la base militaire américaine de Pituffik, réservée à la défense antimissile. Mais ses propos devant les soldats étaient destinés à résonner fort. Ils visaient à préciser les intentions de l’administration Trump au Groenland, alors qu’une écrasante majorité de la population locale exprime son hostilité.

Un changement de « parapluie sécuritaire »

Il vous reste 76.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.