Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Après l’agression de son rabbin, la « paisible » communauté juive d’Orléans « rattrapée par la haine »

Sophie Brocas, préfète du Loiret (à gauche), et Serge Grouard, maire d’Orléans (2ᵉ à droite), lors d’une marche silencieuse en soutien au rabbin Arié Engelberg, le 25 mars 2025. JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

« Unis » contre l’antisémitisme, « unis » contre l’intolérance, « unis » pour témoigner leur soutien au rabbin Arié Engelberg. Mardi 25 mars, trois jours après l’agression en pleine rue de ce religieux juif, 1 400 personnes, selon la police, ont marché en silence dans les rues d’Orléans, à l’appel d’associations et d’élus locaux.

« Pas mal pour un mardi soir », résumait un participant, rappelant le cortège plus maigre – 200 à 300 personnes – qui s’était joint, le 12 novembre 2023, à la marche nationale « pour la République et contre l’antisémitisme ». Le même ajoutait toutefois : « Comme d’habitude, il y a surtout des Blancs et peu de jeunes. »

« Avec ou sans kippa, même combat », clamait une des affichettes brandies dans la foule, comme pour confirmer cette obsession de l’unité. « Après nous, ce sera vous. Nous sommes le serin dans la mine de charbon », a également lancé le président de la communauté juive locale, André Druon, à l’arrivée du cortège, peu avant que ne retentisse une Marseillaise improvisée.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’agression du rabbin Arié Engelberg, à Orléans, unanimement condamnée par les responsables politiques

Par sa violence, l’agression du rabbin Engelberg a sidéré bien au-delà de la communauté juive. L’homme a été attaqué alors qu’il rentrait de la synagogue, après l’office de shabbat. Insultes, violents coups au visage, morsure à l’épaule – le rabbin est toujours choqué, a expliqué André Druon, et son fils de 9 ans, qui l’accompagnait ce jour-là, plus encore.

Il vous reste 77.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.