Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Alpes-de-Haute-Provence: le père Guy Gilbert se remémore avoir fêté ses 50 ans de sacerdoce avec le pape François

Depuis l’annonce par le Vatican du décès du Pape François, les hommages se multiplient. Parmi les nombreux souvenirs, ceux du père Guy Gilbert aussi connu sous le nom de « curé des Loubards ». En 2015, il a eu la chance de le rencontrer à la veille de ses 80 ans. Il avait été invité par fax seulement huit jours avant de célébrer le 50e anniversaire de son ordination. 

C’est une rencontre qui a marqué le père Guy Gilbert à jamais. Il y a près de dix ans, âgé alors de 79 ans, il est invité au Vatican par le pape François pour célébrer ses 50 ans de sacerdoce.

C’est au moment du repas qu’il l’a aperçu pour la première fois. « Il a traversé le réfectoire avec des lettres qu’il devait remettre à des personnes de son service. Il n’avait pas le col romain, il était en soutane blanche. Il attendait son tour. Tout le monde disait « Sa Sainteté » et il a répondu laissez-moi choisir mon repas et mettre mes tartines au grille-pain. C’était une révolution » confie le curé des Loubards, le sourire aux lèvres, au micro de BFM DICI.

Table des matières

« Il regardait mes pin’s »

Le père Guy Gilbert avait pu profiter de cette visite de trois jours au sein de la résidence du pape et des cardinaux. C’est à l’aube de ses 80 ans, qu’il le rencontrera et qu’il célébrera la messe à ses côtés. L’occasion de partager avec lui l’un de ses livres.

« Oh je ne sais pas s’il l’a lu. Je ne crois pas. Ça a été extraordinaire. Il avait le visage rayonnant. Il regardait mes pin’s. Le blouson que j’avais, celui que je porte tout le temps. Il regardait ça avec joie », se remémore-t-il.

Un pape dans lequel le curé des Loubards se reconnaissait particulièrement. « Il était lui-même prêtre de la rue et il a conservé ça en tant qu’archevêque. Je trouve cela extraordinaire vraiment » ajoute-t-il une photo à la main.

Le Père Guy Gilbert avait également rencontré à plusieurs reprises Benoit XVI et Jean-Paul II. 

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.