Après l’allumage de feux d’artifice lors de la défaite à Bruges (3-0) en Ligue des champions, l’Olympique de Marseille est sanctionné par l’UEFA d’une lourde amende et d’une interdiction de déplacement de ses supporters pour le prochain déplacement européen.
Décidement, ce n’était pas la soirée de l’OM le 28 janvier dernier. En Ligue des champions, les hommes de Roberto de Zerbi avaient vécu un match cauchemardesque sur la pelouse de Bruges (3-0). Un but du gardien de Benfica dans un match parallèle contre le Real Madrid avait même abouti à une élimination des Marseillais après cette lourde défaite en Belgique.
Une sortie par la petite porte qui a marqué le début de la fin pour Roberto de Zerbi sur le banc du club phocéen. Moins d’un mois plus tard et alors qu’Habib Beye vient d’entrer en fonction, l’OM paye l’attitude de ses supporters en tribunes lors du déplacement à Bruges.
>> Découvrez les premiers mots de Beye à l’OM
Le Top de l’After Foot : Habib Beye, dimensionné pour réussir à l’OM ? – 18/02
Table des matières
25.000 euros d’amende et une interdiction de déplacement des supporters
Contre Bruges, les supporters marseillais avaient enflammées les tribunes belges, dans les deux sens du terme, en faisant l’usage de feux d’artifice, prohibés par l’UEFA. L’organisation a ainsi réagi ce jeudi en sanctionnant le club.
Déjà sous le coup d’un sursis, l’OM n’échappera pas à sa sanction et doit faire face à « l’interdiction pour l’Olympique de Marseille de vendre des billets à ses supporters visiteurs pour le prochain match de compétition de clubs de l’UEFA », a indiqué la commission disciplinaire dans un communiqué.
Avec l’élimination prématurée des Phocéens cette saison, cette sanction s’appliquera donc en 2026-2027 si l’OM se qualifie pour une compétition européenne. En parallèle, le club phocéen va devoir s’acquitter d’une amende de 25.000 euros et reste sous le coup d’un nouveau match de sursis concernant le déplacement de ses supporters « pour une durée probatoire de deux ans à compter de la présente décision ». Les fans marseillais devront alors être irréprochables en Europe jusqu’en février 2028.

No comment yet, add your voice below!