Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Il utilisait l’IA afin de réussir un examen… sur l’IA: un commissaire aux comptes, associé de KPMG en Australie, condamné à verser une amende de 10.000 dollars sur ses revenus futurs

Un commissaire aux comptes, associé au réseau de cabinets d’audit et de conseil KPMG en Australie, a été identifié comme utilisant l’intelligence artificielle pour répondre aux questions d’une formation justement consacrée à l’IA.

Cette histoire illustre à nouveau les effets de l’arrivée de l’intelligence artificielle, non encadrée, dans les entreprises: un commissaire aux comptes agréé, associé au réseau de cabinets de conseil et d’audit KPMG en Australie, a été identifié comme utilisant l’intelligence artificielle pour répondre aux questions d’un examen interne… justement consacré à l’IA. Sa technique, indique le journal The Australian Financial Review, consistait à utiliser l’IA pour tricher lors d’une formation consacrée au sujet: alors que le matériel de formation recommandait le téléchargement d’un manuel de référence, l’associé a utilisé ce document dans un outil d’IA pour répondre à une question d’examen. Ce qui enfreint le règlement intérieur du groupe.

« Les candidats peuvent télécharger des supports de formation pour se préparer au test. En revanche, il leur est interdit d’utiliser ces supports dans des outils d’IA pour les aider à passer le test », a expliqué auprès du journal australien le directeur général de KPMG Australie, Audrew Yates.

Le groupe a détecté cette activité en août dernier, un mois après la formation. Une enquête interne a conclu que l’associé devait verser une amende de plus de 10.000 dollars prélevés sur ses revenus futurs. L’associé s’est également auto-dénoncé auprès de l’Ordre des experts-comptables d’Australie et de Nouvelle-Zélande, qui mène actuellement une enquête. 27 autres cas de triche ont été décelés l’an dernier par KPMG, mais tous relevaient d’un niveau hiérarchique inférieur ou égal au statut de cadre.

Table des matières

Déjà de grands cabinets épinglés

Pour KPMG, cette sanction n’a pas été suivie d’une procédure disciplinaire. Selon le Financial Times, la sénatrice écologiste australienne Barbara Pocock a posé une question, la semaine dernière lors d’une commission d’enquête consacrée à la gouvernance du secteur, sur le « manquement à l’éthique » de KPMG, déclarant qu’il était « extrêmement décevant » qu’aucune autre mesure n’ait été prise.

« Comme la plupart des organisations, nous nous sommes interrogés sur le rôle et l’utilisation de l’IA en matière de formation et d’évaluation internes. C’est un sujet très difficile à maîtriser compte tenu de la rapidité avec laquelle la société l’a adopté », a également soutenu Andrew Yates au journal The Australian Financial Review.

Ces affaires surviennent alors que le groupe KPMG tire une part croissante de ses 40,2 milliards de dollars (US) de revenus mondiaux grâce aux conseils en IA. En Australie, cette histoire intervient aussi quelques mois après l’envoi d’un rapport truffé d’erreurs par Deloitte au gouvernement fédéral, pour 440.000 dollars, indique encore le journal australien. Il comprenait trois références académiques fausses et une citation inventée d’un jugement de la Cour fédérale. En novembre dernier, le groupe était également épinglé par la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador pour le même type d’erreurs.

Culture IA : Lunettes Meta, de la reconnaissance faciale – 16/02

Le Financial Times ajoute que l’Association des experts-comptables agréés (ACCA) – la plus grande organisation comptable au monde -, a supprimé en fin d’année dernière les examens à distance, arguant que ses mesures de sécurité ne permettaient plus de contrer les nouveaux systèmes de fraude. Ces dernières années, les quatre plus grands cabinets d’audit ont tous été sanctionnés financièrement suite à des scandales de fraude dans plusieurs pays.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.